Vous êtes étudiant et vous vous demandez si vous devez opter pour une mutuelle santé ? Parcourez cet article afin de prendre la bonne décision.

Depuis la rentrée 2019, les étudiants sont systématiquement rattachés à une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), tandis qu’auparavant, ils étaient rattachés à celle de leurs parents qui géraient les dépenses de santé obligatoires. Alors que seule la sécurité sociale est obligatoire, une mutuelle est très fortement recommandée pour pallier les dépassements d’honoraires des professionnels de santé. Trouver une mutuelle étudiante qui prend en charge un maximum de soins de santé tout en étant peu coûteuse peut paraître extrêmement compliqué.

Mutuelle santé pour les étudiants : pourquoi c’est si important ?

Tous les étudiants ont pour obligation d’être inscrits à la sécurité sociale, mais la donne est différente avec la mutuelle santé. Il en est tout autrement en effet, puisqu’elle est entièrement facultative. Qui dit facultatif ne dit pas forcément inutile, et bien au contraire, se doter d’une couverture complémentaire efficace est des plus judicieux ! Pourquoi est-ce si important, et quelles sont les spécificités des formules étudiantes ? Les réponses au fil de cet article.

La sécurité sociale rembourse-t-elle complètement les frais ?

Seule une partie des dépenses liées à vos soins est remboursée par la sécurité sociale. Tous les médicaments, consultations et interventions médicales sont remboursés selon une base de remboursement définie. Cette base s’exprime en taux, donc en pourcentage des dépenses réalisées. La plupart du temps, ce sont 70 % de la base de remboursement de la sécurité sociale qui sont remboursés. Vous devez ainsi payer au moins 30 % de ces frais par vos propres moyens. Ce pourcentage porte le nom de ticket modérateur.

Notez toutefois que pour un certain nombre de soins, la base de remboursement est très peu élevée en comparaison des tarifs réels pratiqués par les praticiens, associés aux médicaments ou aux interventions. C’est particulièrement le cas des soins optiques. Si vous ne disposez d’aucune couverture complémentaire, vous vous exposez alors à des dépenses onéreuses qui peuvent parfois être difficilement assumées par le budget des étudiants. Concrètement, vous aurez à votre charge à la fois les dépassements d’honoraires et les tickets modérateurs.

Même si jeunesse rime bien souvent avec bonne santé, les accidents sont cependant toujours imprévisibles. Il est donc essentiel d’opter pour des garanties basiques lorsque vous souscrivez une mutuelle étudiante, notamment dans le cas où vous devriez être hospitalisé. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve ! Même s’il y a fort à parier que tout se passera bien lors de votre scolarité supérieure, il vaut mieux être paré à toute éventualité.

Tous les risques sont-ils couverts sans mutuelle étudiante ?

Vous l’aurez compris, certains risques nécessitent de disposer d’une mutuelle santé. La plupart des frais associés à des séjours à l’hôpital ne sont pas convenablement pris en charge par la sécurité sociale. L’absence d’une bonne couverture complémentaire est par conséquent loin d’être à votre avantage dans ce cas, et votre budget pourrait ne pas suivre.

Dans le cas d’une opération induisant un séjour de plusieurs jours, vous serez amené à payer 20 % des frais de séjour, le forfait journalier, les dépassements d’honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien vous ayant opéré, le prix de la chambre, ainsi qu’une partie des dépenses engagées avant et après l’opération (préparation, rééducation,…). Il suffit que vous soyez un étudiant sportif pour, qu’à l’issue d’un mauvais geste pendant votre pratique sportive, vous vous retrouviez redevable de montants considérables ! Les seuls frais d’hospitalisation suffisent à rendre indispensable votre mutuelle étudiante.

Au-delà des accidents conduisant à l’hospitalisation, des cas particuliers peuvent vous conduire à souscrire une couverture complémentaire. C’est notamment le cas si votre condition personnelle entraîne régulièrement des dépenses liées aux frais dentaires, d’optique, ou encore pour un appareil auditif, etc. C’est également le cas si vos médecins habituels vous facturent des dépassements d’honoraires, ou encore si vous êtes un adepte des techniques de la médecine douce.

Quelles garanties choisir pour votre mutuelle santé étudiante ?

Voici les quatre types de soins médicaux couverts par une mutuelle étudiante :

  • Médecine de ville : cette garantie concerne les consultations médicales chez vos médecins et auxiliaires médicaux. D’autres dépenses sont concernées, telles que les radios, les analyses de laboratoire et la pharmacie. Une complémentaire basique est la plupart du temps suffisante pour couvrir l’ensemble de ces dépenses. Pour être bien couvert, vous devrez néanmoins passer par le parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire consulter en premier lieu votre médecin traitant déclaré.
  • Hospitalisation : il s’agit de la couverture concernant toutes vos dépenses relatives à un séjour en hôpital. C’est sans doute la couverture la plus importante, puisque si vous n’êtes pas couvert, vous risquez de dépenser des sommes d’argent très importantes pour vos soins. N’hésitez pas à opter pour un taux de remboursement de 200 %, vous compenserez ainsi le bas niveau de prise en charge de la sécurité sociale.
  • Dentaire et optique : cela est nécessaire pour les consultations et soins dentaires courants tels que le détartrage, ainsi que pour tous les soins relatifs à votre vue. Notez que la sécurité sociale ne rembourse que très peu ces derniers.

À savoir : si vous devez aller consulter un psychologue, vérifiez avec la plus grande attention les contrats, car bon nombre de mutuelles étudiantes ne prennent pas en charge les consultations. Pour qu’elles soient prises en charge, votre contrat doit inclure un forfait pour les soins non remboursés par la sécurité sociale.

Combien coûte une mutuelle étudiante ?

Tout d’abord, j’ai une excellente nouvelle pour les élèves boursiers : vous êtes exonérés des frais de mutuelle.Il en est de même si vous bénéficiez de la protection subsidiaire, du statut de réfugié ou de demandeur d’asile. Pour les autres, notez que vous pouvez souscrire un contrat d’appel chez n’importe quel assureur dont le prix varie entre 9 et 13 euros par mois.

Si vous avez comme projet de partir à l’étranger et que votre contrat ne couvre pas les accidents ou autres soucis de santé hors de France, souscrivez un pack additionnel, juste le temps de votre séjour. Vous serez alors extrêmement bien protégé si d’aventure, vous étiez hospitalisé à l’étranger, car les frais d’hôpitaux peuvent être totalement exorbitants selon les pays. Comptez environ 50 euros par mois pour l’ajout du pack additionnel à votre contrat de mutuelle santé.

 

 

Sophie Madoun