Record du monde pour Franquin aux enchères ! En effet, samedi 27 juin, Artcurial a donné rendez-vous aux amateurs du 9ème art avec une vente consacrée aux Bandes Dessinées qui totalise 1,4 M€ / 1,5 M$. La bande dessinée classique franco-belge était particulièrement au cœur des convoitises avec notamment La Pirogue d’André Franquin qui remporte le plus haut prix de cette vacation à 337 600 € / 378 112 $, un nouveau record mondial.
Les passionnés du 9ème art se sont montrés au au rendez-vous, pour la seconde fois ce semestre, après le succès de la vente caritative de planches originales d’Albert Uderzo au profit des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France le 26 mai dernier. Cette vacation du samedi 27 juin réunissant les plus grands noms de la bande dessinée classique et moderne totalise, sous le marteau d’Arnaud Oliveux, 1 379 170 € / 1 544 670 $ frais inclus.
Record du monde pour André Franquin
Une sélection de très belles planches de la main de l’auteur belge André Franquin était présentée au cœur de cette vacation: La Pirogue, un dessin à l’encre de Chine réalisé pour la couverture du recueil Spirou n°49, a été remporté à 337 600 € / 378 112 $ (lot n° 104), battant un nouveau record mondial aux enchères pour une planche de Franquin, tandis que la poétique planche tirée du Tome 1 d’Idées Noires changeait de mains à 117 000 € / 131 040 $, au-delà de son estimation (lot n°105). Le dessin Coups de feu au saloon ! illustrant Spirou en justicier s’envolait quant à lui à 10 400 € / 11 648 $, le double de son estimation.
Une illustration du Sceptre d’Ottokar signée Hergé
Tous les regards se sont ensuite tournés vers un dessin du Sceptre d’Ottokar, le huitième album des aventures de Tintin, réalisé pour la couverture du journal Le Petit Vingtième, le marteau tombant à 306 600 € / 343 392 $ frais inclus. Un autre dessin des Hergé Studios, intitulé L’île noire (lot n°142), créait la surprise en salle, s’envolant après une belle bataille d’enchères au téléphone à 39 000 € / 43 680 $, multipliant son estimation par 39. La bande dessinée franco-belge confirmait son succès avec Lucky Luke et Jolly Jumper de Morris (lot n° 212) vendu 10 700 € / 11 984 $, doublant son estimation, Y-a-t’il un médecin dans la salle ? de Jean-Jacques Sempé (lot n° 263), acquis pour 18 200 € / 20 384 $.
La bande dessinée contemporaine était également au cœur des convoitises avec l’incontournable Enki Bilal et son acrylique et pastel aux tons bleus Ulysse in Love (lot n°38), remporté par un acheteur au téléphone pour 25 400 € / 28 448 $ ou L’Orphelin des Astres, une gouache et encre de Chine issue de l’univers cosmique de Valérian par Jean-Claude Mézières (lot n°195), adjugée 45 500 € / 50 960 $.
Soulignons également les jolis prix remportés par la planche de Tarzan, Beast of Battle de Burne Hogarth (lot n°150) à 15 300 € / 17 136 $ ainsi que par le dessin Les Baleines publiques issue du Tome 1 de Broussaille par Franck Pé (lot n° 230), vendue 19 500 € / 21 840 $, plus du double de son estimation.
Voilà le record du monde pour Franquin aux enchères!