La détection de l’endométriose est l’étape clef du parcours des millions de femmes souffrant de cette maladie. Pourtant, le délai pour porter un diagnostic est encore de 6 à 8 ans. C’est pourquoi, il est urgent d’amener l’innovation dans le champ du diagnostic afin de réduire drastiquement ce temps d’errance pour les patientes. Voici une formidable innovation : un test salivaire pour détecter l’endométriose !

ZIWIG, start-up française, a développé en collaboration avec des experts du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), une innovation de portée mondiale : un test salivaire pour détecter l’endométriose. Son nom :  l’ENDOTEST®. Celui-ci a été présenté le 11 février 2022.

Rappelons qu’en France, l’endométriose touche de 10 à 15% des femmes en âge de procréer. Une maladie gynécologique fréquente, pourtant encore assez méconnue alors qu’elle impacte la fertilité, la sexualité et le quotidien des femmes touchées.

Un test salivaire pour détecter l’endométriose fiable à 98%

En combinant deux technologies de rupture, l’intelligence artificielle et le séquençage de nouvelle génération, elle a créé un test salivaire permettant de diagnostiquer toutes les formes d’endométriose en quelques jours. La fiabilité de ce test est exceptionnelle avec une sensibilité de 97%, une spécificité de 100% et une performance diagnostique supérieure à 98%.

Le CNGOF espère ainsi que l’ENDOTEST® signe le début d’une révolution scientifique et technologique pour la santé des femmes.

Musée et dictionnaire de la douleur by Nana

un-test-salivaire-pour-detecter-lendometrioseL’endométriose est une maladie qui touche une femme sur dix en France, soit plus de 2 millions de françaises. Pourtant, c’est une maladie encore insuffisamment connue, diagnostiquée, et donc soignée.

Bonne nouvelle, afin de répondre à cet enjeu de santé publique et de société, la France a annoncé en début d’année, le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.

Nana, engagée depuis 40 ans aux côtés des femmes, a créé en 2021, le premier Dictionnaire de la douleur et le premier Musée de la douleur de l’endométriose pour faire entendre cette douleur. Le concept de ce grand projet collaboratif est d’illustrer de métaphores pour décrire la douleur ressentie et favoriser une meilleure écoute et compréhension de la maladie.  Ces peintures, dessins artistiques forts exposent cette douleur intime et féminine. L’objectif ? Illustrer la douleur ressentie par ces femmes, créer une culture de partage et aider à accélérer le diagnostic et le soutien.

Nana souhaite œuvrer pour avancer dans un monde ou la souffrance féminine n’est pas un problème auquel les femmes doivent faire face seules, sans solution, dans le silence et la honte.

Le 1er dictionnaire de la douleur

Imaginer des mots et des images pour illustrer cette douleur

Il a pour objectif de donner la parole aux personnes qui souffrent d’endométriose. Que ces femmes puissent exprimer avec leurs mots et avec justesse, leur vécu, et partager leur douleur et ainsi lever les tabous sur la maladie. Nana a demandé à des artistes de traduire en peinture ces expériences. Chaque témoignage a été illustré d’une création visuelle forte qui exprime ces douleurs. #racontetadouleur

Le 1er Musée de la douleur

Combattre l’endométriose, c’est libérer la parole sur le sujet, éveiller les consciences et briser les tabous. Rendre visible ce que l’on ne veut pas voir et l’exposer au grand jour. C’est pour cela que la marque Nana, s’attaque au tabou et au silence autour de la douleur intime, en emmenant virtuellement les visiteurs au cœur de la douleur : un voyage immersif composé de témoignages et d’œuvres créés dans la cadre du Dictionnaire de la Douleur. L’objectif est d’immerger pour mieux inciter à la prise de conscience collective.

Le Musée et le dictionnaire de la douleur sont accessibles à tous.tes et consultables en ligne : https://www.nana.fr/univers-nana/racontetadouleur/