la-lumière-du-soleil-fait-maigrir-santecool

Et si la lumière du soleil pouvait nous permettre de rester mince? C’est ce que des chercheurs viennent de découvrir.

Des scientifiques soulignent qu’une exposition modérée aux ultraviolets libère de l’oxyde nitrique, qui ralentit le développement de l’obésité et du diabète de type 2.

La lumière du soleil nous fait maigrir

Le rôle de la vitamine D dans la réduction du développement de l’obésité, du syndrome métabolique ainsi que du diabète de type 2 a récemment fait l’objet d’une attention accrue. Cependant, les études cliniques n’ont pu démontrer les bienfaits d’une supplémentation en vitamine D. C’est pourquoi l’équipe de scientifiques, dirigée par le Dr. Richard Weller de l’université d’Édimbourg en Écosse, a cherché à savoir si les rayons ultraviolets et/ou la vitamine D modifient le développement de l’obésité et du diabète de type 2.

Les scientifiques ont découvert les bienfaits du soleil

Les scientifiques ont découvert que des souris suralimentées, exposées au rayonnement ultraviolet, prenaient du poids moins rapidement en plus de présenter moins de signes annonciateurs de diabète tels que la résistance à l’insuline et des taux de glucose anormaux. Bon nombre de bienfaits obtenus par le rayonnement ultraviolet n’ont pas été constatés par la prise de suppléments de vitamine D. Les effets bénéfiques sont liés à l’oxyde nitrique – libérée par la peau après l’exposition au soleil.

« Étant donné que des études antérieures chez l’homme ont montré que l’oxyde nitrique libéré par la peau suite à une exposition aux rayons UV joue un rôle beaucoup plus important dans notre métabolisme qu’on ne le pensait, il est vraisemblable que les résultats de cette étude puissent être applicables à l’homme. Dans ce cas, un mode de vie sain accompagné d’une exposition modérée au soleil pourrait aider à prévenir l’obésité et le diabète de type 2 ainsi qu’à traiter le syndrome métabolique. L’exposition modérée au soleil pourrait donc permettre d’épargner d’importantes sommes d’argent qui pourraient être dépensées autrement dans les traitements pharmacologiques », explique Ad Brand, porte-parole du Sunlight Research Forum (SRF).

Sources :

1) Sian Geldenhuys, Prue H. Hart, Raelene Endersby, Peter Jacoby, Martin Feelisch, Richard B. Weller : Ultraviolet Radiation Suppresses Obesity and Symptoms of Metabolic Syndrome Independently of Vitamin D in Mice Fed a High-Fat Diet. Diabetes 2014;63:3759–3769 | DOI: 10.2337/db13-1675.

2) Sansbury BE, Hill BG : Regulation of obesity and insulin resistance by nitric oxide. Free Radic Biol Med. Août 2014 ;73:383-99. doi : 10.1016/j.freeradbiomed.2014.05.016. Epub le 28 mai 2014.