Un pic de chaleur intense s’installe sur l’Hexagone. En voiture, à domicile ou dehors voici de précieux  conseils et les pièges à éviter pour éviter les coups de chaleur.

Comment faire face au pic de chaleur qui s’est abattu sur la France ? Voici de précieux conseils.

PROTÉGER SA VOITURE DE LA CHALEUR

Préparer votre véhicule

Au-delà de 35 degrés, les mécaniques souffrent de la chaleur, surtout sur les véhicules plus anciens ou moins bien entretenus. Il est donc indispensable de bien préparer son véhicule.

Pensez à contrôler le niveau d’huile, le liquide de refroidissement et de freins, mais également l’état des filtres à air, à huile et à carburant.

Assurez-vous du bon fonctionnement de la climatisation et contrôlez l’état de la batterie, quitte à la changer si elle est trop ancienne ou dégradée. Hiver comme été, la température extérieure a un impact sur le bon fonctionnement de la batterie : sous un capot, il peut faire jusqu’à 60 degrés !

Il est également très important de vérifier l’usure et la pression des pneus. En cas de sous- gonflage, le risque d’éclatement augmente, surtout sur l’autoroute car les frottements génèrent de la chaleur supplémentaire. Il est conseillé de rouler plutôt surgonflé, entre + 0,2 ou 0,3 bars. N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours et de prévoir un kit anti-crevaison.

Vérifiez que vous avez dans votre véhicule vos équipements obligatoires, à savoir le gilet jaune et le triangle de signalisation.

Sur la route

Planifiez autant que possible vos trajets pendant les heures les moins chaudes de la journée (très tôt le matin, ou la nuit) et choisissez de préférence des vêtements amples et légers.

Lorsque vous retrouvez votre véhicule, ouvrez d’abord les fenêtres, pour faire baisser la température dans l’habitacle. Puis mettez la climatisation, 5 à 7 degrés seulement en dessous de la température extérieure, sinon, gare au choc thermique lorsque vous sortirez du véhicule ! Si vous n’avez pas fait recharger votre système de climatisation depuis 3 ou 4 ans, passez rapidement au garage. En cas de sur sollicitation, vous augmentez votre consommation de carburant la clim risque de tomber en panne.

Afin de prévenir tout risque de déshydratation, pensez à emporter des gourdes d’eau et à boire régulièrement, en évitant les boissons alcoolisées. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées, programmez de fréquentes pauses. Donnez-leur à boire régulièrement et prévoyez un brumisateur pour rafraichir l’habitacle.

Prévoyez également un en-cas.

Si vous prévoyez un long trajet, faites des pauses toutes les deux heures pour permettre à l’organisme et à la voiture de se reposer. Autant que possible, choisissez un emplacement à l’ombre. Équipez votre véhicule de pare-soleil sur les vitres latérales arrière et la lunette arrière..

GARDER VOTRE HABITAT AU FRAIS

Un pic de chaleur intense s’installe sur l’Hexagone. Pour un confort optimal mais aussi par sécurité, il est important de préserver la fraîcheur ambiante de votre logement. 

Afin de maintenir une température agréable à l’intérieur de votre logement, vous pouvez premièrement agir sur les ouvertures. Ouvrez les fenêtres et les portes pour faire circuler l’air frais, à condition toutefois de les ouvrir lorsque la température extérieure est nettement inférieure à celle de votre habitat (la nuit par exemple).

Fermez les fenêtres et les portes extérieures tant que la température extérieure est plus élevée que celle de votre maison. Autre solution, baissez les volets ou tirez les rideaux afin de bloquer les rayons du soleil.

Ouvrez la porte de la cave si elle donne dans votre maison pour faire remonter de l’air plus frais.

Le soir, rafraîchissez votre maison en passant un jet d’eau sur vos volets, bords de fenêtre, terrasses…si votre département n’impose pas de restrictions d’eau.

Vous pouvez également installer des équipements tels que des ventilateurs ou des climatiseurs. Attention, en période d’épidémie, si le ventilateur est déconseillé en collectivité, il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades.

Vous pouvez placer un linge humide la nuit au niveau des fenêtres ouvertes ou un pain de glace devant un ventilateur, ce qui permettra d’envoyer de l’air frais dans la pièce.

Adaptez vos gestes quotidiens pour limiter la chaleur pendant la journée : évitez de cuisiner, ne faites pas tourner de machine à laver ou de lave-vaisselle en journée, passez l’aspirateur le soir et si possible, ne laissez pas vos appareils électriques en mode veille.

PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ

Comment préserver votre santé et celles de vos proches lors d’un pic de chaleur ?

Buvez beaucoup d’eau (environ 2L par jour), même si vous n’avez pas soif. Évitez les boissons alcoolisées.

Mangez en quantité suffisante en évitant les repas trop riches. Préférez les crudités et les fruits frais.

Aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h, restez idéalement dans les endroits les plus frais, les plus ventilés ou climatisés.

Si vous devez sortir, restez à l’ombre, et habillez-vous avec des vêtements légers.

Évitez autant que possible les activités physiques intenses, notamment en plein soleil.

Rafraîchissez-vous et humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour (au moins le visage et les avant-bras) à l’aide d’un brumisateur, d’un linge humide ou en prenant des douches, mais pas à l’eau trop froide pour éviter un choc thermique. De même, évitez les baignades dans une eau trop fraîche ; vous risqueriez un accident par hydrocution.

Veillez à ce que les personnes fragiles (personnes âgées et enfants en bas âge) ne restent pas en plein soleil et qu’elles s’hydratent régulièrement.

Pensez à appeler régulièrement les personnes de votre entourage afin de donner et prendre des nouvelles.

UN NUMÉRO VERT LORS DE PIC DE CHALEUR

Avec l’épisode de canicule qui débarque en France et les températures qui vont dépasser les 40°C, le ministère de la Santé a décidé de mettre en place un numéro vert. L’appel est gratuit et ouvert de 9 h à 19 h.

Composer le 0800 06 66 66