Soulager-l-urticaire-par-les-médecines-douces-santecoolL’urticaire, une pathologie qui peut sembler banale car assimilée dans le langage courant à une démangeaison intense, n’est pourtant pas anodine. C’est l’une des affections dermatologiques les plus fréquentes à ce jour : 15 à 20 % de la population en présente au moins une poussée aiguë au cours de sa vie.  Soulager l’urticaire par les médecines douces est possible. Voici les traitements 100 % naturels.

Dans sa forme chronique, l’urticaire a des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes, souvent jeunes (entre 20 et 40 ans) et majoritairement des femmes. Or, ces plaques rouges et irritantes sont souvent associées à tort à des allergies et 80 % des patients souffrant de la forme chronique devront consulter jusqu’à 4 professionnels de santé avant d’être diagnostiqués et traités. Mais sachez qu’il est possible de soulager l’urticaire avec des médecines douces.

Qu’est-ce que l’urticaire?

L’urticaire se manifeste par l’apparition de boutons, de papules/plaques et/ou d’angio-oedème. Les papules et les plaques sont mobiles et le plus fréquemment localisées sur les bras et les jambes. Elles se caractérisent par un gonflement de la peau, une rougeur et provoquent des démangeaisons importantes.

L’angio-œdème (apparition d’un gonflement plus profond de la peau ou des muqueuses) est généralement localisé au niveau du visage (paupières, lèvres, langue…), des mains ou des pieds et des organes génitaux externes avec des lésions pâles et douloureuses pouvant persister 48 à 72 heures.

L’urticaire est une dermatose inflammatoire qui motive 1 à 2 % des consultations de dermatologie et d’allergologie en France et est plus fréquente chez les personnes atteintes de maladies atopiques, comme la rhinite allergique, l’asthme allergique ou la dermatite atopique.

L’urticaire se présente sous différentes formes :

l’urticaire aiguë, quand la durée des symptômes est inférieure ou égale à 6 semaines

l’urticaire chronique qui évolue pendant plus de 6 semaines. La majorité (66 à 93 %) des urticaires chroniques est dite spontanée car il n’y a pas de facteur déclenchant unique spécifique.

L’urticaire chronique altère la qualité de vie

La plupart du temps, l’urticaire chronique est spontanée et n’a pas de cause identifiée. La prise en charge des patients atteints d’urticaire nécessite l’expertise clinique dermatologique permettant d’affirmer le diagnostic et de prescrire le traitement nécessaire. La majorité des urticaires chroniques spontanées sont sensibles aux antihistaminiques (anti-H1). Les urticaires chroniques spontanées résistantes ont d’autres solutions thérapeutiques. » explique le Pr Annick BARBAUD, MD, PhD, Département de Dermatologie et d’Allergologie au sein des Hôpitaux Brabois (Vandoeuvre-les-Nancy), présidente du GERDA.

« En tant que dermatologue-allergologue, je suis confrontée quotidiennement à la prise en charge de patients atteints de cette pathologie pouvant être chronique et très invalidante. Je suis impliquée dans des activités de recherche et un travail en réseau sur cette pathologie. C’est pourquoi cette mobilisation me parait indispensable pour contribuer à une meilleure information des patients sur l’urticaire et sa prise en charge, notamment dans sa forme chronique »

Dr Angèle Soria, MCU-PH, Service de dermatologie et d’allergologie – Pôle Spécialités Médicales à l’Hôpital Tenon (Paris).

Le Dr Christine Sauvage, chef de service d’allergologie à l’hôpital St Vincent de Paul (Lille) de compléter :

« L’urticaire est une pathologie qui ne cesse d’augmenter. Elle représente une part notable des demandes de consultation en allergologie. Cette pathologie est extrêmement invalidante. Heureusement des progrès ont été accomplis ces dernières années à travers la création de nouvelles consultations adaptées, l’adaptation de nouvelles thérapeutiques et le développement de l’éducation thérapeutique ».

Quand ça démange… l’impact de l’urticaire au quotidien

– 80 % des patients devront passer par une consultation avec 2 à 4 médecins avant d’arriver à un diagnostic formel

– 73 % des patients disent éviter les sorties ou événements sociaux

– 73 % ont une vie sexuelle altérée

– 70 % ont des difficultés à choisir leurs vêtements

– 63 % des patients se plaignent d’anxiété

Les traitements de l’urticaire par les médecines douces

Traitement interne de l’urticaire par les médecines douces :

  • Prendre une ampoule dans 1/2 verre d’eau avec 1/2 citron de Raphanus pottier chaque matin à jeun
  • Prendre 40 gouttes de teinture mère d’urtica dioica dans 1/2 verre d’eau matin et soir
  • verser dans 1/4 de litre d’eau bouillante 1 cuillère à soupe du mélange suivant : 20g de bardane; 30g de charbon marie; 20g de bouillon blanc; 20g de fumeterre; 20g de pensée sauvage; 10g de ceantaurée; 20g de bouleau. Laisser infuser 20 minutes. Filtrer. Boire 3 tasses de cette tisane après les repas.

 

Traitement externe de l’urticaire par les médecines douces :

Préparer une infusion de 70g de fumeterre dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrer. Baigner pendant 5 minutes les parties atteintes.

Si les symptômes persistent consultez votre médecin traitant.

S.M.