Après des mois dans la neige et le froid, quand les premiers rayons pointent leur nez, nos enfants ont forcément envie de se prélasser au soleil : à la plage, dans le jardin ou à la piscine. S’exposer un peu au soleil est bon pour la santé, mais en période estivale, une exposition prolongée s’avère particulièrement dangereuse, surtout pour les enfants. Voici quelques astuces simples, mais pratiques pour protéger la peau de votre enfant.
Astuce 1 : un t-shirt anti-UV pour protéger la peau de votre enfant
Saviez-vous qu’avant l’âge de 3 ans, la peau de votre enfant ne présente presque aucune défense contre le soleil ? Sa peau encore très fine laisse pénétrer une grande quantité de rayons UV. Sur le long terme, cette forte exposition aux rayons UV représente un risque de développer un cancer de la peau une fois arrivé à l’âge adulte. Une protection solaire adaptée est donc vitale pour que votre enfant passe un été serein. Depuis plusieurs années, beaucoup de parents optent pour des vêtements spéciaux, comme les t-shirts anti-UV que vous trouverez sur Barbasun.fr, pour protéger leurs enfants des coups de soleil. Efficace, confortable et pratique, un t-shirt anti-UV vous évite de courir après votre enfant pour l’enduire de crème solaire. Il se porte sur la plage et pendant les baignades, et il renvoie directement les rayons UV du soleil. En mer, en ville, à la piscine, à la montagne ou à la campagne, un t-shirt anti-UV se porte toute la journée. En plus de posséder une capacité de séchage ultrarapide, il est aussi très agréable à porter.
Les atouts d’un t-shirt anti-UV
Un t-shirt anti-UV barbadiving garantit une protection optimale contre les coups de soleil. De plus, ses effets protecteurs ne s’estompent pas au cours de la journée, même lorsqu’il est mouillé. Fait à partir de matière souple, légère et de qualité, le t-shirt anti-UV suit agréablement les mouvements du corps de votre enfant. Vous aurez beau le laver autant de fois que vous le voudrez, la protection anti-UV ne disparaîtra pas avec le temps. Se portant comme une seconde peau, privilégiez le t-shirt anti-UV aux manches longues pour protéger encore plus efficacement votre enfant.
T-shirt anti-UV : les normes
Vous devez savoir qu’un coup de soleil est une brûlure au 1er degré occasionnée par une exposition aux UVA et UVB, ces derniers étant très nocifs pour la peau. Confectionné à partir de textiles spécifiques, un t-shirt anti-UV bloque les rayons UVA et UVB du soleil, et par la même occasion, protège l’épiderme de votre enfant.
Un t-shirt anti-UV barbadiving offre une protection UPF 80. Plus l’indice est élevé, plus grande est la protection. Cette norme de qualité garantit que, même mouillé, le t-shirt ne laisse passer que 1/80 des rayons UV émis par le soleil, ce qui signifie que votre enfant est donc protégé à 98 % des UVA et UVB.
Plus efficace qu’une crème solaire
Un t-shirt anti-UV contient du dioxyde de titane, un élément souvent présent dans la crème solaire, et contrairement à la crème solaire que vous devez appliquer sur votre enfant au minimum toutes les deux heures, ce vêtement se porte toute la journée. Qu’il sorte d’un bain ou qu’il transpire, le t-shirt anti-UV reste la meilleure protection solaire pour votre enfant.
En bonus, il existe une longue liste d’accessoires et de vêtements anti-UV disponibles pour les enfants, les jeunes et les adultes. Pour compléter votre kit de protection anti-UV, choisissez notamment :
- des maillots de bain UV
- des chapeaux anti-UV
- des chapeaux solaires ou une casquette anti-UV
Astuce 2 : une crème solaire bio pour une protection immédiate de la peau de votre enfant
Les crèmes solaires vendues sur le marché ou en pharmacie contiennent un grand nombre d’allergènes, à cela s’ajoutent les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux. Sur le court, le moyen et le long terme, ces substances chimiques peuvent augmenter les risques de maladie chronique chez votre enfant, et les composés indésirables de ces crèmes ont d’autant plus d’effets néfastes sur l’écosystème. C’est pourquoi il est impératif de choisir une crème solaire bio pour votre enfant.Les filtres minéraux contenus dans la crème se déposeront sur la peau et réfléchiront les rayons UV du soleil, alors qu’une crème chimique pénètre dans l’épiderme et crée une couche filtrante pour absorber les rayons. Question efficacité, une crème solaire bio agit immédiatement alors qu’une crème solaire chimique ne protège efficacement que 30 minutes après application.
Astuce 3 : des vêtements aux couleurs sombres et en tissu épais
Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, les vêtements clairs et légers augmentent les risques de coup de soleil. À cet effet, les couleurs sombres, comme le noir, offrent une meilleure protection contre les UV.
La densité du tissu est également d’une grande importance, car plus le tissu est épais, plus il protège du soleil. Alors, évitez à tout prix les matières synthétiques, comme le lycra et le polyester. Préférez plutôt des tissus aérés et épais, comme le coton par exemple.
Astuce 4 : boire beaucoup d’eau et porter un chapeau
Qui dit chaleur estivale, dit transpiration. À cause de cette dernière, vous devez habituer votre enfant à boire souvent de l’eau pour qu’il ne se déshydrate pas, car ce n’est pas toujours évident pour les plus jeunes. N’oubliez pas non plus de lui faire porter un chapeau à bords larges, ce dernier protégera efficacement sa tête, son visage, ses oreilles, ainsi que son cou. Si son couvre-chef lui tient trop chaud, n’hésitez pas à le mouiller de temps à autre pour le rafraîchir.
Lorsque vous vous rendez à la plage, choisissez également un emplacement peu exposé au soleil, ou munissez-vous d’un parasol pour garder votre enfant à l’abri, surtout s’il s’endort.