Maladie sans symptôme entraînant la cécité, le glaucome est un mal silencieux qui toucherait plus d’un million de personnes en France dont la moitié l’ignore. Explications
Qu’est ce que le Glaucome?
La caractérisée du glaucome est une pression anormalement élevée dans l’œil. qui va endommager les fibres rétiniennes du fond de l’œil et va être responsable de la dégénérescence progressive du nerf optique. Chronique, asymptomatique et évolutive cette maladie apparaît après 40 ans. Pendant une longue période, le patient ne va ressentir aucun symptôme alors que son nerf optique et son champ visuel se dégradent. D’où la nécessite d’un suivi ophtalmologique régulier pour effectuer un diagnostic précoce de la maladie et mettre en place un traitement.
Comment s’en préserver ?
Il existe différents types de traitement permettant de stabiliser l’évolution d’un glaucome. En 1ère intention, l’ophtalmologiste va prescrire un traitement médicamenteux à base de collyre(s) et va contrôler l’évolution de la tension intraoculaire, du nerf optique et du champ visuel, tous les 6 mois à un an. Si ce traitement, basé de collyre(s), ne permet pas d’obtenir une stabilité satisfaisante et durable de la maladie, un traitement par laser sera envisagé afin d’abaisser la tension intraoculaire. Le traitement chirurgical (trabéculectomie) sera proposé qu’en cas d’échec des 2 stratégies thérapeutiques précédemment citées.
Et si le cannabis pouvait prévenir le glaucome ?
Au cours d’une expérience menée à l’UCLA (université de Californie à Los Angeles) que l’on a découvert par hasard que le chanvre réduisait la tension oculaire Suite à plusieurs expériences tant sur l’homme que sur l’animal, les chercheurs ont conclu que le chanvre serait plus efficace que les médicaments traditionnels et ce qu’il soit fumé ou avalé. A quand la mise en place du cannabis thérapeuthique?
LE BUS DU GLAUCOME
L’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), a décidé de lancer, en 2011, une campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage du glaucome.
L’action prend la forme d’une unité mobile itinérante, équipée de matériel ophtalmologique de dernière génération, qui permet de réaliser une prise de tension intraoculaire (l’hypertension intraoculaire étant le 1er facteur de risque de la maladie), un test du champ visuel (1er symptôme : atteinte du champ visuel périphérique) et une observation du fond d’oeil (dégradation du nerf optique). L’action menée et financée, depuis 2 ans, par l’UNADEV dans les 30 plus grandes villes française est réalisée en partenariat avec la Société Française du Glaucome et le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux.
Plus d’informations sur www.busduglaucome.com
A lire :
Cannabis : Médecine interdite, Lester Grinspoon et James Bakalar, Editions du Lézard
Cannabis Médical, du chanvre indien au THC de Synthèse de Michka et collectif, Mama Editions.