La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié l’indicateur de l’espérance de vie sans incapacité pour l’année 2021, en révisant les données de 2020. Bien que l’espérance de vie à la naissance en France continue d’augmenter, toutes ces années supplémentaires ne sont pas nécessairement vécues en bonne santé. C’est pourquoi la DREES publie chaque année depuis 2018 un indicateur complémentaire, l’espérance de vie sans incapacité après 65 ans, qui mesure le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée dans ses activités quotidiennes.
Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté pour les hommes et les femmes en France. En 2021, les hommes de 65 ans peuvent espérer vivre 11,3 ans sans incapacité, tandis que les femmes peuvent en vivre 12,6 ans. Sur cette période, l’augmentation de l’espérance de vie sans incapacité a été plus rapide que celle de l’espérance de vie à 65 ans. Ainsi, pour les femmes, la part des années vécues sans incapacité est passée de 44,7% en 2008 à 54,4% en 2021, et pour les hommes, elle est passée de 47,7% à 59,3%. À la naissance, les femmes peuvent espérer vivre 67,0 ans sans incapacité et les hommes 65,6 ans en 2021. Depuis 2008, ces espérances de vie ont augmenté de 2 ans et 6 mois pour les femmes et de 2 ans et 10 mois pour les hommes.
Une espérance de vie sans incapacité après 65 ans au-dessus de la moyenne européenne
La France est classée au dixième rang de l’UE-27 en termes d’espérance de vie sans incapacité des hommes à 65 ans, dépassant la moyenne européenne de 8 mois, et au cinquième rang pour les femmes, dépassant également la moyenne européenne de 1 an et 8 mois. La France est également légèrement au-dessus de la moyenne européenne pour l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, avec une augmentation de 5 mois pour les hommes et de 10 mois pour les femmes.
Attention aux chiffres durant le Covid
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les espérances de vie et les espérances de vie sans incapacité a été significatif. En 2020, les espérances de vie sans incapacité ont stagné après révision, tandis que les espérances de vie ont diminué. En 2021, alors que les espérances de vie ont légèrement augmenté, les espérances de vie sans incapacité ont augmenté de manière importante.
Cependant, il convient de prendre ces évolutions avec prudence car elles reposent sur des estimations de la population déclarant des limitations dans ses activités quotidiennes. Ces estimations ont été collectées par téléphone en raison du contexte pandémique, ce qui peut avoir conduit à une sous-estimation de la prévalence des limitations.
De plus, le contexte pandémique a pu avoir un effet paradoxal sur la manière dont les gens se déclarent limités dans leurs activités quotidiennes. En effet, les personnes souffrant de problèmes de santé ont peut-être ressenti moins de limitations pendant la pandémie car l’ensemble de la population était restreinte dans ses activités en raison des restrictions sanitaires. Il faudra attendre les données de 2022 et la fin des restrictions pour savoir si l’augmentation significative des espérances de vie sans incapacité observée en 2021 se poursuit en dehors du contexte de restriction des déplacements.
L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12,6 ans pour les femmes et 11,3 ans pour les hommes, en 2021
Nous pouvons revenir sur les espérances de vie sans incapacité publiées en 2020 par la DREES, à la lumière de la publication de celles de 2021. Le 21 octobre 2021, il a été révélé que les données de 2020 étaient surestimées en raison d’une erreur dans l’estimation de la part de la population ayant des limitations d’activité à chaque âge. Cette erreur a conduit à une surestimation des espérances de vie sans incapacité à tous les âges, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
1Année la plus récente pour laquelle les données d’espérance de vie sans incapacité sont disponibles pour tous les pays européens.
2L’enquête Statistiques sur les Revenus et les Conditions de Vie (SRCV) de l’INSEE.