Lorsqu’il fait chaud, on tourne et on se retourne dans son lit en quête de notre précieux sommeil. Hélas, impossible de s’endormir. Mais des solutions toutes simples existent ! Les voici !!!
Comme vous le savez, notre corps a une température quasi constante de 37 degrés. Et pour qu’il fonctionne au mieux, la température extérieure ne doit pas excéder 25 degrés, car à partir de ce stade, la surchauffe organique commence, c’est ce que l’on nomme la thermorégulation. Elle a pour but de maintenir notre organisme à 37 degrés et pour cela, il doit se rafraîchir, grâce à :
- la transpiration
- la vasodilatation des vaisseaux, qui sont un peu comme de minis fenêtres aidant nos tissus et notre peau à respirer
- la respiration qui s’accélère pour nous refroidir.
Les bonnes habitudes au coucher
Mettez du linge mouillé aux fenêtres
Profitez des fortes chaleurs pour faire votre lessive ! Surtout des draps, couettes (seulement si elles sont synthétiques, car les couettes en plumes et duvet naturel ne se lavent pas en machine), serviettes et suspendez-les devant vos fenêtres.
Adopter une couette en duvet légère pour ses qualités naturelles de thermorégulation
Une couette naturelle en duvet naturel spécial été offre la meilleure des solutions pour un sommeil agréable, grâce aux qualités spécifiques du duvet : légèreté, captation et circulation de l’air, maintien d’une tiédeur douce adaptée à la fraîcheur des matins d’été en plus, la couette duvet légère évite la sudation, laisse la peau respirer et transpirer naturellement sans s’imprégner. Pour info, le duvet de canard ou d’oie est naturellement anti-acariens! Le must : Castex, qui propose des couettes d’été très haut de gamme, certifiées par le label Belle Literie Excellence.
Optez pour des draps en coton
Rien de tel que du coton naturel pour se sentir à l’aise et au frais ! Mettez donc au placard l’été vos draps en soie, satin ou polyester.
Ouvrez les fenêtres !
Après être resté dans le noir toute la journée, ouvrez grand vos fenêtres quand la température a baissé, vers 11h du soir et faites des courants d’air.
Ne vous couchez pas trop tôt
Changez votre heure de coucher et attendez environ une heure après le coucher du soleil pour aller dormir. Cela vous évitera de vous tourner dans tous les sens dans votre lit et de vous énerver.
Prenez une douche tiède avant de dormir
Et couchez-vous encore humide ! Rien de tel pour favoriser le sommeil.
Placez un bol rempli de glaçons devant votre ventilateur
Contrairement à ce que certains pensent, un ventilateur rafraîchit l’air. Et pour qu’il soit encore plus performant, placez un bol ou carrément une bassine de glaçons juste devant. Et moins 5 degrés de perdus, 5 !!!
Investissez dans un rafraîchisseur d’air
Si vous ne souhaitez pas vous astreindre à faire des glaçons toute la journée, vous pouvez vous procurer un rafraîchisseur d’air qui fonctionne un peu de la même façon. Vous remplissez un réservoir d’eau et l’appareil la refroidit tout en brassant l’air.
La clim oui, mais en douceur
On en rêve de cette superbe invention qu’est la climatisation. Mais attention, il ne faut pas la mettre trop fort au risque de tomber malade. Idéalement, il ne faut pas qu’il y ait plus de 7 degrés d’écart entre chez vous et dehors. De plus, pensez à la nettoyer régulièrement, car c’est un vrai nid à microbes.
Consommez de la menthe
En boisson, dans vos salades, pour épicer volailles ou poissons rien de mieux que la menthe fraîche, qui en plus d’être super bonne, vous apportera une véritable sensation de fraîcheur. Le thé brûlant à la menthe qui rafraîchit n’est pas un mythe !
Buvez une tisane ou du lait chaud
Contrairement à ce que l’on croit, les boissons tout droit sorties du réfrigérateur ne sont pas celles qui vous rafraîchiront le plus. Non, bien au contraire ! Préférez une bonne tisane à la menthe ou autre ou un bon lait chaud.
Placez un gant froid sous votre visage
Frais et humide, c’est tout ce qu’il faut pour vous endormir rapidement. Si ce n’est pas suffisant, prenez une petite serviette, elle aussi humidifiée avec de l’eau froide.
Sortez une jambe de votre couette
Si vous ne pouvez pas vous passer de couette sur vous, pour vous blottir confortablement et que vous n’avez pas encore de couette en duvet thermorégulatrice, laissez une jambe sortie !
Pour avoir un bon sommeil quand il fait chaud, préparez-vous durant la journée
En été, pour bien dormir malgré la chaleur, il faut être bien organisé : en effet, on se doit de créer les conditions favorables à un sommeil réparateur en changeant quelques habitudes par rapport au reste de l’année.
Fermez les volets
Le matin, vers 6/8 heures, après avoir bien aéré votre maison et fait le maximum de courants d’air, fermez soigneusement volets, fenêtres et rideaux. Si vous n’avez pas de volets, prenez de grands cartons et placez-les devant chaque fenêtre pour contenir la chaleur et l’empêcher de rentrer.
Éteignez tous vos appareils électriques
La télé, l’ordinateur, le wifi,… émettent de la chaleur. Éteignez tout ! Même ceux que vous avez l’habitude de laisser en veille.
Buvez de l’eau !
Pour éviter tout risque de déshydratation, buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Quand on transpire, on perd beaucoup de sel, alors n’hésitez pas, une fois n’est pas coutume à boire de l’eau gazeuse plus salée que l’eau plate (Perrier, Vichy St Yorre, San Pellegrino).
Mangez léger !
Et surtout des fruits et légumes comme le concombre, la tomate, le poivron, la pastèque (en plus c’est le fruit le moins calorique que l’on puisse trouver !!!), du melon, des fraises, des abricots…; Bref, dans notre malheur, on a de la chance : les étals des marchands en été regorgent de produits frais, bourrés d’eau et de vitamines, d’oligo-éléments et de saveurs. À nous les salades, gaspachos et taboulés (le vrai ! Celui qui contient plein de persil et très peu de graine.)
Ne buvez pas d’alcool et limitez le sucre
L’alcool et le sucre augmentent considérablement la température du corps. En plus, les boissons alcoolisées déshydratent l’organisme. Alors, pendant les fortes chaleurs, fuyez-les !
Allez dans des endroits frais
Et ce ne serait-ce qu’une heure ! Promenez-vous dans une grande surface, lisez un livre dans une bibliothèque, allez à une expo ou au cinéma,… Bref, le but est que votre corps récupère un peu dans un endroit frais.
Faites la sieste
Comme votre sommeil n’est pas au top (c’est le moindre que l’on puisse dire !), n’hésitez pas à faire une bonne sieste. Même de 1h30 ! Elle vous permettra de récupérer.
Mouillez-vous les cheveux
Se mouiller régulièrement les cheveux permet un bon rafraîchissement en faisant chuter la température corporelle.</p><h3><strong>Humidifiez votre corps aux endroits stratégiques.
Se mouiller régulièrement le corps en période de grosse chaleur est salutaire, mais sachez qu’il y a des points qui vous permettront de faire baisser votre température corporelle de façon plus efficace. Lesquels ?
- Sur les tempes,
- À l’arrière du cou,
- À l’intérieur des poignets,
- Au creux des avant-bras,
- Derrière les genoux,
- Au niveau des chevilles.
Sophie Madoun