Première cause de cécité dans le monde, la cataracte est une maladie oculaire liée à l’âge. Et bien qu’elle touche 20% des plus de 65 ans et plus de 60% des plus de 85 ans en France, elle touche aussi 0,03 % des nouveau-nés (données Ameli).

Vision floue, voilée et brouillée, petites taches ou points dans le champ de vision, diminution de l’acuité visuelle, difficulté à percevoir les contrastes et/ou les reliefs, vision des couleurs altérée, gêne pour lire, sensibilité à la lumière vive et aux phénomènes d’éblouissement … autant de symptômes qui doivent vous alerter et vous amener à prendre rendez-vous avec un spécialiste. Et inutile de vous habituer à voir de moins en moins bien, consultez régulièrement.

Retrouvez une bonne vision. Le traitement de la cataracte est chirurgical certes, mais indolore. Gros plans sur le traitement de la cataracte.

C’est quoi exactement la cataracte ?

Au-delà des symptômes que vous pouvez ressentir, la cataracte est une maladie qui touche le cristallin. Le cristallin c’est cette petite lentille ronde, convexe et transparente qui se trouve à l’arrière de l’iris et de la pupille. Normalement transparent pour laisser passer la lumière, il peut s’opacifier. Dans ce cas, la mise au point de l’œil devient difficile, la vision devient moins nette, et ce, quelle que soit la distance. En s’opacifiant, le cristallin devient opaque. Raison pour laquelle la vision baisse.

Que faire en cas de cataracte ?

En cas de symptômes vous devez vous rapprocher d’un spécialiste. Votre ophtalmologue va alors dépister la maladie et envisager avec vous une éventuelle intervention. En effet, le traitement de la cataracte est chirurgical. C’est la seule et unique option que vous ayez pour retrouver une bonne vision.

Comment se déroule le traitement chirurgical de la cataracte ?

La première des choses à savoir – et votre spécialiste vous le confirmera – est que le traitement chirurgical de la cataracte se fait un œil après l’œil. Vous devrez aussi attendre à minima 1 semaine entre les deux opérations si vous en êtes atteint aux deux yeux. À l’image de nombreuses interventions, celle-ci se déroule en ambulatoire et ne dure que quelques minutes sous anesthésie locale avec des gouttes d’un produit anesthésiant.

Que se passe-t-il après le traitement chirurgical ?

Ayez à l’esprit que les sensations post-opératoires peuvent être différentes d’une personne à l’autre. Pour autant, en règle générale, l’œil opéré peut être sensible et larmoyant dans les jours qui suivent l’opération. Votre chirurgien pourra vous prescrite un traitement ou vous conseiller de poursuivre votre traitement. Si tel n’est pas le temps, ne mettez rien dans vos yeux. Faites juste preuve de patience pour ressentir une amélioration visuelle (quelques jours suffisent). Bien entendu, si vous avez mal ou observez quelque chose d’anormal, n’attendez pas pour questionner voire consulter votre chirurgien. Et pour que les résultats soient les plus optimums, dans les jours qui suivent votre opération, évitez les éblouissements, les éclairages vifs, les flashs, le soleil, les activités sportives et efforts intenses, la natation, le maquillage tout comme le coiffeur. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête et à suivre surtout toutes les recommandations post-opératoires de votre chirurgien.

Comment se préparer au traitement chirurgical de la cataracte ?

Pour que le déroulement de la chirurgie de la cataracte se déroule au mieux, votre chirurgien va vous donner le protocole à suivre. Protocole que vous devrez suivre à la lettre pour que tout se déroule au mieux. Vous devrez notamment éviter de vous maquiller et retirer vos lentilles quelques jours avant l’opération. Tout comme le fait de prendre une douche la veille et le matin de l’opération avec du savon antiseptique comme la bétadine en suivant les bons gestes (incluez le visage et les cheveux avant de vous rincer à l’eau claire et vous sécher avec une serviette propre et sèche à chaque fois. Mettez aussi un pyjama et des vêtements propres. Exit le maquillage et autre crème le Jour J. Pour finir, soyez à jeun avant l’opération : pas d’eau, pas de nourriture, pas de tabac ni d’alcool.