La maladie d’Alzheimer fait peur, car elle effiloche le cœur de notre identité et de notre lien aux autres : nos souvenirs. Mais est-ce une fatalité ? Comment diminuer les risques d’être atteint d’Alzheimer? Les malades d’Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, toute communication est-elle perdue ?

D’ici 2050, 1 800 000 personnes seront atteintes de maladie neurocognitive*. Ce nombre représente 9,6% des plus de 65 ans et 6,2% de la population active. Pour le moment aucun médicament curatif n’existe pour combattre ces maladies, même si plusieurs essais cliniques sont en cours. Face à une croissance exponentielle les chercheurs ont montré qu’il était possible d’agir pour retarder l’apparition de certains symptômes et de se protéger des maladies neurocognitives.  Alors, comment diminuer les risques d’être atteint d’Alzheimer? Par la prévention qui pourrait jouer un rôle essentiel.

Les scientifiques ont estimé que 31,4% des cas de maladie d’Alzheimer en Europe seraient potentiellement évitables si certains facteurs de risque étaient réduits. Parmi eux :

La Fondation Vaincre Alzheimer nous explique les petits gestes simples et quotidiens à adopter pour diminuer les risques d’être atteint par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Agir sur les facteurs de risque

Hypertension artérielle, diabète, tabac, obésité, sédentarité sont des facteurs de risque vasculaires sur lesquels nous pouvons agir. C’est le cumul de tous ces facteurs qui a un réel impact sur le risque de développer une maladie d’Alzheimer ou apparentée. En adoptant de bonnes attitudes et en prenant correctement en charge ces facteurs, ils peuvent être réduits !

Mémoire et nutrition

De nombreuses études épidémiologiques ont montré un lien entre le fait de suivre un régime méditerranéen et la réduction du risque de maladies neurocognitives. Oui, une alimentation saine à base de fruits, légumes verts, légumineuses et céréales serait bénéfique pour votre cerveau ! Une quantité modérée de produits laitiers, de volailles, de poisson et un apport relativement réduit de viande rouges et sucreries est ainsi recommandée.

Mémoire et activité physique

Vous pratiquez une activité physique régulièrement ? Si oui, bonne nouvelle ! Toutes les études scientifiques confirment que vous avez 30% de risque en moins d’être atteint par une maladie neurocognitive. Non ? Il n’est jamais trop tard ! Tournez-vous vers des sports adaptés à vos capacités physiques. N’hésitez pas à vous trouver un partenaire pour votre activité sportive, un ami, un voisin, votre conjoint. L’essentiel est de se dépenser chaque semaine !

Travailler sa mémoire

Soyez exigeant avec votre cerveau ! Tout au long de sa vie, il est particulièrement important de développer et d’entretenir ses capacités cérébrales. Même jusqu’à un âge avancé, il faut poursuivre ces efforts et continuer à apprendre de nouvelles choses. Pratiquez des activités de loisir stimulantes ! Jouez aux cartes, lisez des livres ou les journaux, suivez des conférences … Vous entretiendrez ainsi votre réserve cognitive.

Gardez le contact pour stimuler votre mémoire

Votre cerveau a besoin de contact et d’échanges dans le cercle familial, amical et relationnel. Avoir une vie sociale stimule votre cerveau et votre mémoire ! Plusieurs études ont montré que les personnes âgées ayant un bas niveau de participation sociale, des contacts sociaux peu fréquents et le sentiment de solitude ont un risque plus élevé de développer une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Rendez-vous!

À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer qui aura lieu le 21 septembre, la Fondation Vaincre Alzhei-mer vous invite à vous mobiliser à ses côtés autour du thème de la prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. A cette occasion, la Fondation Vaincre Alzheimer organise une conférence débat qui se tiendra le 20 septembre au sein de l’hôpital Lariboisière (Paris, 75010).

Conférence-Débat avec Dr. Julien Dumurgier, Dr. Matthieu Lilamand et Prof. Claire Paquet

Vendredi 20 septembre 2019 – 17h00

Amphithéâtre Viggo Petersen – porte 4

Hôpital Lariboisière 2 Rue Ambroise Paré, 75010 Paris

Ouvert à tous

A Lire :

Que faire face à ALZHEIMER ? Dr Véronique Lefebvre des Noëttes – Éditions du Rocher

 

*réf : Mura T, et al. «How many dementia cases in France and Europe? Alternative projections and scenarios 2010-2050». Eur J Neurol. 2010 Feb;17(2):252-9