La sexualité des séniors  n’est pas le déclin de l’empire américain loin de là,  comme nous allons le découvrir avec Pascal Anger, psychanalyste, psychothérapeute de couple et sexothérapeute

Les émois amoureux et les questionnements des séniors  sur leur intimité ont le droit de citer heureusement !

L’amour n’est plus le monopole de la jeunesse, à condition d’accepter l’évolution de son corps et celui de son ou sa partenaire.

Le désir sexuel nait à l’adolescence et disparait à la mort.

La sexualité des seniors apparait comme un  sujet plutôt  gênant ou anormal et pourtant il est important d’en parler.  Des stéréotypes négatifs sont trop souvent diffuser dans notre société.

Qui a décidé qu’on avait plus besoin d’amour ni de sexe passé un certain âge ?

NON LA MENAUPOSE ET L’ANDROPAUSE NE SIGNE PAS L’ARRÊT DE LA SEXUALITÉ

L’amour n’a pas d’âge, la sexualité non plus. Tout au long de la vie, on doit repenser notre sexualité.

Disons le d’emblée et de façon un peu cru, on a du mal à imaginer que les vieux aient une sexualité, mais à quel âge sommes nous vieux ?

Certaines personnes s’interrogent sérieusement sur leur sexualité à l’âge ou l’on croit que l’on  ne devrait plus s’en soucier et pourtant …

LA SEXUALITÉ CA S’INTERROGE

Consulter un sexothérapeute ou un professionnel n’est pas un luxe cela peut permettre de répondre à  des questions autour de cette sexualité fugace ou fluctuante à  l’entrée dans l’âge mur.

La nature est injuste, rien d’anormal d’avoir des troubles érectiles avec l’âge, les pannes sexuelles peuvent être plus fréquentes là encore rien d’anormal.

Chez la femme avec le temps, les parois vaginales perdent de leur souplesse, il peut y avoir des irritations et des douleurs. La sexualité ne doit pas faire mal, il est important d’en parler à son médecin si les douleurs sont trop fréquentes et ou trop intenses … On pourra éventuellement utiliser des lubrifiants….

Plusieurs symptômes peuvent interroger cette sexualité  en mouvement que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Le sexe est une source de bien être et d’épanouissement profitons-en.

Il est souvent difficile d’aborder son questionnement  autour des difficultés sexuelles, les hommes ont souvent plus de mal à en parler. Ils peuvent en parler pour blaguer entre copains  mais en parler sérieusement c’est une autre affaire, ils préfèrent faire l’autruche et éviter le sujet…

Mais heureusement,  certains patients osent dire  » De quoi vais-je avoir l’air si j’avoue que j’ai des pannes ? »

Je me souviens d’une patiente en colère me disant : « J’ai 69 ans  je n’ai plus envie d’un homme qui veux tirer son coup « .

Au-delà de la performance beaucoup de personnes ont besoin d’être  informés et rassurés sur le sujet. Ils  aspirent à une sexualité plus tranquille et plus profonde. Rien d’anormal non plus à se masturber et ce à n’importe quel age je me souviens d’un patient de 78 ans veuf depuis 3 ans venu me consulter pour savoir à quel moment il allait arrêter de se masturber et fut stupéfait de ma réaction lorsque je lui dis  » jamais et tant mieux ».  Je me souviens aussi de ce patient de 75 ans qui venait de rencontrer une femme sur un site et se demandait si l’amour était encore possible à son age.

POUVOIR COMMUNIQUER

Si l’on ne peut pas communiquer sur la sexualité avec son ou sa partenaire, le risque de conflits et de disputes s’accroit.

