La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur la notoriété et l’intention d’utilisation du système « 100 % sain », basée sur les dernières données du Baromètre d’opinion de la DREES. Alors, « 100 % santé » c’est quoi ? Réponses.
Connaissez-vous le système mis en place par le gouvernement « 100 % santé » ? Et qu’en est-il de la connaissance des avantages de ce dispositif pour les français ?
Les lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs sont entièrement remboursés
A partir du 1er janvier 2021, la réforme « 100% Santé » couvrira intégralement les dépenses liées à un ensemble d’équipements tels que lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs, visant à alléger la charge des familles, notamment les plus modestes, par l’obligation assurance médicale et assurance médicale complémentaire après remboursement.
Fin 2021, 53% des Français déclarent avoir entendu parler d’un panier 100%
Ce système est plus connus par les plus diplômés (60%), les 45 à 64 ans (62%) et ceux qui se disent très préoccupés par la santé des Français (61%) ou en mauvaise santé (65%) connaissent mieux le système . En un an, ces connaissances ont augmenté de 11 points.
Parmi les Français déclarant qu’il y a un besoin dans un (ou des) secteur de santé, un sur deux envisage d’en profiter
Les autres personnes ne pensent pas utiliser le système « 100 santé » non pour eux car ils estiment (peut-être à tort) que leurs revenus sont trop élevés (29%), soit parce qu’ils estiment que les équipements proposés sont de piètre qualité et ne leur conviennent pas (12%) ou pour d’autres raisons (10%). Cette intention d’utilisation variait en fonction de leurs connaissances sur le système, allant de 41 % de ceux qui n’en avaient jamais entendu parler à 61 % de ceux qui ont déclaré comprendre et savoir exactement qui pourrait en bénéficier.
Plus grande volonté d’utiliser le système « 100 % santé » parmi les populations les plus modestes
66 % de ceux qui estimaient que les dépenses directes étaient trop élevées ont l’intention d’utiliser le régime au cours de l’année ; 70 % ont dû renoncer aux soins dentaires, aux lunettes ou aux appareils auditifs dont ils avaient besoin pour des raisons financières, tout comme 72 % de ceux qui avaient les niveaux de vie les plus bas. À mesure que le revenu augmente, l’intention de consommer diminue, passant de 72 % dans les 20 % les plus pauvres à 28 % dans les 20 % les plus riches (Figure 1). Cette disparité est en grande partie due à l’idée fausse, plus souvent exprimée par les plus riches, que l’accès à 100 % des soins de santé est soumis à des conditions de ressources.
Qu’est-ce que le baromètre de la DREES ?
Chaque année depuis 2000, le Baromètre d’opinion de la DREES suit l’évolution de l’opinion des Français sur différents aspects de la santé et de la protection sociale.