diabete-enfant-santecool

 

Longtemps réservé à l’adulte et considéré comme inexistant chez l’enfant, le diabète est en hausse chez les enfants de 0 à 4 ans. Voici des conseils pour remédier à ce problème.

Avec l’augmentation de l’obésité infantile de plus de 15% en dix ans, les enfants souffrent aujourd’hui de diabète. Les cas de diabète de type 1 ont augmenté, chez les enfants de moins de 4 ans, de 78 %.  Dans certains pays comme le Japon, le diabète de type 2, du à l’obésité et au manque d’exercice, est désormais plus répandu chez les enfants que chez les adultes. Nous ne sommes pas encore à ce point, en France. Mais une vigilance se doit d’être au rendez-vous.

Car la maladie est insidieuse et apparaît sans crier gare. Quelques symptôme peuvent vous alerter si : votre enfant se met à boire énormément, va souvent faire pipi, est fatigué et maigrit. S’il n’est pas pris en charge, son état s’aggrave : douleurs abdominales, nausées, vomissements, troubles respiratoires et troubles de la conscience apparaissent à un stade avancé.  Mais rassurez-vous, ce problème n’est pas irréversible !

Que faut-il faire ?

Arrêter du grignotage entre les repas

Diminuer l’apport calorique d’environ 15 à 30% (selon le nombre de kilos que votre enfant doit perdre). Pour vous y aider, n’hésiter pas à consulter un nutritionniste.

Diminuer sa consommation de graisses.

Respecter la répartition suivante :

15% de protéines ; 35% lipides (en favorisant les acides gras insaturés) ; 50% glucides

Donnez-lui des aliments à index glycémique faible ou moyen, c’est-à-dire inférieur à 65 (fruits, légumineuses, féculents).

Offrez-lui des aliments riches en fibres à chaque repas.

Évitez tous les plats en sauces ainsi que les fritures et faites cuire vos aliments à la vapeur ou au grill.

Évitez de lui donnez des boissons sucrées même les jus de fruits.

 Sophie Madoun