Les cancers de la peau, et particulièrement les mélanomes, font encore trop de victimes et trop de morts, on peut vraiment agir tous ensemble. Plus de 15 000 personnes développent chaque année des mélanomes cutanés et 80% des décès parmi les cancers de la peau sont liés à cette maladie. Quel est l’état de la recherche sur le mélanome ?

Le nombre de cancer de la peau est en constante augmentation. Le principal danger de cette pathologie, si elle n’est pas traitée précocement, est sa rapidité à métastaser vers des organes vitaux comme le foie, les poumons, le cerveau. Les autres cancers cutanés, comme les carcinomes, métastasent très peu mais pourraient être évités en grande partie. « Il faut absolument faire comprendre au plus grand nombre que le mélanome peut la plupart du temps être guéri s’il est détecté à un stade précoce. Il faut donc surveiller sa peau régulièrement. Ne laissez pas un grain de beauté ou une tache gâcher votre vie » nous rappelle Béatrice Champenois, présidente de l’association Vaincre le Mélanome. Mais quel est l’état de la recherche sur le mélanome ?

« Les rayons ultraviolets naturels et artificiels sont responsables d’un grand nombre de cancers de la peau, évitez-les. Protégez votre peau du soleil absolument ».

Dorothée a eu un mélanome et témoigne

Dorothée, 59 ans témoigne : « j’ai vu apparaître une tache sur ma peau et j’ai attendu avant de consulter. Cette petite tache grossissait régulièrement, elle devenait gênante et très visible. Je me suis décidée à voir un dermatologue. Une intervention chirurgicale a été nécessaire après une analyse et un diagnostic de mélanome. Je suis d’une génération où nous ne nous protégions pas du soleil ou très peu. Bronzer était à la mode. Je suis sortie d’affaire mais je dois me protéger complètement des rayons du soleil, chapeau, lunettes, crème haute protection. Mon capital soleil est atteint. Un conseil, n’attendez pas si vous avez le moindre doute, observez régulièrement votre peau et surtout protégez-vous du soleil. »

Entretien avec le Professeur Caroline Robert, Chef du service de dermato-oncologie de Gustave Roussy

Quel est l’état de la recherche sur le cancer du mélanome ?

« Aujourd’hui, grâce aux avancées de la recherche, le taux de survie à un an est de plus de 70 % et presque la moitié des patients sont encore en vie cinq ans après le diagnostic, ce qui représente un formidable progrès dans l’histoire de la cancérologie. La recherche avance mais on a encore du mal à prédire si un patient va ou non répondre au traitement. Nos efforts portent donc sur l’identification de marqueurs précoces de résistance ou de sensibilité aux traitements. Nous avons récemment identifié une méthode permettant d’augmenter la précision de la prédiction de la réponse aux immunothérapies en montrant que deux récepteurs cellulaires sont proches l’un de l’autre sur les biopsies des métastases prélevées avant le début du traitement. Nous évaluons également de nouvelles molécules à combiner avec les traitements existants pour prévenir les résistances.

Actuellement ces tests sont effectués sur des cellules en culture et des souris, mais nous espérons que de nouveaux médicaments verront le jour », indique le Professeur Caroline Robert.

Quels sont les traitements de référence ?

« Les immunothérapies par anti-PD-1 avec ou sans anti-CTLA-4 font partie des traitements de référence de ces cancers. Ce sont des anticorps qui sont administrés par voie intraveineuse. D’autre part, les thérapies ciblées sont également utilisées pour les patients dont le mélanome est porteur d’une mutation de BRAF, on peut aussi prescrire des traitements ciblés administrés par voie orale, ce sont des médicaments bloquant les protéines BRAF et MEK ».

Quelles sont les nouvelles voies de recherche ?

« Tout récemment, un nouvel anticorps bloquant LAG-3, autre récepteur inhibiteur de l’activation lymphocytaire, a montré une bonne efficacité pour diminuer la progression cancéreuse des mélanomes métastatiques. Ce traitement est un anticorps donné en combinaison avec l’anti-PD1 nivolumab1 ».

Mobilisation autour des cancers cutanés et du mélanome en particulier ?

Le mois de mai a été choisi pour que chacun puisse prendre conscience dès l’arrivée des beaux jours de la nécessité vitale d’adapter sa protection contre le soleil. Vaincre le Mélanome organise des manifestations en région pour diffuser de l’information par la tenue de stands animés par des bénévoles permettant la distribution de dépliants sur les mélanomes et les autres cancers de la peau.

« Cette année encore, l’association a sollicité les maires de France à qui nous fournissons sur demande et selon leurs possibilités un kit d’information et d’affichettes pour communiquer pendant le mois de mai (affichage digital et affichettes papiers). Nous espérons qu’ils participeront activement cette année encore à cette campagne de prévention » souligne Béatrice Champenois, Présidente de l’association Vaincre le Mélanome. « Notre objectif principal est de développer les mesures de prévention adaptée et de dépistage précoce en coordination avec les professionnels de santé pour éviter une aggravation de la maladie avec une prise en charge malheureusement parfois trop tardive ».

Ce qu’il faut retenir

  • Cancer de la peau, seul cancer. Ne laissez pas un grain de beauté ou une tache gâcher votre vie.

  • Une tache sur la peau qui évolue = risque de mélanome. Exigez une consultation dermato en

  • Entre 12h et 16h les rayons Ultraviolets du soleil sont trop agressifs. Evitez-les, préférez l’ombre.

  • Sauvez votre peau même par temps

  • Protection de la peau adaptée, capital soleil préservé.