Pour la grande majorité des Français, la mutuelle santé est une couverture indispensable, dont ils n’envisagent pas de se passer. On le considère comme un contrat presque systématique au sein du foyer. Aujourd’hui, peu de personnes ne sont pas couvertes au quotidien. Et pourtant, en France, les soins de santé restent largement remboursés par la Sécurité sociale. La part du budget consacré à son contrat pèse lourd sur les finances des familles. Souscrire à une complémentaire santé n’est pas obligatoire. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers envisagent de ne pas renouveler leur contrat. La raison ? Les tarifs ont tendance à augmenter ces dernières années. Vous êtes en bonne santé et vous vous demandez si devenir son propre assureur est vraiment un pari risqué ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Remboursement des dépenses de santé : comment fonctionne le système français ?
L’Assurance Maladie
C’est la fameuse Assurance Maladie qui prend le plus en charge les frais de santé en France. En effet, ses remboursements couvrent 77
% de la totalité des frais de santé des Français. L’État ne couvre quant à lui qu’un petit pourcentage des dépenses de santé, qui comprend la recherche médicale, mais également la formation et la prévention. C’est aussi à l’État qu’incombe la prise en charge des soins des personnes en situation de précarité en France, par le biais de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire notamment.
Les mutuelles et les assurances santé
Les mutuelles et les assurances santé sont toutes deux qualifiables de complémentaires santé. Ces dernières prennent en charge le remboursement des frais de santé qui ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie. Cela représente une part de 13 % dans les dépenses de santé des Français. Cependant, le droit d’accès à ces complémentaires santé est réparti très inégalement au sein de la population française. On observe que 3,3 millions de Français, soit un peu plus de 5 %, ne souscrivent pas un contrat de mutuelle. Ce sont les chômeurs, les retraités et les jeunes qui sont les plus touchés. Le remboursement de la mutuelle santé ou de l’assurance santé peut être très variable selon le contrat auquel vous souscrivez. Il est donc primordial de bien choisir sa mutuelle ou son assurance santé.
Le reste à charge des assurés
Certains frais de santé ne sont remboursés ni par l’Assurance Maladie, ni par les différentes complémentaires santé. Cette part doit donc être payée par le patient, c’est ce que l’on appelle “le reste à charge”. Chaque Français est invité à participer à son niveau à la prise en charge de ses frais de santé. Néanmoins, afin d’éviter que certaines personnes ne renoncent aux soins, notamment les plus fragiles, un système de prise en charge à 100 % des frais non réglés par l’Assurance Maladie existe. En France, le reste à charge est un des plus bas d’Europe.
Pourquoi vouloir se passer d’une mutuelle ?
Se passer d’une mutuelle n’est pas une décision à prendre à la légère ! Effectivement, en France, les trois quarts des frais de santé sont aujourd’hui financés par l’Assurance Maladie. Mais, cela signifie aussi qu’il reste un quart de ces dépenses à payer. Si vous décidez de ne pas souscrire une complémentaire santé individuelle, quelle qu’elle soit, vous devrez alors assumer seul le règlement d’un quart de vos dépenses en matière de santé.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix de se passer d’une mutuelle santé :
Se tourner vers les médecines alternatives : elles sont peu ou mal remboursées par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Si vous ne recourez qu’aux médecines alternatives, il ne semble pas opportun de souscrire une complémentaire santé. Être atteint d’une maladie de longue durée : les traitements sont longs et très onéreux pour les maladies graves ou chronique, c’est donc l’Assurance Maladie qui prend en charge la totalité de ces frais.
Éviter les dépassements d’honoraires : certaines professions médicales ont la possibilité de fixer librement leurs honoraires. Si vous ne recourez que rarement à la médecine, vous pouvez décider d’éviter ce type de prestation et de payer l’entièreté du montant du ticket modérateur.
Le reste à charge est trop élevé : les contrats de complémentaire santé ne remboursent pas tous les soins, notamment les soins liés à l’optique ou à l’auditif qui restent à charge de l’assuré et sont généralement très coûteux.
La Complémentaire Santé Solidaire : ce dispositif, mis en place par l’État fin 2019 en remplacement de la Couverture Médicale Universelle notamment, est une sorte de complémentaire santé destinée aux personnes dont les ressources sont faibles. Elle est gratuite ou demande une participation financière symbolique.
Toutefois, se passer de mutuelle santé reste un choix dangereux, car les soucis de santé ne sont pas à prendre à la légère, surtout après
60 ans. Il est donc vivement recommandé de souscrire à une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre budget.