La marche est excellente pour la santé, vous le savez ! Mais savez-vous quelles sont les villes où les habitants marchent le plus ? Réponses.

On entend souvent dire que marcher est bon pour la santé, et c’est vrai ! Alors maintenant, on explore les bienfaits de la marche au quotidien, les astuces pour augmenter le nombre de pas afin d’améliorer notre bien-être.

Les bienfaits de la marche sur la santé et le bien-être

On ne le répétera jamais assez, marcher régulièrement est bénéfique pour notre santé physique et mentale. En effet, la marche permet de :

  • Renforcer le système cardiovasculaire
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Réduire le risque de maladies chroniques
  • Maintenir un poids santé
  • Favoriser le sommeil
  • Diminuer le stress et l’anxiété

Combien de calories brule-t-on en marchant ?

Le nombre de calories brûlées lors de la marche dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids de la personne, la distance parcourue, la vitesse de marche et les conditions de terrain. En général, une personne de poids moyen (environ 68 kg) peut brûler entre 70 et 100 calories en marchant pendant 30 minutes à une vitesse modérée de 5 km/h. Super comme dépense énergétique et ce en se promenant et donc en ayant une activité physique modérée excellente pour notre système cardiovasculaire et pour lutter contre le surpoids !

Comment augmenter son nombre de pas au quotidien

La sédentarité comporte de nombreux risques pour la santé (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, etc.). Plus inquiétant encore, elle figure parmi les dix premiers facteurs de « risque de mortalité dans le monde », souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport de 2018.

Chaque année, « environ 3,2 millions de décès sont imputables au manque d’exercice ». Et on constate que la France n’est pas épargnée par ce phénomène, si l’on en croit les résultats d’une enquête réalisée par le podomètre WeWard et publiée le jeudi 27 février 2020.

Pour profiter des avantages de la marche, on doit augmenter notre nombre de pas quotidiens. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Se garer plus loin et marcher jusqu’à sa destination
  • Opter pour une promenade pendant les pauses déjeuner
  • Se balader après le dîner
  • Participer à des groupes de marche

Un bon équipement pour marcher !

Voici quelques conseils pour optimiser sa marche :

  • Adopter une posture droite et confortable
  • Utiliser des chaussures adaptées
  • Varier les terrains et les intensités de marche
  • Intégrer des exercices de renforcement musculaire et d’étirements
  • Se fixer des objectifs pour rester motivé

Les villes française où l’on marche le plus*

  1. Paris

On dit que les habitants de la capitale sont les champions de la marche ! En effet, ils font en moyenne 9 692 pas par jour. C’est une bonne statistique, car selon l’OMS, réaliser l’équivalent de 10 000 pas quotidiens est le minimum d’activité nécessaire pour rester en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.

  1. Lyon

En deuxième position des plus grands marcheurs, on trouve les Lyonnais qui font en moyenne 9 188 pas par jour.

  1. Lille

Les Lillois arrivent en troisième place sur le podium, avec un nombre de pas quotidiens qui s’élève en moyenne à 9 059.

  1. Strasbourg

Les Strasbourgeois ne sont pas très loin des Lillois, se plaçant en quatrième position et marchant en moyenne 9 031 pas.

  1. Marseille

Première ville du sud de la France dans le top 10, Marseille se situe en milieu de classement. Ses habitants font en moyenne 8 873 pas chaque jour.

  1. Toulouse

Les Toulousains sont tout près des Marseillais ! L’étude indique qu’ils marchent en moyenne 8 787 pas quotidiennement.

  1. Nantes

Les Nantais, habitants de la cité des Ducs, réalisent quant à eux une moyenne quotidienne de 8 612 pas.

  1. Montpellier

En 8ème position du classement, on retrouve la ville de Montpellier. Ses habitants effectuent en moyenne 8 479 pas par jour.

  1. Bordeaux

Les Bordelais ne sont pas très loin des Montpelliérains ! Ils marchent en moyenne 8 430 pas chaque jour.

  1. Nice

Les Niçois ferment la marche du classement avec une moyenne quotidienne de pas qui s’élève à 8 223.

Le must pour marcher : les Pataugas

Depuis 70 ans, chez Pataugas se donne pour mission de créer des chaussures durables, qui deviennent le compagnon de toutes nos marches et sur tous les terrains. « On aime flâner et se laisser porter par l’instant présent, car on accorde autant d’importance au voyage qu’à la destination ».

La marque a laissé son empreinte dans nos mémoires, notamment avec son brodequin iconique taillé pour la montagne, une sorte de chaussure en toile haute, légère, résistante, à la semelle épaisse et crantée. L’Authentique, parée de teintes naturelles, accompagne aussi bien les passionnés de marche que les adeptes de l’asphalte.

Si la marque a à cœur de rencontrer des personnes authentiques, elle célèbre aujourd’hui plus que jamais ces icônes du quotidien en mettant en lumière des esprits libres, hédonistes, curieux et créatifs qui l’inspirent et résonnent, le tout guidé par des valeurs communes, au-delà des âges et des parcours de vie.

Pataugas, une marque engagée avec laquelle on partage des valeurs

Parce qu’on aime la terre que nous foulons avec nos Pataugas, la marque s’efforce de produire des chaussures toujours plus écoresponsables.

Toujours connectés à la nature, la marque a à cœur de la protéger et d’avancer en explorateurs, en trouvant des solutions durables pour ses produits. À chaque étape de la chaîne de production, elle ne cesse de se questionner pour améliorer la résistance et le confort de ses produits, en s’inscrivant dans une démarche de plus en plus respectueuse de l’environnement. Elle compose entre son savoir-faire historique et les possibilités offertes par notre époque.

Le coton utilisé est exclusivement biologique et/ou recyclé, et les semelles sont faites de caoutchouc naturel. Les nombreux tissus aux imprimés végétaux (velours, coton) sont fabriqués en France. Tous ces composants sont sélectionnés avec le plus grand soin et assemblés dans ses ateliers, en France, en Espagne et au Portugal, où ses équipes perpétuent l’héritage de leur savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération.

Une appli pour marcher !

Lancée en octobre 2022 par Benjamin Daudignac, Louis Roblin et Baptiste Villain, on découvre Macadam, l’application qui récompense ses utilisateurs pour marcher. Imaginée comme un jeu, l’application podomètre motive ses utilisateurs en transformant chaque pas en récompense. Chaque soir, on est invité à convertir les pas effectués pendant la journée en « coins ». Ces coins peuvent ensuite être échangés contre :

  • Des vrais euros (dès qu’on dépasse la limite de 15€, un virement bancaire peut être effectué)
  • Des promotions chez des enseignes partenaires de Macadam
  • De l’argent réinvesti pour soutenir des projets associatifs

 

Plus d’informations sur : https://macadam.app

Pour télécharger l’app sur iOS : https://apps.apple.com/fr/app/macadam-du-cash-en-marchant/id1633296501

Pour télécharger l’app sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.macadamapp&hl=fr&gl=US  

 

 

*étude menée en interne sur 300.000 utilisateurs Macadam au mois d’avril 2023