Protéger-vos-plantes-du-froid-santecoolLe froid devrait s’installer durablement  cette semaine sur tout le territoire national. Si la nouvelle a de quoi ravir les amateurs de ski, ça n’est en revanche pas une très bonne nouvelle pour nos amies les plantes ! Voici quelques conseils pour garantir la santé de vos végétaux.

Les plantes en pot tu chouchouteras

Les plantes en pot nécessitent une attention toute particulière. Elles sont très sensibles au froid et au gel car leurs racines sont exposées à l’air, même si celles-ci demeurent dans un contenant.

Pour les préserver, veillez à ce qu’elles ne soient pas atteintes par des ravageurs ou des maladies. Si c’est le cas, traitez les immédiatement avant de les rentrer.

Ensuite, nettoyez les en retirant les feuilles et les branches mortes.

Pensez à rentrer les plantes gélives dans un local frais et lumineux, puis isolez du sol celles en pot les plus fragiles. En installant une planche et bois par exemple, ou en les mettant sur des roule-bacs.

Arrosez les 1 à 2 fois par mois. Vous pourrez les arroser davantage au fur et à mesure que la belle saison arrive !

 

Les plantes en terre tu entretiendras

Les racines des plantes en terre sont généralement mieux isolées du froid.

Pour assurer une protection optimale des racines de vos plantes vivaces ou méditerranéennes et de vos arbustes, vous pouvez :
  •   Étaler du paillage végétal comme de l’écorce ou du paillis sur le sol.
  •   Recouvrir vos arbustes d’un voile d’hivernage