Être parent est l’une des responsabilités les plus importantes que nous ayons dans la vie. De notre capacité à élever nos enfants dépend non seulement leur avenir, mais aussi notre propre bonheur et notre satisfaction. Après tout, une famille unie est une source de confiance, de sécurité et de bien-être pour tous. Penchons-nous aujourd’hui sur 5 conseils à destination des parents.

  1. Soyez affectueux et démonstratif avec vos enfants

Il est difficile de décrire l’importance de montrer de l’affection physique à nos enfants. De nombreuses études montrent que le contact physique entre parents et enfants apporte beaucoup de sécurité et de confiance aux enfants. Mais cet effet est réciproque ; les baisers, les câlins ou un simple geste comme tenir la main d’un enfant pendant une promenade activent des neurotransmetteurs qui nous aident à tisser des liens avec nos enfants et augmentent notre désir d’être de bons parents. Dire « Je t’aime » est donc important, mais être capable de le montrer sans mots l’est encore plus.

  1. Soyez à l’écoute de vos enfants

Cela peut sembler anodin, mais l’écoute est une compétence très importante pour le développement des enfants. Écouter ne consiste pas seulement à se taire lorsque nos enfants parlent, mais implique de nombreux autres petits gestes dont nous n’avons souvent pas conscience. Savoir écouter, c’est être capable d’arrêter ce que l’on fait et de serrer notre enfant dans ses bras quand il en a besoin. C’est prêter attention à ce qu’ils nous disent. C’est être capable de comprendre sans juger. Écouter, c’est parfois aider nos enfants à faire le tri dans leurs pensées et leurs émotions. C’est être capable de faire en sorte que l’autre se sente compris et, surtout, de faire en sorte que l’enfant puisse entendre à travers nous ce qu’il ressent.

  1. Soyez patient avec vos enfants

L’éducation d’un ou de plusieurs enfants est une épreuve de patience. Tous ceux d’entre nous qui sont parents ont connu dans leur propre peau le sentiment de ne pas pouvoir dormir la nuit, de ne pas avoir une minute de libre, de ne pas pouvoir écouter ses propres pensées parce qu’il y a toujours une ou plusieurs petites voix qui vous parlent et vous interpellent pendant que vous essayez de réfléchir. Avoir une bonne capacité à être patient est sans aucun doute une compétence qui aide les parents à se montrer sous leur meilleur jour lorsque tout semble perdu. N’hésitez pas à lire des méthodes éducatives pour apprendre à gagner en patience. Lire des magazines pour parents est toujours utile pour en apprendre plus sur les méthodes éducatives et avoir des témoignages. De notre côté, nous apprécions beaucoup le magazine PARENTS.

  1. Soyez tolérant avec vous-même

Tous ceux d’entre nous qui sont parents font des erreurs et le fait d’être parent ne vous rend pas moins humain qu’un autre. Certaines mamans et certains papas sont plus doués que d’autres pour faire des erreurs. Les pères et les mères qui savent se tromper ne se mettent pas en colère lorsqu’ils font une erreur, ne cachent pas leurs erreurs et ne rejettent pas la faute sur les autres. Les parents qui savent se tromper reconnaissent leurs erreurs naturellement ou mieux encore. Ils sont capables de rire d’eux-mêmes. Cela aide les enfants de plusieurs façons. Premièrement, ils savent qu’ils vivent avec une personne détendue qui n’est pas stressée ou en colère par hasard, ce qui les rend plus calmes et plus sûrs. Deuxièmement, ils apprennent à coexister avec les erreurs comme une partie naturelle de la vie et non comme une source de stress, et au final ils se sentent plus détendus et plus sûrs.