Eurofins Biomnis, leader européen de biologie médicale spécialisée, plus que jamais mobilisé pour faire face à la pandémie, a reçu le 22 janvier l’autorisation temporaire de l’ANSM de proposer un kit pour détecter les variants de la Covid-19.

Après avoir renforcé ses deux plateaux techniques d’Ivry-sur-Seine et de Lyon pour répondre à la hausse du dépistage par RT-PCR, le laboratoire Eurofins Biomnis est aujourd’hui le seul à mettre à disposition des autorités de santé son kit pour détecter les variants de la Covid-19 par RT-PCR, en attente du marquage CE. Ce kit permet de détecter les mutations N501Y et A570D caractéristiques du variant britannique VOC-202012/01 (B.1.1.7). Par ailleurs, la mutation N501Y étant commune aux variants britannique, sud-africain et brésilien, elle ne permet pas, seule, de distinguer un variant de l’autre.

 

Eurofins Biomnis participe dès à présent à l’effort de cartographie de la circulation des variants en France à partir des patients dépistés positifs. Sa réactivité s’appuie sur l’expertise technique de ses équipes et des autres sociétés du groupe Eurofins. Certaines ont développé leurs propres solutions internes ainsi que des réactifs et des kits marqués CE pour la réalisation du test RT-PCR de première intention, tous validés par le Centre National de Référence de l’Institut Pasteur des virus des infections respiratoires. Ils permettent aux biologistes et techniciens de ne pas être dépendants d’un seul type de réactif ou de fournisseur et à Eurofins Biomnis de poursuivre sa mission de santé publique au service des patients et des professionnels de santé tout en limitant les risques liés à la chaine d’approvisionnement.