Sclérose en plaque : le soleil plus efficace que la vitamine D

Une étude l’a démontré : les bains de soleil s’avèrent bien plus efficaces pour les personnes atteintes de sclérose en plaques que la vitamine D, afin de combattre la fatigue et la dépression.

soleil-santecoolUne exposition à la lumière du soleil insuffisante et un déficit en vitamine D peuvent faire augmenter le risque de contracter une sclérose en plaques. Parmi les symptômes fréquents de la sclérose en plaques, on peut citer:

–  la dépression,

–  l’anxiété,

– la fatigue

– les troubles de la perception.

Néanmoins, ces symptômes ne peuvent pas être traités au moyen de comprimés de vitamine D. Une étude australienne a établi que c’est bien l’exposition au soleil, et non pas la vitamine D, qui a un effet positif sur cette affection. En effet, un taux élevé de vitamine D dans le sang ne constitue qu’un simple indicateur que la personne a passé suffisamment de temps au soleil.

Le soleil plus efficace que la vitamine D

198 patients atteints de sclérose en plaques ont participé à l’étude. Les scientifiques les ont étudiés, en moyenne, pendant 2,3 années. Ils ont ainsi mesuré le taux de vitamine D des participants tous les six mois, et analysé l’étendue de leur état de dépression, d’anxiété et de fatigue. Les participants devaient également rendre compte du temps passé au soleil. Il est ainsi apparu que ceux qui s’exposaient davantage au soleil étaient moins fatigués et moins déprimés. En revanche, l’influence exercée par le taux de vitamine D n’a pas pu être établie.

« L’exposition au soleil a un effet relaxant et tonifiant. En l’occurrence, un tel effet ne se trouve pas associé au taux de vitamine D, lequel, dans le cadre de nombreuses autres études, est à l’origine d’un développement positif. Une exposition modérée au soleil peut, de par elle-même, avoir un effet bénéfique pour la santé, ainsi que cela est apparu de cette étude », a indiqué Ad Brand, porte-parole du Sunlight Research Forum (SRF)* .

*association à but non lucratif dont le siège est situé aux Pays-Bas. Son objectif est de mettre à la disposition du grand public les données médicales et scientifiques les plus récentes sur les effets d’une exposition modérée aux rayons ultra-violets.

A LIRE :

Share Button

5 Comments