Depuis quelques années, entre 3 et 5% de la population française, la vie est devenue infernale ! En cause les ondes électromagnétiques. Vous savez, les antennes relais, les téléphones portables, le Wifi … Le pire est que les personnes électrosensibles voient leurs troublent niés tant par leur entourage que par le corps médical !

La plupart des activités humaines sont polluantes et ont des conséquences plus ou moins graves sur notre vie. Des leucémies aiguës chez les personnes habitant à moins de 200 mètres d’une antenne relais (mais celles qui habitent à 600 mètres sont aussi nettement plus touchées que la population moyenne) ainsi que des tumeurs cérébrales chez les personnes utilisant au moins une heure par jour et pendant une dizaine d’années un téléphone portable ont été observées par des Méta analyses du bioinitiative repport.

Mais sans tomber dans ces cas encore très mal connus car trop peu étudiés, il faut impérativement prendre conscience que de plus en plus de personnes ne peuvent plus se promener tranquillement dans la rue sans avoir un malaise ou une très forte migraine ni même rester chez elles, du fait de nombreux symptômes. Leur vie est insupportable.

Comme le déclare le Professeur Belpomme cancérologue (hôpital Georges-Pompidou, Paris) et fondateur de l’Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (Artac)* :

« Il s’agit de véritables malades atteints de symptômes lourdement invalidants liés aux champs électromagnétiques qui leur rendent la vie impossible, entrainant fréquemment une perte d’emploi, la nécessité impérieuse de se protéger de ces ondes électromagnétiques –omniprésents dans notre environnement – et souvent de changer de lieu d’habitation ou de le transformer en véritable cage, sans compter les difficultés sociétables de toute nature que cela entraine ».

Il est donc indispensable de prendre les choses en main et de cesser de jeter l’opprobre aux électrosensibles. La Suède l’a fait. Pourquoi pas nous ?

Quels sont les symptômes des électrosensibles?

Nausées

Céphalées

Fourmillements

Troubles neurologiques

Trouble de l’attention et de la concentration

Irritabilité

Agressivité

Insomnie

Fatigue

Dépression

Tendances suicidaires

Mais pour que ces symptômes soient vraiment révélateurs d’intolérances aux ondes magnétiques, il ne faut pas que des pathologies antérieures aient été décelées.

Comment diagnostiquer ce handicap ?

Chez la moitié des personnes électrosensibles il a été mis en évidence, lors d’une recherche dans les urines, une forte baisse de la mélatonine. La mélatonine est notre horloge interne qui nous permet de distinguer le jour et la nuit. D’où les problèmes de fatigue, de sommeil et de dépression.

Les personnes souffrant de ce trouble ont une vitalité cérébrale nettement diminuée. L’écho-doppler peut la détecter.

Des protéines de stress cellulaires dans le sang ont été observées.

Quel espoir pour les électrosensibles?

Comme nous l’avons plus haut, en Suède « depuis vingt ans, l’électro-hypersensibilité y est reconnue en tant qu’infirmité physique. Mais attention, il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un handicap», explique le Professeur Olle Johansson. « Certains hôpitaux ont même construit des chambres spéciales à très faible intensité de champs électromagnétiques pour les soins médicaux ».

Résultat :

Tout a été mis en place pour que les électro-sensibles aient, comme les autres, accès à une vie la plus «normale» possible. Des aides financières et techniques leur sont allouées pour assainir leur habitation ; comme des peinture spéciales. Sur leurs lieux de travail, elles peuvent bénéficier d’équipements comme des lampes ordinaires, des téléphones filaires ou des ordinateurs à faible émission.

Et en France ? : Autour du Professeur David Servan-Schreiber, une vingtaine de médecins sont réunis pour étudier et sensibiliser les pouvoirs publics à ce problème. Espérons que la France se mobilise au plus tôt pour faire reconnaître ce problème !

A lire

Avant qu’il ne soit trop tard, Professeur Dominique Belpomme – Fayard – 20,00 euros

Pour plus d’informations :

www.artac.info

www.electrosensible.org

 

Aidons les électrosensibles !

Sophie Madoun