Le vert des poireaux, les fanes des radis, les tiges de brocolis, la chair du melon après avoir prélevé les billes pour la salade, etc. : ne les jetez plus ! Ils vous donneront l’occasion de vous régaler sans gaspiller, et de faire des économies. Voici quelques idées de recettes anti gaspi simples et rapides à mettre en œuvre au quotidien avec les fanes et les parures.
Je réalise des économies tout en gagnant du temps
Avec les restes
Stop au gâchis ! Il est important de ne plus jeter systématiquement les petits restes de légumes cuits ou de fruits préparés. En les plaçant au frais, dans une boîte hermétique, ils feront gagner un temps précieux le lendemain.
anti gaspi au possible!
Quelques idées anti gaspi gourmandes :
Avec un reste de légumes sautés ou mijotés (ratatouille, poêlée de brocolis, champignons sautés), préparez :
- une tarte salée,
- des empanadas végétariennes
- des petits chaussons farcis,
- un flan
- un clafoutis de légumes.
Avec un reste de légumes vapeur (courgette, haricots verts, chou-fleur, etc.), réalisez :
- une salade tiède au haddock,
- des galettes et croquettes dorées à la poêle,
- un risotto un de pâtes aux légumes.
En planifiant mieux les menus de la semaine
Ainsi, le chou-fleur sera consommé le premier jour en vinaigrette et le lendemain en plat complet avec béchamel, dés de jambon et fromage râpé.
Idem pour les poireaux et les brocolis qui se préparent comme le chou-fleur. (carotte, chou rouge, céleri), c’est possible, à condition qu’elles ne soient pas assaisonnées. Pensez à les arroser d’un jus de citron pour préserver leur couleur (conservation 24 heures maxi dans une boîte hermétique).
Ces parties méritent une meilleure valorisation culinaire, car elles sont savoureuses, relèvent naturellement les plats et sont d’excellentes sources d’antioxydants.
Il est dommage de jeter les feuilles extérieures des choux verts et des salades, ainsi que la partie verte des poireaux : elles ont une saveur marquée et sont riches en carotène et chlorophylle. Elles s’utilisent pour relever les potages, les farces ou les purées.
Les fanes de radis et de navets nouveaux, les tiges de persil, de coriandre ou de cerfeuil, et les pousses de céleri-rave sont également parfaites pour agrémenter un potage ou un bouillon, un pot-au-feu, une potée, etc…
Je deviens créatif en utilisant les fanes et tiges
Si l’on souhaite garder pour le lendemain des crudités émincées
L’important est de place la partie à conserver dans une boîte hermétique, dès la fin de la cuisson, et de la placer au frais après refroidissement complet.
Les « restes » peuvent aussi être planifiés : en faisant cuire une quantité plus importante de légumes, on gagne du temps pour les jours suivants.
Passé au mixeur, un reste de légumes (petits pois, courgette, carotte, etc.) se transforme facilement en purée ou en soupe le lendemain.
Alors vive les recettes anti gaspi!