À l’approche de l’hiver, le rebond de l’épidémie de Covid-19 couplé à l’arrivée des rhumes et de la grippe met le système immunitaire à rude épreuve. La prévention est essentielle pour rester en bonne santé et la vitamine C peut nous y aider. Mais voilà, savez-vous tout sur elle? Tour d’horizon de 5 idées reçues sur la vitamine C persistantes.
En cette période hivernale notre système immunitaire nous protège contre virus et bactéries?
VRAI : Le système immunitaire est le mécanisme de défense de l’être humain face aux agressions extérieures, comme les bactéries et les virus, dont le SARS-CoV-2 (Covid-19). Après avoir reconnu ses agresseurs, le corps doit combattre le stress lié aux processus d’oxydation dus à l’infection et à l’inflammation, causes de fatigue. Et ce sont notamment certains globules blancs qui s’en chargent, aidés en cela par les antioxydants, en partie fournis par les agrumes, que nous avons donc tout intérêt à consommer en hiver.
La vitamine C n’est pas nécessaire à notre système immunitaire
FAUX : La vitamine C est essentielle à l’efficacité du système immunitaire. Ainsi, un apport suffisant de vitamine C (100mg/jour), contribue à une réponse immunitaire optimale. Non seulement la vitamine C joue un rôle dans la croissance et le fonctionnement des cellules immunitaires, mais elle agit aussi comme un puissant antioxydant et favorise la mobilisation des globules blancs dans la défense contre les agents pathogènes.
Le jus d’orange du matin, c’est sacrément utile !
« Je suis frappée de voir que très souvent, les enfants comme leurs parents, mangent trop peu et mal au petit déjeuner. Avec un verre de jus d’orange, ils auront plus de la moitié de leur besoin quotidien en vitamine C. Il ne faut pas rater cette occasion. Maison ou en bouteille ? Force est de constater que le jus en bouteille a pour lui d’être pratique, tout en conservant quasiment toutes les qualités nutritionnelles des fruits, dont la richesse naturelle des oranges en vitamine C. Alors soyons pragmatiques ! explique le Docteur Pernicot. »
Le corps est capable de conserver d’un jour à l’autre ses réserves en vitamine C
La vitamine C, absorbée au niveau intestinal, circule dans le sang et pénètre dans les cellules des organes pour y jouer son rôle antioxydant. L’excédent est ensuite éliminé dans les urines. En période d’agressions fréquentes, comme en ce début d’hiver et en temps de pandémie, les réserves sont donc vite épuisées si le corps ne reçoit pas quotidiennement la dose nécessaire, à savoir 100mg par jour. D’ailleurs, les jus de fruits (surtout d’agrumes) sont la première source de vitamine C chez les enfants et les adolescents.
Un apport quotidien d’autant plus nécessaire que le manque de vitamine C en France touche toutes les tranches d’âges
(Source Anses, 2015) :
- Chez les enfants de moins de 13 ans : 29% sont concernés
- Chez les 13-15ans : 30% des garçons et 41% des filles
- Chez les 16-17ans : 66% des garçons et 54% des filles
- Chez les adultes : 53% des hommes et 41% des femmes
- Chez les 55-75ans : 41% des hommes et 29% des femmes
- Chez les plus de 75 ans : 55% sont concernés
Seule la vitamine C confère au 100% pur jus d’orange ses bienfaits pour l’immunité
FAUX : Au-delà de la vitamine C, d’autres composés particulièrement présents dans le 100% pur jus d’orange peuvent jouer un rôle dans le maintien de la réponse immunitaire : c’est le cas des folates (vitamine B9), du magnésium, du potassium, des caroténoïdes et enfin, des polyphénols. Le jus d’orange mérite bien sa place de jus préféré des Français : 72% le plébiscitent, loin devant le jus de pomme (44%).
Les polyphénols : discrets mais efficaces !
