Site icon Santecool

Phenix l’appli anti gaspi

Un tiers de ce qu’on produit est produit… pour rien. En France, le gaspillage alimentaire est responsable de 3% des émissions de CO2. C’est plus que l’aviation (2%). A l’échelle mondiale, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Phenix l’appli anti gaspi nous permet de remédier à ce fléau. Découverte.

L’appli anti-gaspi développée par Phenix, la start up française leader de l’anti-gaspillage en Europe, est une solution de terrain efficace : elle propose aux consommateurs-citoyens, partout en France, de retirer un panier de produits invendus chez des commerces de proximité (supermarchés, primeurs, boulangers, fromagers, bouchers…), c’est au minimum 2 fois moins cher et cela évite le gaspillage. De quoi allier pouvoir d’achat et écologie !

Phenix se donne pour mission d’arriver à terme au Zéro déchet. En 2020, Phenix a sauvé 44 millions de repas de la poubelle et aujourd’hui Phenix sauve 120 000 repas par jour, soit 60 tonnes de produits alimentaires.

Consommer responsable en faisant des économies

Lancée en janvier 2019, l’application réunit déjà plus d’1,5 millions de citoyens et 6000 commerçants pour une consommation plus responsable : supermarchés, primeurs, magasins bio, boulangers, épiceries fines, traiteurs, fromagers, bouchers… Elle est déjà disponible dans une cinquantaine de villes en France (Paris, Lyon, Rennes, Nantes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lille, Reims, Caen, Quimper, Tours, La Rochelle, Limoges, Perpignan, Chambéry, Strasbourg, Dijon, Besançon…).

Lancement du 1er label national anti gaspi

Prévu par la loi Agec du 10 février 2020, le label national anti-gaspi sera lancé dès janvier 2023 et viendra récompenser les points de vente les plus performants dans la réduction du gaspillage alimentaire, sur la base d’un audit réalisé par un organisme certificateur agréé.

Comment ce label sera décerné aux distributeurs ?

Au total, 17 critères sont retenus, répartis en 4 grandes catégories :

– Des critères transversaux qui évaluent la performance globale du point de vente en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

– Des critères portant sur l’approvisionnement, l’achat et la fabrication des denrées alimentaires

– Des critères concernant la commercialisation des denrées alimentaires

– Des critères ayant trait à la gestion des invendus

Chaque critère se décline en 3 niveaux de maturité qui apportent plus ou moins de points au magasin audité. Ces niveaux de maturité sont basés sur la fréquence et le degré de maturité du process évalué. Par ailleurs, le label ne pourra être accordé que si deux critères incontournables sont respectés : le taux de casse du magasin ne doit pas dépasser un certain seuil, et le don aux associations caritatives doit être priorisé dans la gestion des invendus du magasin.

Ce nouveau service se décline en deux offres sur l’appi Phénix :

– Une offre dite « Basique », qui se concentre sur l’établissement d’un diagnostic terrain et administratif détaillé, conformément aux prérequis à l’obtention du label. S’y ajoutent une analyse des performances et de la conformité réglementaire, ainsi qu’un rapport d’étude préconisant les axes d’améliorations.

– Une offre dite « Premium », qui va plus loin en y ajoutant un conseil stratégique sur des actions correctives, une aide à la constitution du dossier et une digitalisation des données.

Avec ces deux offres, Phenix se fixe l’objectif d’amener plus de 300 points de vente vers la certification nationale avant la fin de l’année 2023.

L’enjeu est de taille pour la grande distribution : selon une étude YouGov pour Phenix, réalisée en janvier 2021, 84% des Français privilégieraient une enseigne récompensée d’un label anti-gaspillage plutôt qu’une autre, tandis que 52% des Français déclarent que les enseignes devraient améliorer leur lutte contre le gaspillage alimentaire1.

Répondre à un enjeu économique, social et environnemental

Chaque année, la France détruit 10 millions de tonnes de nourriture, ce qui correspond à 16 milliards d’euros en valeur marchande selon l’Ademe. La grande distribution qui est responsable de 14% de ce gaspillage, a donc un rôle d’exemplarité à jouer avec ce label. Une exemplarité qui devrait aider le gouvernement à atteindre son objectif de 50% de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025.

La place importante accordée au don aux associations dans la labellisation va permettre d’aider les 7 millions de Français qui ont recours à l’aide alimentaire chaque année.

Enfin, ce label est une bonne nouvelle pour la planète : le gaspillage alimentaire représente 8 à 10% des émissions mondiales de CO2 selon l’ONU.

Comment ça marche ?

Gratuite, et disponible sur App Store ou Google Play, l’appli anti gaspi Phenix permet à tous d’agir concrètement contre le gaspillage en achetant à prix réduit les invendus de leurs commerçants. Ainsi, chacun a une solution à portée de main pour s’engager efficacement contre le gaspillage en faisant de bonnes affaires ! En 2 clics, on a de quoi faire un bon repas pas cher tout en achetant de manière raisonnée, c’est écologique et économique !

Les + :

En France, le consommateur est responsable de 33% du gaspillage alimentaire. Lui donner les moyens de s’engager dans une démarche anti-gaspi est un levier pour changer les mentalités et, à moyen terme, les comportements. Alors qu’on oppose souvent économie et écologie, on se rend compte que, sur le sujet du gaspillage, les deux sont facilement conciliables. » Nous explique Jean Moreau, fondateur de Phenix

 

1 Etude en ligne avec YouGov en France, auprès de 1008 personnes représentatives de la population française. Le terrain a été réalisé du 28 au 29/01/21

 

(Mise à jour le 5 janvier 2023)

Quitter la version mobile