pomme-reduit-le-cholesterol-santecool

Manger une pomme par jour pourrait prévenir 8 500 morts par maladies cardiovasculaires par an chez les plus de 50 ans, un nombre proche de celui qui serait obtenu par la prise de statines (médicaments « anti-cholestérol »).

C’est ce que viennent de montrer des chercheurs de l’Université d’Oxford voulant tester l’adage « an apple a day, keeps the doctor away ».

L’équipe britannique s’est donc interrogée sur l’impact d’un changement de mode de vie, notamment alimentaire, par rapport à celui de la prise de statines (médicaments « anti-cholestérol ») sur la réduction des risques cardiovasculaires :  » Either a statin a day… or an apple a day?  »
Ils se sont appuyés d’une part sur les résultats obtenus avec les statines dans la méta-analyse Cholesterol Treatment Trialists sur la diminution du taux de cholestérol et, d’autre part, sur un modèle reliant des paramètres nutritionnels aux maladies chroniques, le modèle PRIME.

D’après leurs calculs[1], la consommation d’une pomme par jour éviterait 8 500 décès par an, et celle de statines 9 400 en Grande-Bretagne. Une différence pas si importante, surtout si l’on prend en compte les effets négatifs potentiels des statines : plus de 1000 cas de myopathie et plus de 12000 cas de diabète rapportés. Les statines font en effet l’objet de controverses ces dernières années, notamment en raison des effets secondaires que leur prise engendrerait ainsi que de leur coût.

Mangez des pommes: c’est un moyen moins coûteux – et sans risque – de diminuer ses risques cardiovasculaires !

D’après leurs calculs[2]Bretagne. Une différence pas si importante, objet de controverses ces dernières années, notamment en raison des effets secondaires que leur prise engendrerait ainsi que de leur coût.

Mangez des pommes: c’est un moyen moins coûteux – et sans risque – de diminuer ses risques cardiovasculaires !


[1] Briggs ADM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013 ; 347 : f7267.

[2] Briggs ADM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013 ; 347 : f7267.