Vous êtes une grande sportive ou simplement débutante ? Vous voulez être au top de votre forme lors de vos entrainements et souhaitez savoir quelle alimentation adopter ? Lisez-vite ce qui suit !

Que manger quand on fait du sport ? Vaste question !!! Car bon nombre d’idées reçues circulent. Et ce dans tous les pays ! Car comme chacun sait, le sport est un très bon moyen d’intégration lorsque l’on est à l’étranger. Et dans les autres pays, les idées divergent également. Certains préconisant de rester à jeun avant sa séance, d’autres de manger des glucides, d’autres encore de consommer du gras et de restreindre voire bannir les féculents. Qu’en est-il au juste ?

Que manger avant une activité sportive ?

Certains préconisent d’effectuer son activité sportive le ventre vide afin de brûler plus rapidement la graisse. En effet, cela est bénéfique et prouvé. Mais pour ce faire, il vous faut aller vous entrainer sitôt levée au risque d’avoir une crise d’hypoglycémie.

Pour ne prendre aucun risque, mangez, de préférence plus de 2 heures avant, afin que votre digestion ne vous fasse pas vous sentir trop lourde. Oui mais quoi ?

Privilégiez les sucres lents comme les féculents (pain, riz, pâtes,.. complets de préférence) et des fruits secs (amandes, raisins sec, noix,…) pour vous fournir de l’énergie petit à petit, suivant vos dépenses.

Prenez une boisson sucrée et/ou une tartine de confiture ou de miel pour booster vos forces. Et n’ayez crainte, vous ne prendrez pas un gramme et ne stockerai pas de graisse : votre corps en a besoin et ces aliments à index glycémique élevé seront éliminés.

Si vous pratiquez un sport intensif comme le squat, le cardio ou la musculation qui sollicitent énormément les muscles, consommer des protéines que vous trouverez dans la viande, les œufs ou le poisson.

Que manger après votre séance sportive ?

Après une séance de musculation, vos muscles ont besoin de protéines pour potentialiser l’effet et augmenter la masse musculaire. Par contre, après un running, c’est de sucre dont vous avez besoin : buvez une boisson sucrée (un jus de fruit de préférence) et évitez les graisses.

Quoiqu’il en soit, mangez light avec des fruits et légumes de saison, en évitant les plats préparés et les sucreries !

Voici les proportions idéales pour un repas équilibré :
– au moins 50% de glucides
– 30% de lipides, environ
– 20% de protéines

Faut-il prendre des complémentaires alimentaires ?

Si vous êtes un sportif du dimanche ou ne pratiquez qu’une ou deux fois par semaine, inutile. Par contre, si vous êtes plus assidue vous pouvez prendre un complément alimentaire. Nos préférés sont en vente ici !