stop-au-gaspillage-alimentaire-santecool

 

Cette semaine, avec le lancement du plan national sur l’alimentation et lors des discussions sur la loi de transition énergétique, le scandale du gaspillage alimentaire a été posé. Les écologistes ont permis l’inscription des performances de réduction de gaspillage alimentaire dans les plans départementaux de déchets et la Ministre de l’écologie a fait adopter une obligation pour l’Etat et ses collectivités de mettre en place un plan de réduction du gaspillage alimentaire dans ses restaurants collectifs.

 

Au-delà des plans, pour passer à l’action, la députée écologiste rédige une proposition de loi. Elle explique : « Je me félicite de voir que cette préoccupation, au cœur de l’action des écologistes, élus dans les collectivités ou militants associatifs depuis des années, est désormais prise au sérieux. Cependant, les multiples plans européens, nationaux ou régionaux successifs n’ont pas porté les fruits escomptés pour réduire le gaspillage alimentaire qui aujourd’hui en Europe s’élève à 30% de la nourriture produite, c’est intolérable ! Je ferai des propositions pour obtenir des réalisations concrètes afin d’enrayer ces dérives de notre système de sur-production et de sur-consommation. »

Brigitte Allain inscrit son action sur le gaspillage alimentaire dans une dynamique globale d’échange avec les acteurs « de la fourche à la fourchette » : producteurs, coopératives, associations, banques alimentaires, distribution commerciale et consommateurs.

Sa proposition de Loi qui sera déposée dans les prochains mois à l’Assemblée nationale, s’appuiera sur les travaux qu’elle a menés lors des échéances majeures de la loi d’avenir agricole, de la loi de transition énergétique ou encore du budget 2015. Alors on dit tous non au gaspillage alimentaire!