Le Docteur Plumey déclare : « On en parle moins que les vitamines et les minéraux, et pourtant ils sont très utiles. Chaque polyphénol a son mode d’action dans notre corps – mais le plus souvent ils protègent nos cellules de l’oxydation. En infectiologie, le polyphénol a montré sa capacité à interférer avec le développement viral. »
Le 100% pur jus d’orange ne contient que les sucres des fruits
VRAI : Le 100% pur jus d’orange contient autant de sucres que le jus pressé maison, avec en moyenne 14g de sucres naturels par verre de 150mL (Source : Ciqual, 2016), ce qui ne représente que 3% des apports énergétiques recommandés dans la journée.
Ni plus, ni moins. De plus, le 100% pur jus d’orange a un index glycémique relativement faible (IG = 50) en raison de sa teneur naturelle en fructose (sucre lent). Par ailleurs, grâce à ses teneurs en vitamines, minéraux et antioxydants naturels, les méta-analyses montrent, qu’une consommation régulière et raisonnable d’un verre par jour de 100% pur jus d’orange n’a pas d’impact significatif sur le poids, l’IMC, le contrôle de la glycémie, la sensibilité à l’insuline, ni sur le risque de diabète de type 2 (Source : Murphy & al, 2017).
Fibres et sucres : encore des idées reçues
« Dire que le jus en bouteille ne contient pas de fibres est faux car il existe des jus avec pulpe. Ils sont d’ailleurs plus riches en pulpe que celui pressé maison, dont la pulpe restée sur le presse-fruit, finit… à la poubelle. Mon conseil : après son verre de jus d’orange du matin, manger deux fruits frais dans la journée. Quant aux sucres, pas de surprise : il n’y a jamais de sucre ajouté dans les jus de fruits en bouteille (à l’exclusion de certains nectars) – à la différence des boissons dites « aux fruits ». Les 100% pur jus de fruits ne contiennent que les sucres naturels des fruits. C’est du fruit, rien de plus, et un verre par jour, c’est parfait » déclare Laurence Plucot.
Pourquoi est-il important de se supplémenter en vitamine C ?
La plupart des êtres vivants peuvent produire leur propre vitamine C selon leurs besoins. Les humains en ont perdu la capacité au cours de l’évolution et la compense par une alimentation riche en fruits et légumes. Extrêmement fragile, l’efficacité de la vitamine C peut être réduite facilement au cours de la transformation des aliments, leur exposition à l’air, le séchage, le salage, les températures élevées et temps de cuisson prolongés. Certains médicaments sur ordonnance tels que l’aspirine peuvent altérer l’absorption de la vitamine C. Après une intervention chirurgicale, les concentrations de vitamine C dans le sang ont tendance à être plus faibles. Le tabagisme, l’abus d’alcool, le stress, les brûlures et les infections peuvent également épuiser rapidement les réserves d’acide ascorbique dans le corps… Recourir à une supplémentation efficace de vitamine C s’avère alors essentiel.
Notre coup de cœur :
Altrient vitamine C liposomale
Le Dr. Thomas E. Levy , cardiologue et ardent défenseur de la vitamine C liposomale , résume les avantages de cette forme de vitamine C :
« L’un des principaux avantages de la vitamine C liposomale d’ Altrient est l’absorption presque complète de l’ascorbate encapsulé dans la circulation sanguine. Les qualités physiques des liposomes éliminent également le besoin d’activité digestive avant l’absorption et les problèmes intestinaux (diarrhée), même avec de fortes doses. De plus, la vitamine C liposomale semble avoir un taux d’élimination plus lent et le facteur d’absorption le plus élevé. La biodisponibilité accrue ainsi que la dose de phospholipides absorbée ont des avantages positifs uniques et assurent la meilleure administration intracellulaire de vitamine C. » Et le Docteur E. Levy de poursuivre : « Comparer les compléments alimentaires classiques à la vitamine C avec Altrient Vitamine C Liposomale , c’est comme comparer un pistolet à eau avec une lance à incendie. Non seulement, je suis convaincu de l’efficacité d’ Altrient C , mais ce complément alimentaire surpasse de loin ses concurrents et va même jusqu’à être aussi efficace que les injections de vitamine C dans certains cas.»
Altrient vitamine C liposomale par LivOn Labs
47,99€ la boîte de 30 sachets 10