La peau subit directement les effets de l’alternance des saisons. Bientôt l’été et sa canicule habituelle feront surface pour chauffer notre épiderme. Pour ne pas accuser le coup de ce changement de temps, il vaut mieux préparer la peau et anticiper le retour du soleil. Voici quelques astuces utiles.
Optez pour des compléments alimentaires
Une alimentation équilibrée est indispensable pour mieux préparer sa peau à l’exposition au soleil. Pour vous en assurer, commandez des compléments alimentaires riches en vitamines C, E ainsi qu’en bêta-carotène pour renforcer votre alimentation. Vous pouvez également choisir la spiruline qui est très riche en apports nutritifs.
Ils peuvent être complétés avec d’autres produits spécialement conçus pour le bronzage. Par ailleurs, utiliser des compléments alimentaires ne vous soustrait pas de la nécessité de varier votre alimentation. Comme l’indique leur nom, n’oubliez pas que ce sont des compléments à l’alimentation.
Privilégiez une bonne alimentation riche en vitamines
Misez sur une alimentation riche en vitamines et en minéraux. Vous devrez donc particulièrement privilégier les légumes et les fruits qui sont réputés pour protéger l’épiderme de la peau. Les tomates, les carottes, les mangues, les abricots ou encore les oranges et les légumes verts. En voilà quelques-uns qui vous seront fort utiles. Par ailleurs, les aliments riches en protéines et en lipides (fromage, huile de foie de morue, œufs entiers…) ne doivent pas non plus être négligés.
Il en est de même pour ceux riches en acides gras essentiels qui sont utiles à la protection de la peau, contre les coups de soleil notamment. Ils assurent la régénération des cellules cutanées. Ce sont entre autres le thon, l’huile de pépins de raisin, les sardines ou encore le saumon.
Faites une exfoliation
Après les coups de froid subis avec les températures glaciales de l’hiver, la peau nécessite des soins particuliers. Optez pour une exfoliation afin d’obtenir un teint bronzé parfaitement uniforme résistant au soleil. Vous pouvez réaliser un traitement à base de produits de gommage au gant de crin pour les parties épaisses de la peau.
En revanche sur les parties sensibles et le visage, appliquez des soins plus doux avec des produits adaptés disponibles dans le commerce. Par ailleurs, si vous détenez des connaissances spécifiques en cosmétique naturel, vous pouvez réaliser vous-même vos produits de nettoyage.
Stimulez le bronzage de votre peau grâce à l’urucum
Produit très prisé par les Indiens de l’Amazonie pour apporter de la coloration aux repas et pour renforcer la peau, l’urucum est particulièrement efficace. Il se présente sous la forme d’une petite graine de teinture rouge extrêmement riche en bêta-carotène. Sa poudre possède des propriétés antioxydantes et renferme une association de vitamines très bénéfique pour la peau (zinc, cuivre et sélénium). Mélangée à l’huile, cette dernière s’utilise pour anticiper les coups de soleil ou en produit après-soleil.
L’anticipation de l’été passe ainsi par une bonne préparation de la peau contre l’exposition brutale au soleil. Vous devez pour ce faire enrichir votre alimentation à travers un choix adéquat de compléments alimentaires. De plus, quelques soins cutanés comme l’exfoliation seront nécessaires. Vous pouvez lire également : un dérèglement du microbiote favorise le diabète de type 2.