Alors que la France a entamé la phase 2 de son déconfinement (réouverture des restaurants, levée de l’interdiction de se déplacer à plus de 100 km, préparation des vacances), la prudence reste de mise. L’envie du retour à une certaine forme d’insouciance se fait sentir et la question de l’évolution de la situation sanitaire est sur toutes les lèvres. Devrons-nous poursuivre nos efforts pour ralentir l’épidémie encore longtemps ? Voici une plateforme gratuite pour suivre et prédire l’épidémie de Covid-19.

« Invenis Prédictions Covid-19 » se spécialise sur les données publiques liées à l’épidémie de Covid-19 en France en lancant une plateforme gratuite pour suivre et prédire l’épidémie de Covid-19. Celle-ci comprend un tableau de bord et une cartographie en libre accès qui permettent à chacun de suivre très simplement jour après jour la situation épidémique sur l’ensemble du territoire (national/régional) et de connaître l’évolution future de l’engorgement des hôpitaux par rapport au passage aux urgences des cas Covid

Sur le tableau de bord actualisé automatiquement tous les jours, l’internaute a accès à deux indicateurs clés : d’une part l’analyse de l’évolution de l’épidémie depuis le 18 mars avec des données disponibles le jour même sur la sollicitation des capacités hospitalières face au Covid ; et d’autre part l’estimation de l’engorgement des hôpitaux de France, avec des prédictions faites à J+5. Sur la cartographie, on peut visualiser très simplement l’état d’engorgement des hôpitaux par régions, par jour ou par périodes.

L’ALLIANCE DE LA DATA ET DU MACHINE LEARNING ACCESSIBLES A TOUS

Simplement et sans compétences en Data Science, Invenis permet de réaliser des analyses prédictives sur tous types de données et nous le prouve avec cette nouvelle plateforme. Accessible et lisible par tous, cette initiative répond à l’ambition d’Invenis de rendre accessible à tous les technologies modernes d’analyse de données.

Pour mettre au point cette plateforme, Ia startup s’appuie sur les données en libre accès sur Internet. Depuis le début de la crise, de nombreuses données sont en effet publiées chaque jour sur le site du gouvernement telle que la fréquentation des hôpitaux, et en particulier les données relatives au nombre de personnes en réanimation. (*) Ces données, Invenis les exploite dans son logiciel de Business Intelligence Augmentée pour faire des prédictions sur les engorgements des hôpitaux en France. Les analyses sont mises à jour automatiquement chaque jour et permettent un suivi quotidien de la situation.

DES PREDICTIONS CONCLUANTES QUI ILLUSTRENT LA PERTINENCE DE LA SOLUTION TECHNOLOGIQUE

Les premiers tests effectués durant la phase bêta sur les données Open Data disponibles en y appliquant des modèles de prédiction, ont été concluants, preuve que le Machine Learning a du sens en ce contexte de crise. La société a ainsi été capable de prédire le nombre de passages aux urgences dans les prochains jours.

Les prédictions ont montré seulement 0,13% d’écart par rapport à la réalité le 19 mai avec une prédiction de 781 passages aux urgences alors qu’il y en a eu en réalité 782 cas.

Entre le 14 mai et le 21 mai, les prédictions ont montré seulement 6% d’écart par rapport à la réalité avec 6 259 cas réels de passages aux urgences contre 6 684 cas prédits.

« En lançant cette application, nous voulons montrer que nous pouvons aider notre pays. La France dispose du savoir-faire technologique et des ressources nécessaires avec des solutions françaises comme Invenis pour faire face, à ce type de crise en étant mieux préparé. Au-delà de cette approche sanitaire, les perspectives offertes par les nouvelles technologies sont immenses. A l’image de ce que nous faisons avec « Invenis Prédictions Covid-19 », toutes les entreprises quel que soit leur secteur peuvent bénéficier de ces avancées technologiques pour prévoir, anticiper et finalement optimiser leur activité. Notre logiciel de Business Intelligence Augmentée rend accessible le Big Data et l.A. à toutes les entreprises sans besoin de compétences en Data Science et sans coder.», conclut Grégory Serrano, co-fondateur d’Invenis.

L’application est disponible sur le site web : bit.ly/odf-covid-19

 

* Les données utilisées : (en libre accès sur Internet) : data.gouv.fr (passages aux urgences des cas Covid France entière : lien data.gouv) ; data.gouv.fr (données hospitalières/nombre de personnes en réanimation : lien ici) ; dress (lits en réanimation et soins intensifs par région) (lien drees)