L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, mené du 11 au 16 novembre, montre que 45% des Français ont peur que les fêtes de fin d’années ne soient gâchées par la situation sanitaire et économique. Toutefois, la crise sanitaire leur a donné l’envie de se recentrer sur leurs proches (68%). Les Français sont donc bien décidés à se retrouver pour fêter Noël (88%) et plutôt d’une façon traditionnelle même si la jeunesse est toujours plus encline à adopter de nouvelles façons de fêter Noël.

Noel 2021 se fête en famille

Noël est une fête importante pour la plupart des Français puisqu’ils sont 88% à prévoir de le fêter cette année. Et près d’un Français sur 3 est même particulièrement impatient de le fêter (29%), une proportion qui monte même à 44% chez les moins de 35 ans. Néanmoins, les Français sont tout de même 19% à affirmer ne pas avoir envie de fêter Noël à cause de l’épidémie.

La crise sanitaire donne envie à 68% des Français de se recentrer sur leurs proches à Noël. En toute logique, ils sont donc 83% à prévoir de fêter Noël avec leur famille rapprochée (enfants, parents, grands-parents…) et 21% avec leur famille au sens large (cousins, cousines, oncles…).

Focus sur les cadeaux : poids de la tradition ou plaisir d’offrir ?

Si une écrasante majorité de Français (93%) s’accorde à dire qu’offrir des cadeaux est le moyen de faire plaisir à son entourage, ils sont 48% à affirmer qu’il s’agit d’une tradition qu’ils respectent sans trop savoir pourquoi !

Ils seraient d’ailleurs 3 Français sur 10 à ne plus vouloir respecter cette tradition.

Toutefois, ils sont très nombreux à offrir des cadeaux à Noël (96%). Et si on pose la question de ce qu’ils vont offrir, c’est le cadeau utile qui remporte la palme (60%) suivi du cadeau made in France (23%) et du cadeau de marque (21%). On note également que 1 jeune de moins de 35 ans sur 4 achète des cadeaux d’occasion, de seconde main, tandis que cette pratique est quasi inexistante chez les plus de 55 ans.

Côté budget, la part allouée aux cadeaux augmente de 18 euros par rapport à 2020 pour atteindre 311 euros. Côté repas, le budget atteint 163 euros soit une baisse de 27 euros par rapport à l’année dernière.

Une évolution des traditions pour un Noël responsable voire insolite ?

Si la majorité des Français prévoit des achats pour le repas de Noël plutôt locaux – 79% feront attention à l’origine des produits et 76% privilégieront des achats chez leurs commerçants de proximité -, les jeunes (62%) sont plus enclins à préparer un repas éthique que le reste des Français (56%). Par ailleurs, 4 jeunes sur 10, contre 3 Français sur 10, choisiront de passer un repas à la bonne franquette à la place du traditionnel triptyque : foie gras, saumon, champagne.

Même si le plus grand nombre envisage de passer un Noël traditionnel, la part de jeunes souhaitant passer un Noël insolite est de 5 points supérieure à la moyenne des Français (15% vs 10%). Les jeunes sont plus nombreux à vouloir passer un Noël exceptionnel (22% contre 17% pour les Français) et envisagent plus facilement un Noël au bout du monde (12% contre 8% pour les Français).

Cela se ressent dans leur budget alloué à la décoration puisqu’ils sont plus nombreux à vouloir faire une décoration époustouflante (13% contre moins de 3% pour les plus de 55 ans) : pour créer une réelle ambiance de Noël, les moins de 35 ans sont prêts à dépenser plus de 90 euros, soit près de 30 euros de plus que le reste des Français, mais en privilégiant des décorations déjà utilisées (58%) ou respectueuses de l’environnement (18% contre 12% des Français). Ils sont un peu plus nombreux à prévoir de fabriquer leur sapin (12% contre 8% des Français), qui reste la pièce maîtresse de Noël puisqu’on le retrouvera chez 74% des Français, plutôt artificiel (57%) et décoré simplement (67%).

 

 

MÉTHODOLOGIE :

Étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations sur un échantillon national représentatif de 1040 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées du 11/11 au 16/11 en ligne selon la méthode des quotas.