Découvrez la révolution dans la lutte contre le cancer, menée par une équipe de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers/CNRS), soutenue par la Ligue contre le cancer. Ces chercheurs passionnés dévoilent une approche innovante, la volatolomique induite, qui va de la détection de marqueurs spécifiques des tumeurs jusqu’à la mise au point de nouveaux traitements prometteurs. Explications.

L’ennemi invisible qu’est le cancer a toujours été un défi pour la médecine. Malheureusement, la chimiothérapie, souvent utilisée pour traiter les tumeurs solides, n’est pas toujours efficace et peut entraîner de graves effets secondaires. C’est là que l’équipe dynamique de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) intervient, cherchant de nouvelles manières d’attaquer les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.

La Volatolomique Induite pour détecter le cancer..

Leur dernière trouvaille ? Un concept novateur qu’ils appellent « Volatolomique Induite ». C’est un peu comme un chien de recherche qui détecte une trace grâce à son odorat. Sauf qu’ici, la trace est une molécule dans l’haleine humaine qui indique la présence d’une tumeur.

Comment ça fonctionne ?

Les chercheurs administrent ce qu’ils appellent des « sondes », qui sont activées par les tumeurs. Ces sondes libèrent alors des composés volatils qui sont expirés dans l’haleine. En détectant ces composés, on peut diagnostiquer le cancer.

… Et un puissant anticancéreux

Mais ce n’est pas tout. Les chercheurs de l’IC2MP ont découvert que la Volatolomique Induite peut aussi aider à trouver de nouvelles cibles pour les traitements anticancéreux. En utilisant un cocktail de sondes sensibles à certaines enzymes, ils ont pu identifier des spécificités associées aux tumeurs. Après l’injection du cocktail, les souris atteintes d’un cancer libèrent des traceurs volatils dans leur haleine, correspondant aux enzymes produites par les tumeurs. Ces traceurs n’apparaissent pas chez les animaux sains, ce qui suggère un lien entre ces enzymes et le cancer.

Un remède ciblé

La lutte contre le cancer vient de franchir une étape décisive grâce à l’ingéniosité des chercheurs de l’IC2MP. En exploitant l’une des cibles enzymatiques découvertes grâce à leur nouvelle approche – la Volatolomique Induite – ils ont conçu un « vecteur thérapeutique », un peu comme un drone médical, capable de délivrer précisément un puissant traitement anticancéreux au cœur même de la tumeur.

Imaginez que vous avez une bombe à retardement dans la main, mais au lieu d’exploser et de faire des dégâts partout, elle libère un remède qui cible uniquement la tumeur. C’est exactement ce que fait ce vecteur. Il a été testé sur des souris atteintes d’un type agressif de cancer du sein humain, et les résultats sont impressionnants : deux tiers des souris traitées n’avaient plus de tumeurs à la fin de l’expérience.

Cette avancée montre le potentiel immense de la Volatolomique Induite pour transformer la façon dont nous combattons le cancer.

Le travail de ces chercheurs, financé par la Ligue contre le cancer et l’Agence nationale de la recherche (ANR), a été publié le 17 avril 2023 dans la prestigieuse revue Chemical Science sous le titre « Induced-volatolomics for the design of tumour activated therapy ». La découverte est si importante qu’elle a même fait la couverture du journal. Une nouvelle ère de la lutte contre le cancer est en train de s’ouvrir.

C’est une avancée passionnante, qui pourrait bien changer la donne dans la lutte contre le cancer.

 

Châtre et al., Chemical Science,

2023, 14, 4697 – 4703.

https://doi.org/10.103 9/D2SC06797H