Né en 1921, directeur de recherche émérite au CNRS, Docteur Honoris Causa de 38 universités à travers le monde, Edgar Morin est l’une des plus grandes figures intellectuelles de notre époque. Il vient de publier « Réveillons-nous » aux Éditions Denoël, un appel aux consciences par l’un des penseurs majeurs de notre temps.

Avec ce court manifeste passionné, Edgar Morin nous alerte sur l’urgence à agir ensemble face à la crise de l’humanisme et la crise écologique. La question climatique s’est imposée dans le monde mais elle n’est une priorité que pour quelques rares candidats. Au-delà des discours et des vœux pieux, une pensée et une politique environnementale doivent être rapidement mises en œuvre de manière systématique. L’auteur nous donne les clés pour restaurer une vision du monde, un savoir articulé, une éthique, une politique  animer, une résistance contre les forces gigantesques de la barbarie qui se déchaînent/ mais aussi un projet de salut pour notre terre et notre humanité. Edgar Morin met à profit son immense savoir accumulé au cours des siècles de vie pour se projeter dans l’avenir de notre société et pour mettre en garde contre les dangers de l’inertie actuelle. Une mise en perspective par l’un des plus grands penseurs de notre temps.

Il le fait, tout d’abord, à la manière d’un historien, partant de la Révolution Française et traversant la frise historique évoquant la nation humaniste de 1790. Les deux France, avec la loi de 1905 et l’affaire Dreyfus, la guerre de 14 bien-sûr et le désastre militaire de 1940. Mais également une critique de la France dite « réactionnaire ». Enfin, il évoque l’immigration et son seuil de tolérance. Pour cela, selon l’auteur, il s’agit en somme d’opposer une politique humaniste à l’inhumanité tranquille assumée et parfois forcenée de cette France qui rejette l’autre. En quelque sorte,  Morin veut faire naître une nouvelle ère anthropologique.

 

Il est vrai que nous traversons une crise de la pensée et que nous observons des mutations anthropologiques. Ainsi la crise de l’humanité, qui est à la fois thanatologique, écologique, économique, civilisationnelle, historique, est pour toutes ces raisons conjuguées, une crise anthropologique portant  sur la nature et le destin de la condition humaine. Il nous faut, dans ces circonstances, revenir à la terre, plaide l’auteur. C’est-à-dire avoir l’humilité de comprendre ce qui fait la grandeur et la faiblesse de l’esprit humain, avoir le courage de réformer nos pensées,  penser justement une politique pleinement humaniste et se réapproprier la planète au sens du respect de l’environnement.


La nouvelle politique humaniste, c’est le grand projet qui peut réveiller les esprits, accablés ou résignés.  Ce  n’est plus une espérance apocalyptique  ou une quelconque lutte finale, c’est plutôt une initiative courageuse, c’est-à-dire celle de la lutte initiale. Elle nécessite de restaurer une conception, une vision du monde, un savoir articulé, une éthique, une politique. Elle doit être animée non seulement par un esprit de résistance préliminaire contre ces forces qui aujourd’hui se déchaînent mais aussi un projet de salut terrestre. Ceux qui relèveront ce défi viendront de différents horizons, peu importe sous quelle étiquette, ils seront les redresseurs de l’espérance. Voici donc un vibrant appel à l’action par un  des plus grands penseurs de notre siècle face à l’urgence climatique. 

« Réveillons nous » – Edgar Morin – Éditions Denoël, paru le 2 mars 2022.  Prix : 12 euros – 80 pages.


Cyrille Darigade