Les premiers départs en vacances sont pour bientôt et beaucoup de Français sont encore en plein dans les préparatifs (transport, hébergement…). Parce qu’il s’agit souvent d’un budget important pour les ménages, ces derniers veulent des garanties que tout se passera bien même en cas d’imprévus, en particulier pour leurs vols en avion. Hyperassur.com s’intéresse à l’assurance annulation et compare les différentes formules qui s’offrent aux voyageurs.

 

 

 

Assurance annulation : indispensable au regard des habitudes des voyageurs

En s’appuyant sur les chiffres de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), basés sur le comportement des voyageurs, l’assurance annulation n’apparaît pas comme une dépense superflue :

· 70% des voyages sont d’ordre privé, financés par les voyageurs eux-mêmes. En cas d’annulation, l’impact financier est donc direct.

· Le voyage est réservé en moyenne 52 jours à l’avance. Presque deux mois donc pendant lesquels de nombreux événements peuvent survenir.

· Malgré cela, seulement 14 % des voyageurs prennent des prestations complémentaires au moment de la réservation, l’assurance annulation faisant partie de ces prestations complémentaires. Et uniquement 15% prennent un billet remboursable ou échangeable.

Les situations prises en charge

Il existe des variations selon les contrats. Cependant, d’une manière générale, les conditions ouvrant droit à un remboursement sont :

· Les maladies, accidents ou décès de l’assuré ou de ses proches (conjoint, enfants, compagnons de voyage).

· Les événements personnels types retard dans le préacheminement, dommages graves au véhicule ou à la résidence qui obligent l’individu à rester sur place, refus de visa touristique, convocation administrative ou pour adoption, vol des papiers d’identité, contre-indication de vaccination, actes de terrorisme ou émeute sur le lieu de destination.

· Les évènements professionnels tels que les modifications des congés payés, un nouvel emploi ou licenciement, une mutation ou un impératif professionnel, une convocation à un examen ou un début de stage.

Un panel d’assurance annulation vol

Les assurances annulation sont proposées par de nombreux prestataires (compagnies aériennes, assureurs spécialistes, plates-formes de réservation, cartes bancaires), à des coûts et des conditions (plafond d’indemnisation, exclusions, franchises) variables.