Dans le contexte actuel, la qualité de l’air est un sujet d’intérêt général majeur. Bien que la pollution, les germes, les microbes et bactéries soient invisibles, l‘actualité liée au Covid-19 nous rappelle qu’ils peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé. Afin de purifier l’air intérieur, la société OKO Pur propose des purificateurs d’air de la marque Sanuvox, utilisant la technologie aux UV dont le résultat est scientifiquement prouvé.

La nécessité d’assainir l’air ambiant

Dans le contexte actuel, la qualité de l’air est un sujet d’intérêt général majeur. Bien que la pollution, les germes, les microbes et bactéries soient invisibles, l‘actualité liée au covid-19 nous a rappelé qu’ils ne sont pas sans conséquence pour notre santé.

Il est avéré que certaines particules fines peuvent se comporter comme vecteurs de polluants et/ou agents infectieux. Plusieurs hypothèses ont été mises en évidence concernant l’augmentation des risques d’infection de certains virus aéroportés en présence de particules fines, qui peuvent rester dans l’air pendant de longues périodes, parcourir de longues distances et pénétrer dans les poumons.

Certaines études montrent que cette possible transmission par l’air serait favorisée dans les espaces intérieurs où la densité de population est plus élevée. En effet, ces lieux clos, où l’être humain passe la majorité de son temps, sont plus confinés avec un échange d’air limité. Le virus serait plus stable dans l’air intérieur et le risque de contamination plus important. La nécessité de maximiser la ventilation naturelle et/ou mécanique et garantir le taux de ventilation soit suffisamment élevé est primordiale aujourd’hui.

La pollution atmosphérique fragilise les populations et en particulier les personne sensibles. En ce sens, une mauvaise qualité de l’air, autant extérieur qu’intérieur, rend la population vulnérable face à la contagion des virus.

Maximiser la ventilation naturelle et/ou mécanique et garantir que le taux de ventilation soit suffisamment élevé est primordiale aujourd’hui. Cependant, avec le Covid-19, ces précautions ne suffisent plus pour garantir un air purifié. L’engagement sanitaire des produits Sanuvox est d’améliorer au quotidien la qualité de l’air des particuliers et des professionnels. Avec une gamme de purificateurs d’air s’adressant à ces deux marchés, Sanuvox apporte des solutions qui permettent de respirer en toute sécurité. Il s’agit d’une technologie de pointe, utilisant la puissance des ultraviolets.

Résoudre les problèmes de la qualité de l’air intérieur

Il est important de renouveler l’air de son logement en créant un courant d’air pendant une dizaine de minutes chaque jour. Le mieux est de le faire tôt le matin et tard le soir pour éviter que les pollens allergisants présents dans l’air ne viennent se déposer dans son habitation.

Lorsqu’on  est  confiné  chez  soi,  comme  ce  fut  le  cas  en  2020,  on  peut  avoir  envie  de  faire  du  bricolage  ou  des  activités manuelles. Il faut alors veiller à ne pas utiliser des produits nocifs dégageant des polluants qui risqueraient de nuire à l’air des logements. Le mieux est de privilégier des produits naturels. Si l’utilisation de peinture ou autres produits qui émettent des composés organiques volatiles est nécessaire, il faut veiller à bien aérer pendant et après la durée de cette activité.

Enfin, quand on chauffe une habitation, il est important de veiller à ce que les appareils de chauffage soient bien entretenus pour éviter notamment la pollution par le monoxyde de carbone, gaz pouvant être mortel.

En adoptant ces quelques gestes, chacun peut améliorer la qualité de l’air. Cependant, ces habitudes ne suffisent pas pour avoir une qualité optimale de l’air intérieur.

La plus grande des attentions doit être portée sur cette problématique, tant du côté des pouvoirs publics que les particuliers ou professionnels.

L’utilisation des ultraviolets pour la purification des espaces

Le soleil produit un rayonnement UV spécifique qui détruit et désactive les contaminants se trouvant dans l’atmosphère. Tout comme les rayons solaires UV-C et UV-V, les systèmes de purification de la gamme Sanuvox reproduisent les mêmes longueurs d’ondes, apportant ainsi le même processus naturel de purification des lieux de vie.

Plus le temps de contact de l’air avec le rayonnement UV est long, plus l’énergie UV se transmet, pour une destruction maximale des contaminants. Un système de tube UV en forme de «J» permet de maximiser le temps de contact de l’air avec les UV, afin d’être efficaces à 99,9999% dans la destruction de bactéries, virus et spores.

Les UV et le Covid-19

Le virus de la COVID-19 résiste jusqu’à 72 heures sur certaines surfaces et 3 heures dans l’air

Une étude du 16 avril 2020 publiée par le New England Journal of Medicine s’intéresse à la viabilité du Covid-19 dans l’air et sur différentes surfaces. Elle établit notamment que le virus serait stable jusqu’à 72h sur des surfaces et 3h dans l’air.

Cette étude indique ainsi qu’une transmission par l’air du Covid-19 est possible puisque celui-ci reste actif pendant plusieurs heures dans l’air. Les UV apparaissent donc comme une solution permettant de décontaminer à la fois les surfaces et l’air.

La dose nécessaire à la désactivation des différents virus et bactéries dans l’eau est très bien connue. Elle est notamment présentée dans une revue de 2005 [1]. A noter qu’il s’agit toujours d’une dose pour désactiver un certain pourcentage de virus. En attendant plus longtemps, une plus grande quantité de virus sera désactivée.

Aucune étude n’a cependant était faite spécifiquement sur le Covid-19 mais quelques éléments de réponses peuvent être donnés de manière à estimer la dose nécessaire :

  1. Le Covid-19 contient de l’ARN simple brin et des études ont démontré que les virus ayant un ARN simple brin sont 6 fois plus sensibles aux UV que ceux ayant un ARN double
  2. Le Covid-19 a un diamètre de 0,05 – 0,2 micromètres et on sait que pour un virus de 0,1 micromètres de diamètre, il faut 10 mJ/cm² pour le désactiver [2].
  3. Un Covid-19 nécessite 6mJ/cm² dans l’air avec un faible humidité pour être désactivé à 90%. [2].

 

 Sources :

  1. Hijnen, Wim & Beerendonk, Erwin & Medema, Gertjan. (2006). Inactivation Credit of UV  Radiation for  Viruses, Bacteria and  Protozoan  (oo) Cysts  in Water: A Water research. 40. 3-22. 10.1016/j.watres.2005.10.030.µ
  2. Kowalski, Ultraviolet Germicidal Irradiation Handbook. Springer Berlin Heidelberg, 2009.