L’onychomycose, ou mycose des ongles, est une infection très contagieuse qui concerne 6 millions de personnes en France. Toutefois, diagnostiquée précocement, elle peut être traitée efficacement. Vous pouvez aussi traiter une mycose des ongles naturellement. Explications.
Les mycoses des ongles, également connues sous le nom d’onychomycoses, sont des infections fongiques fréquentes qui affectent les ongles des mains et des pieds. Bien que ces infections ne soient généralement pas graves, elles peuvent être inesthétiques et provoquer des complications si elles ne sont pas traitées. Mais sachez qu’il est possible de soigner une mycose des ongles naturellement.
L’onychomycose c’est quoi ?
L’onychomycose est une infection gênante qui rend les ongles des pieds ou des mains disgracieux : l’ongle s’épaissit, change de couleur et peut se décoller. L’onychomycose peut même contaminer complètement l’ongle en quelques mois !
Cette infection est causée par des champignons microscopiques qui se nourrissent de la substance dure des ongles, la kératine. Très courante, elle est plus particulièrement localisée sur le gros orteil chez les hommes et les ongles des mains chez les femmes.
Les causes d’une mycose des ongles
Les mycoses des ongles sont le plus souvent causées par des champignons dermatophytes, bien que d’autres champignons, tels que Candida et moisissures, puissent également en être responsables.
Il existe plusieurs facteurs favorisant les mycoses.
L’âge d’abord : 1 personne sur 3 est concernée par les mycoses après 60 ans, probablement à cause des déformations des pieds qui s’aggravent avec le temps.
Certaines maladies peuvent également provoquer une onychomycose telles que :
- le diabète
- un affaiblissement du système immunitaire (maladies auto-immunes ou cancers).
Des microtraumatismes répétés ou des petites lésions mais aussi une mauvaise hygiène des pieds, une sudation excessive, des chaussures trop serrées, un séchage insuffisant entre les orteils après la douche sont autant de situations « à risque », entrainant parfois des mycoses.
Les environnements chauds et humides, tels que les piscines publiques et les douches communautaires, favorisent la croissance des champignons.
Symptômes
Les symptômes varient en fonction de la gravité de l’infection, mais ils peuvent inclure :
- Épaississement de l’ongle.
- Changement de couleur (jaunissement, brunissement, décoloration blanche).
- Fragilité de l’ongle.
- Déformation de l’ongle.
- Desquamation autour de l’ongle.
- Douleur ou inconfort.
Comment la prévenir ?
La prise en charge d’une onychomycose par un médecin est simple et rapide si elle est précoce et le traitement est bien suivi.
En attendant, pour prévenir les risques de développer une mycose des ongles, ou encore éviter les récidives, il est conseillé de :
• bien se sécher les pieds et entre les orteils tous les jours
• se chausser correctement
• se couper les ongles court
• asperger les pieds et l’intérieur des chaussures d’une poudre ou d’un aérosol antifongique.
Comment soigner une mycose des ongles naturellement ?
- Huiles essentielles : l’huile d’arbre à thé (tea tree oil) et l’huile d’origan, ont des propriétés antifongiques. Elles peuvent être diluées dans une huile porteuse (comme l’huile de coco) et appliquées directement sur l’ongle affecté. A appliquer 2 à 3 fois par jour.
- Vinaigre de cidre de pomme : a diluer avec de l’eau et a utiliser en trempage ou en application topique.
- Ail : l’ail a des propriétés antifongiques. Préparez une pâte d’ail en l’écrasant accompagné d’une huile végétale et appliquer la sur l’ongle infecté.
- Extrait de pépins de pamplemousse : à appliquer directement sur les ongles ou ajouter-le dans de l’eau pour faire un bain de pieds.
- Probiotiques : Certaines personnes croient que l’amélioration de la santé intestinale avec des probiotiques peut aider à renforcer le système immunitaire et potentiellement réduire le risque d’infections fongiques, bien que cela ne cible pas directement l’infection de l’ongle.
Appliquez généreusement 2 à 3 fois par jour de l’huile essentielle pure de »tea tree » ou arbre à thé sur la mycose et frottez délicatement pour faire pénétrer le produit.
Infections fongiques résistantes : quand les champignons deviennent une menace pour notre santé
Sophie Madoun
L’huile de teatree est validée scientifiquement dans plusieurs cas bien précis. Antifongique, cette huile essentielle fonctionne bien contre les mycoses des pieds.