Les jardins de soin sont de plus en plus populaires dans le monde entier, en raison de leur capacité à offrir une expérience de détente et de guérison unique aux visiteurs. Les jardins de soin sont des espaces extérieurs aménagés qui incluent souvent des éléments tels que des jardins thématiques, des étangs, des pavillons, des fontaines et d’autres structures conçues pour fournir un environnement paisible et apaisant.

Les jardins de soin c’est quoi ?

Il a été prouvé que les jardins de soin peuvent améliorer la qualité de vie des patients en réduisant leur stress, en améliorant leur humeur et en favorisant une sensation de paix et de sérénité. En outre, les jardins de soins peuvent également aider à accélérer la guérison des patients en améliorant leur circulation sanguine, en augmentant leur niveau d’oxygène et en stimulant leur système immunitaire.

Les jardins de soins peuvent également être utilisés pour des activités telles que la méditation, le yoga et la thérapie par le jardinage, qui peuvent aider à renforcer les compétences de coping et à gérer les stress et les émotions négatives. De plus, les jardins de soins peuvent offrir une opportunité de se connecter avec la nature et de créer un lien entre les gens et le monde naturel.

« Pour moi, la nature et l’Homme sont indissociables. Lorsque que l’on m’a diagnostiqué un sarcome, entretenir ce lien avec le jardin m’a aidé sur le chemin de la guérison. Aujourd’hui, plus je jardine, plus je plante le poids et la déprime que j’avais après mon cancer.« 

Tom Monnat dit Tom le jardinier, horticulteur, créateur de contenus www.tomlejardinier.com

A quoi servent les jardins de soin ?

Les jardins de soin sont des espaces aménagés conçus pour améliorer le bien-être mental et physique des patients en fournissant un environnement apaisant et stimulant pour la réflexion et la guérison.

Ils peuvent aider à réduire le stress, à améliorer l’humeur, à stimuler le système immunitaire et à accélérer la guérison des patients en offrant un cadre naturel pour la relaxation et la méditation.

Les jardins de soin peuvent également être utilisés pour des activités telles que le yoga et la thérapie par le jardinage pour renforcer les compétences de coping et gérer les stress et les émotions négatives. Enfin, les jardins de soin peuvent offrir une opportunité de se connecter avec la nature et de créer un lien entre les gens et le monde naturel.

Ces jardins sont souvent utilisés par les patients de soins de longue durée et de soins palliatifs, ainsi que par les personnes souffrant de troubles de l’humeur, de stress et d’anxiété. Les jardins de soin peuvent aider à améliorer le bien-être mental et physique en offrant un cadre naturel pour la réflexion et la relaxation.

Les jardins de soin sont un excellent moyen de soutenir la santé mentale et physique des patients en fournissant un environnement apaisant et stimulant pour la réflexion et la guérison.

« Les bénéfices du contact avec la nature ne sont plus à démontrer, que ce soit pour les personnes bien-portantes ou vulnérables. Les plus hauts niveaux de preuves scientifiques portent sur des effets favorables sur le système cardio-vasculaire, la baisse du niveau de stress et d’anxiété et la stimulation des capacités cognitives. Rien que dans ces domaines, les enjeux de santé sont énormes et doivent nous conduire à « faire entrer la nature dans les parcours de vie » en prévention primaire et secondaire. »

France Criou, médecin et paysagiste

Les jardins de soin : un concept en plein essor, des professionnels qui se fédèrent

Samedi 28 janvier à Limonest (69), la 5e édition de l’Assemblée générale de la Fédération française Jardins Nature et Santé (FFJNS) a rassemblé près d’une centaine de professionnels et sympathisants pour faire connaître et reconnaître la place de la nature et des jardins dans les parcours de soin, une première depuis sa création.

Signe de l’engouement pour ces pratiques, en plein essor depuis une dizaine d’années, des professionnels et des curieux (neurologue, psychologues et psychiatres, orthophonistes, aides-médico-psychologiques, infirmiers, médecins, mais aussi jardiniers, paysagistes, maraîchers, patients) sont venus de toute la France pour partager leur expérience et promouvoir la place de la nature dans le parcours de soins des publics accompagnés.

Trois domaines ont été mis à l’honneur : l’écothérapie (le soin par le contact avec la nature au sens large), l’hortithérapie (le soin par le contact avec les plantes) et les jardins thérapeutiques (le soin par le contact avec un jardin conçu à cet effet).

Après une matinée consacrée à la vie associative et aux éléments statutaires (rapport moral et financier, bilan de l’activité, ateliers), les participants ont échangé lors de deux tables rondes. Des acteurs associatifs (Clubhouse Lyon, Gaïa Lyon) ainsi que des soignants et soignés ont partagé leur expérience sur les thèmes du maraîchage et de la santé mentale et du jardin comme médiation de santé.

« La dynamique lancée en 2018 à la création de la fédération Jardins Nature et Santé se confirme avec cette AG qui n’avait jamais rassemblé autant de participants venus de toute la France et de Suisse, de profils très variés. L’engouement pour les démarches d’intégration du végétal dans les parcours de soin, renforcé suite à deux ans de crise Covid, ne fait que commencer. L’objectif de notre Fédération : poursuivre le développement de ses activités de valorisation de l’écothérapie, l’hortithérapie et des jardins thérapeutiques. »

Romane Glotain, Vice-Présidente  de la FFJNS, fondatrice du Jardin des Maux’Passants, éducatrice technique spécialisée

 

 

Pour en savoir plus : https://f-f-jardins-nature-sante.org/