Afin d’améliorer la santé mentale et le bien-être des adolescents, Petit Bambou vient de créer un nouveau programme de méditation pour les ados. Découverte.

 

À l’heure où la santé mentale des 11-18 ans devient une préoccupation majeure en France, Petit BamBou se mobilise en lançant un programme spécialement conçu pour les adolescents. Saviez-vous que 24% des lycéens ont déjà eu des pensées suicidaires au cours des douze derniers mois ? Ces chiffres alarmants montrent à quel point l’adolescence est une période de bouleversements et de recherche de soi. Il est essentiel de prendre du temps pour soi-même, pour son bien-être mental, et c’est précisément ce que Petit BamBou offre  aux ados avec son nouveau programme.

Le Programme « Ados » de Petit BamBou

Disponible à partir du 15 mai 2024 sur Petit BamBou (accessible sur iOS et Android), ce programme allie l’expertise de l’application leader en méditation de pleine conscience à celle d’Elena Lucciarini, enseignante de philosophie et chercheuse en Psychologie Positive. Vous allez découvrir une expérience immersive avec huit séances, chacune abordant des sujets et des situations typiques de l’adolescence (manque de confiance en soi, mal-être, sautes d’humeur, anxiété, dépression,…).  Ces séances sont conçues pour vous accompagner dans cette période mouvementée et aider les jeunes à mieux comprendre et gérer leurs émotions et leurs expériences en apprenant à lâcher-prise, à vivre le moment présent, à mieux gérer leurs émotions, bref à être serein et heureux.

Pourquoi un tel programme est-il nécessaire ?

Une étude récente de Santé Publique France révèle que les problèmes abordés dans le programme d’Elena Lucciarini sont courants parmi les adolescents. Par exemple, 43% des collégiens et 42.2% des lycéens éprouvent des difficultés à s’endormir. De plus, 36.6% des collégiens et 45.4% des lycéens se sentent souvent nerveux, tandis que l’irritabilité touche 34.3% des collégiens et 39.6% des lycéens. Ces chiffres illustrent l’importance de fournir un soutien adapté pour aider les jeunes à vivre cette période complexe de leur vie.

 

3 Questions à Elena Lucciarini sur le programme pour ados de PetitBambou

Quel est le rapport des adolescents aux émotions ?

Les émotions peuvent être déroutantes pour les adolescents. Elles ne sont pas seulement des sensations, mais des messages importants. Avec les nombreux changements que vous traversez à l’adolescence, de nouvelles émotions, parfois inconnues auparavant, apparaissent. Mes séances visent à aider les ados à comprendre et à gérer ces émotions, afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions et développer les bons outils pour la vie.

 

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive, sérieusement étudiée depuis 1999 par Martin Seligman, se concentre sur les ressources et ce qui fonctionne bien chez les personnes, plutôt que sur leurs problèmes. Elle montre que les émotions positives peuvent agir comme un bouclier contre les émotions négatives, renforçant ainsi notre résilience face aux défis. C’est une approche qui met l’accent sur le développement de la positivité pour améliorer le bien-être général.

Que propose ce programme pour ados co-créé avec Petit BamBou ?

L’ado pourra trouver huit séances conçues pour améliorer son bien-être durant cette période parfois difficile. Que ce soit pour gérer le stress, les émotions, les relations avec soi-même et avec les autres, ou le sommeil, ce programme est une véritable boîte à outils. Ils pourront suivre les séances dans l’ordre de leur choix, selon leurs besoins du moment. Chaque séance est pensée pour être flexible et accessible, leur permettant de piocher là où vous en ressentez le besoin.

 

Un programme essentiel pour les jeunes

Pour découvrir le programme « Ados » et bien d’autres initiatives dédiées à la jeunesse, visitez Petit BamBou. Un programme découverte « Junior », contenant cinq séances, est également disponible gratuitement et sans engagement via l’application mobile et web. Petit BamBou propose également neuf autres programmes dédiés à la jeunesse, couvrant divers aspects du bien-être et du développement personnel.

 

 

Hausse alarmante des hospitalisations pour automutilations et tentatives de suicide chez les jeunes femmes et adolescentes

 

Sophie Madoun