Une partie de la population serait immunisée sans avoir été en contact avec la Covid-19. Étonnant n’est-ce pas? Et pourtant c’est ce que viennent de découvrir des chercheurs de Singapour. Explications.
Les lymphocytes T qui sont la mémoire des agents pathogènes que nous pouvons avoir rencontré dans notre vie peuvent influencer la sensibilité (ou pas) et la gravité clinique des infections ultérieures1 que nous pouvons contracter. Les scientifiques savent que très peu de choses sur la présence de cellules T mémoire préexistantes chez l’homme (c’est à dire que l’on peut avoir dans notre corps), susceptibles de reconnaître le SRAS-CoV-2. C’est ainsi qu’ils pensent qu’une partie de la population serait immunisée sans avoir été en contact avec la Covid-19.
Bon nombre d’entre nous seraient immunisé contre le coronavirus
Les chercheurs du Programme des maladies infectieuses émergentes, Duke-NUS Medical School de Singapour et de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IMCB) de Singapour, ont tout d’abord étudié les réponses des lymphocytes T aux régions structurelles (protéine de nucléocapside, NP) et non structurelles (NSP-7 et NSP13 de ORF1) du SRAS-CoV-2 chez les convalescents COVID-19 (n = 36). « Dans tous, nous avons démontré la présence de cellules T CD4 et CD8 reconnaissant plusieurs régions de la protéine NP. Nous avons ensuite montré que les patients récupérés du SRAS (n = 23) possèdent toujours des lymphocytes T à mémoire de longue durée réactifs au SRAS-NP 17 ans après l’épidémie de 2003, qui ont montré une forte réactivité croisée au SRAS-CoV-2 NP » expliquent-ils. » Et ceux-ci de déclarer :
« Étonnamment, nous avons également fréquemment détecté des cellules T spécifiques du SRAS-CoV-2 chez des individus sans antécédents de SRAS, de COVID-19 ou de contact avec des patients SRAS / COVID-19 (n = 37) ».
Comprendre comment les cellules T préexistantes spécifiques du NP et de l’ORF-1 présentes dans la population générale impactent la sensibilité et la pathogenèse de l’infection par le SRAS-CoV-2 est d’une importance capitale pour la gestion de la pandémie actuelle de COVID-19.