Ce lundi 25 janvier, le laboratoire Moderna vient d’annoncer que son vaccin contre la Covid-19 était efficace contre les variants britannique et sud-africain. En théorie, une injection de deux doses devrait selon le fabricant, protéger contre les nouvelles souches détectées à ce jour, assure la société.

« Le 6 janvier 2021, l’Agence européenne du médicament a délivré une autorisation de mise sur le marché du vaccin développé par Moderna« , rappelle la Haute Autorité de Santé. Il a par la suite été autorisé par l’Agence européenne du médicament (EMA), tout comme le vaccin développé par les laboratoires Pfizer / BioNTech.

Un vaccin spécifique au variant sud-africain

Certains résultats ont montré que les anticorps produits « étaient moins efficaces pour neutraliser la variante sud-africaine« , rapporte le Washington Post, ce lundi. Jusqu’à six fois moins efficace, en l’occurrence. Moderna a « également conçu un tout nouveau vaccin spécifique à la variante sud-africaine qui pourrait être utilisé comme rappel pour amorcer le système immunitaire contre la nouvelle souche, et prévoit de le tester dans les mois à venir« , précise le quotidien américain.

« Nous le faisons aujourd’hui, si nous en avons besoin« , a déclaré le Dr Tal Zaks, médecin-chef de Moderna, au New York Times. « Je pense que c’est une police d’assurance. » Moderna testera aussi « une dose de rappel supplémentaire de son vaccin », une troisième injection, donc, fait-elle savoir par communiqué.

Les experts s’attendent à ce que le vaccin « protège contre les variants détectés à cette date », a-t-elle affirmé au terme d’essais. Moderna a toutefois précisé qu’elle allait travailler à développer une dose additionnelle pour accroître encore la protection contre ces variants.

Le variant britannique est lui beaucoup plus présent sur le territoire, mais le laboratoire Pfizer, fabricant du premier vaccin autorisé à être mis en circulation en France en collaboration avec BioNTech, a déjà fait savoir que le variant britannique pouvait être combattu avec les vaccins tels qu’ils ont déjà développés.