4 bonnes raisons de manger vegan

4-bonnes-raisons-de-manger-vegan-santecoolLes premières raisons avancées par les tenants d’un régime vegan (ou végétalien) sont souvent la souffrance animale et l’écologie. Mais à ces raisons bien connues désormais on peut en ajouter une : la santé. Un régime basé uniquement sur des végétaux possède des bénéfices nutritionnels non négligeables.

 

Manger vegan pour la ligne

Manger exclusivement végétal fait maigrir. Dans une étude de 2014, des chercheurs ont comparé l’efficacité minceur de plusieurs régimes à base de produits végétaux chez des adultes en surpoids entre 18 et 65 ans. Résultats : ceux qui suivaient le régime végétalien ont perdu le plus de poids à 2 et 6 mois. Au bout de 6 mois, la perte de poids du groupe végétalien (-7,5 kg) était significativement différente de celle des omnivores (-3,1 kg) ou même des végétariens. Pourquoi cette différence ? Sans doute parce que le régime végétalien comporte moins d’aliments transformés, plus de fruits, de légumes et peu de graisses saturées que les autres régimes testés. Ces aliments ont une charge glycémique faible : le secret pour ne pas prendre de poids.

Bon pour le cœur et contre le cancer

Dans une méta-analyse, publiée dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition comparant 108 études, les scientifiques ont montré que les personnes ayant suivi un régime végétarien ou végétalien connaissent une baisse significative de leur IMC, leur taux de cholestérol, et de leur glycémie. Conséquence : leur risque de développer et/ou de mourir d’une cardiopathie ischémique (pouvant entraîner une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde) est plus faible de 25% que chez les personnes omnivores.

De la même façon, un régime végétalien pourrait diminuer de 15% le risque de développer un cancer (contre une diminution de 8% chez les végétariens).

Intéressant pour prévenir le diabète

Les produits tels que la viande, les céréales et le sel acidifient notre organisme. Les fruits et les légumes, aliments « basiques » à la base du régime vegan, rétablissent l’équilibre acide-base. Selon une récente étude, ce régime préviendrait le diabète de type 2 ! Dans cette étude les personnes qui avaient une alimentation à l’indice PRAL le plus élevés (acidifiants) présentaient un risque de diabète de type 2 augmenté de 56 % par rapport à celles dont l’alimentation était basifiante. Pourquoi ? L’acidité de l’organisme provoque une résistance à l’insuline, et donc une augmentation de la glycémie. Par conséquent, un régime trop acidifiant pourrait conduire à une résistance à l’insuline.
Si le fait de ne pas consommer de viandes limite l’acidité de l’organisme, attention toutefois à ne pas surconsommer les produits céréaliers qui sont eux aussi acidifiants..

Share Button

1 Comment