Selon un décompte du Ministère de la Santé établi lundi 18 janvier, près de 480 000 Français ont déjà été vaccinés contre la Covid-19 . Cinq décès post-vaccin après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech. ont été recensés par les autorités.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, en déplacement à Nancy s’est exprimé suite à cinq personnes décédées en France après avoir été vaccinées avec le vaccin Pfizer-BioNTech au micro de France 3 Lorraine : « Ce sont des personnes qui ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination sans pour autant présenter des signes de réaction allergique suite à la vaccination… En EHPAD, on s’adresse à des personnes qui sont très fragiles, en perte d’autonomie et souvent avec beaucoup de maladies et de médicaments. Et les causes de ces décès peuvent complètement être indépendantes. Il y a évidemment dans le cadre du suivi de pharmacovigilance des études qui sont faites par les autorités sanitaires en lien avec les médecins pour déterminer s’il y a un lien ou non avec la vaccination ou bien si c’est une concordance malheureuse. Dès qu’il y a une alerte, il y a une enquête. S’il y a une suspicion forte, il peut être propose de faire des analyses supplémentaires. »

Trois de ces décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmaco-vigilance de Nancy, un par celui de Tours, et le dernier par celui de Montpellier. D’après L’indépendant, il s’agirait dans ce cas précis d’une personne de 96 ans, décédée à Perpignan. À ce stade, il n’est cependant pas possible, de façon certaine, de lier leur mort à la prise du vaccin, indique le ministère. Une conclusion similaire à celle des 23 cas de morts recensés en Norvège, largement commentés sur les réseaux sociaux en ce début de semaine.

Interrogé par nos confrères, Jean-Luc Saillie, directeur du centre régional de pharmaco-vigilance basé à Montpellier, précise : « Nous avons reçu une notification de Perpignan sur le décès d’une personne de 96 ans après avoir reçu le vaccin. C’était une personne très âgée, très fragile, atteinte de comorbidité, avec des antécédents médicaux lourds. Aucun lien n’est aujourd’hui défini avec sa vaccination. Il ne faut pas alarmer les gens. Mais nous ne pouvons pas non plus exclure, à ce stade de la procédure, que le vaccin n’ait pas joué un rôle. Une expertise est en cours sur ce cas et quatre autres en France. L’Agence nationale de santé, qui est habilitée à communiquer sur le sujet, est en charge du dossier ».

Aucun lien entre la vaccination et les décès

Selon le ministère français de la Santé, « à ce jour, on a 71 observations de décès » au niveau européen. Lundi, les autorités sanitaires en Norvège ont souligné qu’il n’y avait pas de lien établi entre le vaccin Pfizer-BioNTech et les décès de 33 personnes âgées qui ont reçu une première injection du produit. « Aucun cas de décès parmi les personnes âgées n’a été attribué à ce stade à la vaccination avec le Comirnaty », son nom commercial, a déclaré lundi l’Agence européenne des médicaments (EMA).