Le saviez-vous ?

Mâcher du chewing-gum sans sucre pendant les cours améliore les performances scolaires ont conclu des chercheurs texans.

Le bonheur tient à un gène !

En 2003, une équipe anglaise a en effet trouvé un lien entre la façon dont les événements de la vie étaient ressentis par chaque individu et la longueur du gène 5HTT, impliqué dans la régulation de l’humeur. Un individu « petit porteur » (forme courte du gène) serait plus enclin à déprimer qu’un « gros porteur » (forme longue). Mais qu’on se rassure ! L’environnement joue aussi un rôle important : un « petit porteur » élevé dans un milieu rassurant résistera mieux à la déprime qu’un autre élevé en milieu stressant.

Les papas s’occupent des enfants qui leur ressemblent

Suite à une étude effectuée dans plusieurs villages du Sénégal, il a été prouvé que les papas étaient bien plus présnets avec leurs enfants qui leur ressemblent. Cette étude est parue dans la revue Animal Behaviour.  Charlotte Faurie du CNRS, Université de Montpellier, explique : «la théorie de l’évolution prédit que les hommes s’occupent davantage des enfants qui leur ressemblent». Ceci serait vrai pour toutes les espèces dans lesquelles «les soins apportés par le père aux enfants sont importants» (pour l’avenir de ceux-ci), et où «la paternité reste incertaine».

La mort subite du nourrisson augmentée par les problèmes psychiatriques de ses parents

De 1978 à 2004, Roger Webb et ses collègues de l’Université de Manchester en Angleterre, ont mis en évidence que les bébés ont 6 à 8 fois plus de risques de mort subite du nourrisson si ses deux parents souffraient de maladie mentale et ayant dus être hospitalisés en psychiatrie.

Les troubles bi-polaires (maniaco-depression) touchent les jeunes doués

C’est la conclusion du chercheur James MacCabe et de ses collègues du King’s College London et du Karolinska Institute en Suède, publié dans le British Journal of Psychiatry. Ces jeunes doués de 17 à 31 ans ont 4 fois plsu de risques de développer cette maladie.

Les adolescents accros à internet seraient plus violents

Une étude a été publiée par des chercheurs taïwanais, de l’université de médecine de Kaohsiung sur le site du Journal of adolescent health a démontré que les adolescents étant souvent sur Internet seraient plus violents que les autres. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les ados accros à internet seraient moins sociaux que les autres et donc dans l’incapacité de résoudre des problèmes autrement que violemment.

L’influence des couleurs sur nos comportements

Les chercheurs de l’Université de British Columbia, au Canada ont analysé les émotions suscitées par des couleurs auprès de 666 étudiants âgés de 17 à 39 ans. Sur un écran d’ordinateur dont le fond était rouge, bleu ou blanc, les participants devaient se focaliser sur la créativité ou l’attention. Quand le fond de l’écran était rouge, les personnes ont mieux réussi les tâches qui exigeaient de la mémoire et de l’attention. En outre, avec la couleur bleue, l’imagination et la créativité étaient plus performantes