Le test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose est enfin disponible pour certaines femmes. Explications.

 

Alors que l’endométriose est une maladie qui touche plus de 1 femme sur 10, cette pathologie gynécologique très invalidante (douleurs gynécologiques intenses, flux des règles ultra bondant, infertilité) et sous-diagnostiquée met en moyenne 10 ans à être dépistée. La perspective d’un test indolore, non invasif, fiable permettant à des femmes de bénéficier d’un résultat rapidement a ouvert un espoir immense. Et excellente nouvelle, le test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose est disponible en France pour certaines patientes.

 

Avantages du  test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose

  • performances cliniques exceptionnelles : une sensibilité de 97,4 % et une spécificité de 93,5 %, permettant de détecter toutes les formes d’endométriose, y compris les formes péritonéales les plus précoces, invisibles à l’imagerie ou à la chirurgie ;
  • test simple et non invasif sur prescription médicale : réalisé à partir d’un échantillon de salive, avec des résultats disponibles en quelques jours ;
  • impact concret sur la vie des patientes : réduction de l’errance diagnostique évaluée aujourd’hui entre 7 et 10 ans en moyenne, adaptation des traitements, et préservation de la fertilité.

 

Trois ans à peine après le lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, ce test diagnostique (Ziwig Endotest®) marque une avancée majeure dans la lutte contre l’endométriose

La diffusion en France de ce test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose est une bonne nouvelle. Pour autant, cela ne marque qu’une première étape.

 

Pour Yahya El Mir, président-fondateur de Ziwig :

« Avec Ziwig Endotest®, notre volonté est de mettre fin à l’errance diagnostique inacceptable qui touche tant de femmes en souffrance. La disponibilité de Ziwig Endotest® dans 80 centres sur tout le territoire, grâce à la prise en charge en accès précoce proposée par les autorités de santé, représente une avancée majeure pour les patientes et les professionnels de santé. Cette avancée est le fruit d’une recherche exigeante menée en collaboration avec les meilleurs experts médicaux et technologiques. Ce n’est que le début : notre plateforme technologique ouvre déjà la voie à d’autres avancées concernant des pathologies complexes en santé des femmes et au-delà. »

 

Un tournant décisif pour les femmes présentant des symptômes évocateurs d’endométriose

L’Endotest s’adresse aux femmes symptomatiques dont l’imagerie ne permet pas d’établir un diagnostic clair. Il constitue une alternative aux procédures invasives.

Ce test salivaire, un outil clinique clé pour médecins et patientes, qui permet :

  • un diagnostic précis des cas complexes et des formes précoces
  • une réduction des investigations inutiles et invasives
  • une adaptation des traitements aux formes spécifiques d’endométriose détectées
  • une préservation facilitée de la fertilité grâce à une prise en charge précoce.

Le Pr François Golfier, Président de la filière endométriose Auvergne-Rhône-Alpes ENDAURA témoigne :

« Ziwig Endotest® révolutionne notre pratique. C’est une avancée décisive pour confirmer les cas où les outils traditionnels, comme l’imagerie, sont insuffisants. Il permet de réduire les délais diagnostiques, d’éviter des interventions lourdes, et d’offrir une médecine plus ciblée, personnalisée. Ce progrès transforme à la fois la vie des patientes et notre manière de prendre en charge l’endométriose. »

 

Un accès précoce pour 25 000 patientes

Grâce au Forfait innovation, validé par la HAS (Haute Autorité de Santé) et le ministère de la Santé, 25 000 patientes pourront bénéficier d’un accès et d’une prise en charge anticipés de Ziwig Endotest®. 2 500 d’entre elles participeront à l’étude clinique EndoBest, qui évalue son impact sur la prise en charge clinique. C’est ainsi que me dispositif dérogatoire du forfait innovation encadre de manière stricte la diffusion du test salivaire qui sera disponibles dans 80 centres centres hospitaliers experts, répartis en France métropolitaine et Outre-Mer, constitue une première étape avant la prise en charge de l’endométriose qui pourrait être étendue à l’ensemble du territoire, via un remboursement par l’Assurance Maladie.

Une incertitude importante existe quant à la date de la généralisation de l’Endotest et à son accessibilité large à toutes celles qui en ont besoin.

 

ENDOmind appelle à la généralisation du test dans le cadre du droit commun le plus rapidement possible afin de mettre cette innovation mondiale à disposition de toutes les personnes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques. Comme pour toute maladie le diagnostic est la première étape pour une prise en charge adaptée et poser un mot sur ses souffrances est déjà un soulagement pour les patientes.

 

Endométriose et ALD : pourquoi il est temps de reconnaître cette maladie silencieuse