LES SYMPTÔMES CHEZ LES HOMMES

– les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes

– La baisse de libido

– une période d’excitation plus longue

– pannes sexuelles

– Les troubles érectiles

– La baisse d’estime de soi

– Les troubles de l’humeur

incontinence

– La fatigue

– Les troubles du sommeil

SYMPTÔMES CHEZ LES FEMMES

Au-delà de la ménopause nous retrouverons pratiquement les mêmes  symptômes :

– assèchement  et atrophie de la muqueuse vaginale

– Migraine

– Trouble du désir sexuel

Sécheresse et irritation vaginale

– anxiété

Se rendre compte que l’on est à  l’automne de la vie, le changement de vie, l’altération de l’état de santé, la libido qui vacille, c’est  le temps redouté pour les uns et tant attendu pour les autres, Un temps qui devrait être consacré à  ce que l’on aime , que l’on a pas eu le temps de faire ,  trop arasé par le travail  et autres taches …

LE PLUS DUR C’EST DE S’AUTORISER

C’est aussi parfois le temps ou l’on voudrait se centrer sur ses amours mais malheureusement  on ne se sent plus à la hauteur, on avance vers l’autre la libido en berne ou l’on a peur de ne plus être désirable on se sent diminuer  …

IL faut dire que nous sommes influencé par le regard sociétal,  emboités par les interdits de la religion et de l’éducation, en vieillissant on sent un regard de compassion, on ne s’intéresse plus à nous et cela nous blesse.

Nous vivons dans une société du jeunisme ou la vieillesse est vécue comme une menace c’est un drame pour certains.

Le diktat de l’anti âge n’aide pas à être bien dans sa sexualité.

Il y a cette priorité pour certains de ne pas se laisser couler mais de prendre le contrôle de ce nouveau navire.

Mais non , l’amour, la sexualité et la séduction ne disparaissent pas avec le temps. L’amour ne disparait pas avec le temps il change simplement de forme et de registre.

NE CHERCHONS PAS A TOUT PRIX  CE QUE L’ON A EU PLUS JEUNE

L’amour après la soixantaine reste un sujet tabou et secret, il y a comme un interdit autour de cet impensable sexualité des seniors.

Certes l’amour ne se pratique pas de la même façon à 20 ans et à 60 ans et plus, bien sur on rencontre des freins liés à l’âge.

AVEC LE TEMPS…

Avec le temps on connait mieux son corps, ses envies, ses réactions ainsi que celles de son compagnon ou sa compagne.

Avec le temps on ne court plus derrière l’orgasme à tout prix, la sexualité peut se jouer à travers le toucher, la tendresse, les caresses.

La sexualité devient fluctuante, inutile de culpabiliser, il est possible de gérer et de faire évoluer son désir.

Inutile de chercher à faire l’amour si vous sentez que quelque chose ne va pas, mieux vaut s’offrir moments de partages, de complicité qui apporterons le bonheur d’être ensemble.

Il nous reste toujours le rire, la complicité et les confidences en partage

Avec le temps, on est plus présent à l’autre, on peut appréhender la sexualité comme un voyage des sens ou les caresses  la tendresse et les baisers  rapprochent.

ADIEU LA PERFORMANCE AU LIT

Il est un âge ou l’on rencontre des barrières  et des freins physiques, la ménopause, la baisse de libido, les problèmes urinaires, les douleurs pendant les relations sexuelles … On ne peut pas dire que ce soit les réjouissances mais on peut néanmoins conserver du désir  et ne pas se laisser aller à la fatalité.

La vie de couple est un mouvement perpétuel  ce qui  n’empêche pas de continuer à être bâtisseurs  ensemble,  et à trouver un cap commun contre les courants qui peuvent éloigner.

Les couples qui durent le savent bien, il faut sans cesse s’ajuster et se reposer sans cesse la question du sens quel est le sens de notre couple aujourd’hui ?

C’est une vraie danse je fais un pas et tu en fais un autre.

La curiosité et la perception, la complicité ne vieillissent  pas.

VIVONS PLEINEMENT LE PRÉSENT

Pouvoir rester actif, avoir des projets donne l’énergie de vivre. Pouvoir regarder  tous les deux dans le rétroviseur, accepter l’inéluctable, oui le corps vieillit, le visage vieillit, on est dans l’incertitude mais acceptons d’être dans le ici et maintenant.

On peut se sentir jeune à l’intérieur et c’est ça le principal.

Vieillir ce n’est pas renoncer à l’amour et au sexe, ce n’est ni mieux ni moins bien qu’avant c’est simplement différent. Il y a certes des renoncements, il est une métamorphose dans notre corps et notre esprit qui favorise la tendresse, les caresses.

LE CHOIX

On peut faire le choix de la diminution et de la perte, se laisser aller et se lamenter sur le temps qui passe…

Ou faire le choix de garde rune estime de soi, de vivre les choses autrement à un autre rythme.

On peut faire le choix de ne plus faire l’amour et de vivre en complémentarité avec son ou sa partenaire autrement et être tout à fait heureux.

En amour il n’y a pas de norme, tout est une question d’équilibre et non de fréquence.

REDÉFINIR SA RELATION AMOUREUSE

La vie n’a de sens que dans sa relation à l’autre.

On fonctionne parfois avec des habitudes qui n’ont pas beaucoup de sens…. trouver un équilibre entre temps pour soi et pour l’autre c’est aussi de l’amour.

A TOUT AGE IL EST PERMIS D’APPRENDRE

Le temps peut rendre nos aspirations divergentes, c’est peut-être le moment de se demander si l’on n’est pas figé sur un référentiel qui nous étouffe, c’est l’occasion de redonner un souffle nouveau à notre couple.

Qu’ai-je envie dans la vie et dans ce couple et comment concilier les deux ?

La retraite nous donne l’occasion de nous retrouver, d’être dans une complicité, une dynamique et du plaisir à être ensemble différemment.

LES BELLES SURPRISES

La vie de couple réserve de belles surprises, après un certain nombre de vie commune, quand nous ne sommes plus liés aux enfants, au travail la baisse d’énergie peut se faire entendre.

Les nouvelles questions existentielles se posent, comment continuer à rendre vivant notre couple à l’âge de la retraite ? Comment continuer à rendre nourrissante notre relation ?

LA SEXUALITÉ NE CONNAIT PAS LA RETRAITE

Vous avez eu la chance de vous rencontrer, d’avoir les mêmes aspirations. Vous avez vécu la fusion, la passion … vous avez réussi à ne pas briser l’enchantement d’être ensemble…vous vous êtes  mariés ou pas , pour le meilleur pas pour le pire et cela dure depuis de nombreuses années. Comme dans la chanson de WILLAM SHELLER , vous n’avez qu’un seul désir pour deux vous êtes un couple heureux.

PRENDRE SON TEMPS

Vous  pouvez  respirer l’un sans l’autre, sans plus de mystère, sans plus de jalousie… vous vous  êtes acceptés dans vos différences. Vous avez abordé les désaccords et appris à négocier.

Pour avoir une vie sexuelle en pleine forme

– mieux vaut manger sainement

– avoir une activité physique

– évitez de boire de l’alcool et de fumer

– n’oubliez pas de rire

– n’oubliez pas la tendresse et le toucher

La recette du bonheur n’existe pas mais on peut se laisser aller à des moments de douceur, de partage et d’humour.

Vous avez évolués ensemble pendant leurs années actives. Vous vous retrouvez à l’automne ou à l’hiver de votre vie  en possession d’une liberté qui vous donne des ailes, vous  pouvez en profiter à tous les niveaux et ne vous gênez pas. Trouver ensemble votre rythme et votre équilibre relationnel, n’hésitez pas à vous réchauffer l’un contre l’autre… OSEZ, vivre différemment chacun chez soi, ou les deux dans la même maison  qu’importe…. Donnez vous des rendez vous câlins, vous  pouvez vous  retrouver à n’importe quelle heure… l’amour à l’heure du tea time c’est fantastique.. Vos relations physiques sont moins nombreuses qu’importe, il n’a pas de norme en terme de fréquence.  Vous savez maintenir un plaisir toujours renouvelé. Vieillir c’est désirer sans cesse et se laisser le droit d’être désiré.

Au fond il n y a pas d’âge pour jouir !