GIPTIS, le plus grand institut euroméditerranéen de lutte contre les maladies génétiques ouvrira ses portes en 2023 à Marseille. Présentation.

Les acteurs institutionnels et partenaires du projet GIPTIS (Genetics Institute for Patients, Therapies, Innovation & Science) se sont rassemblés en préfecture des Bouches-du-Rhône sous l’impulsion de M. le Préfet Pierre DARTOUT, M. Philippe DE MESTER, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de M. Marc SAVASTA, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie en région Sud (DRRT) dans le cadre d’un comité de pilotage1 présidé par M. le Préfet, pour définir les modalités de création et de déploiement de GIPTIS et aboutir à la signature d’un protocole d’accord pour l’ouverture du plus grand institut de lutte contre les maladies génétiques.

Lors du comité, M. le Préfet a souligné « l’atout significatif pour la ville de Marseille et pour la Métropole d’avoir des pôles d’excellence en santé tels que GIPTIS, permettant une puissance importante en termes de recherche et de traitement pour les malades dans cette ville et plus largement sur ce territoire (…) Dans la capitale française de la Méditerranée, le projet GIPTIS a toute sa place ».

GIPTIS sera en effet le lieu central autour du bassin méditerranéen pour offrir aux patients l’accès aux meilleures pratiques dans une zone particulièrement touchée par ces maladies.

Aujourd’hui, les maladies génétiques dites rares touchent 3 millions de personnes en France.

  • Plus de 95% des malades sont sans traitement adapté
  • 60% d’entre eux sont des enfants

Dans la majorité des cas, ces maladies sont graves, chroniques, invalidantes et impactent des familles entières.

« GIPTIS est un projet majeur pour les malades, les médecins, les chercheurs, et plus généralement pour notre territoire et ses citoyens » souligne le Pr. Nicolas LÉVY, le fondateur de GIPTIS, indiquant que les sessions de travail avec la Direction Générale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille avaient permis de relancer les études et le déploiement du projet GIPTIS.

Aujourd’hui, l’ARS, l’AP-HM et GIPTIS actent la poursuite du projet sur le site de la Timone.

M. Philippe DE MESTER, Directeur Général de l’ARS, M. Jean-Olivier ARNAUD, Directeur Général de l’AP-HM, Pr. Nicolas LÉVY, Fondateur de l’Institut GIPTIS, et leurs équipes s’engagent à tout mettre en œuvre pour permettre l’aboutissement du futur plus grand projet territorial dans le domaine de la santé et de la recherche en Méditerranée, d’ici 2023.

GIPTIS UNE EQUIPE D’EXPERTS POUR CONTRER LES MALADIES GENETIQUES

Aujourd’hui, les maladies génétiques dites rares touchent 3 millions de personnes en France, c’est plus que le cancer et la maladie d’Alzheimer réunis, et 50 millions autour de la Méditerranée. Plus de 95% des malades sont sans traitement adapté et 60% d’entre eux sont des enfants. Dans la majorité des cas, ces maladies sont graves, invalidantes, chroniques et impactent des familles entières. L’ambition de GIPTIS : soigner mieux, plus vite, à plus grande échelle, en facilitant les collaborations entre le meilleur des mondes public et privé, académique et industriel. GIPTIS réunit et fait travailler ensemble, au plus près des malades et dans un même lieu d’excellence totalement innovant, tous les acteurs concernés : équipes médicales, équipes de recherche fondamentale et appliquée, start-up, industriels du médicament et associations de malades.

GIPTIS doit relever 4 défis :

  1. Accélérer les diagnostics
  2. Accroître les capacités de recherche
  3. Démultiplier le nombre de traitements efficaces
  4. Améliorer la prise en charge des malades et des familles

Le modèle inédit de GIPTIS s’appuie sur 4 piliers majeurs :

  1. Une équipe de 500 experts réunis par la quête d’excellence au service des patients : des médecins spécialistes et reconnus, des personnels paramédicaux engagés, des chercheurs de renommée internationale,15 start-up issues des projets de recherche les plus prometteurs et une intégration précoce des experts du développement de médicaments ;
  2. Dans un lieu unique imaginé pour faciliter la coopération entre les acteurs : 21000 m2 accueillant des laboratoires de pointe, des espaces pensés pour le bien-être des malades et des familles permettant une prise en charge totalement personnalisée des malades ;
  3. Dotée de moyens exceptionnels : 6 plateformes technologiques de pointe, un système interconnecté inédit de bases de données et des outils d’analyses performants, des méthodes de management et des outils de collaboration entièrement repensés ;
  4. Soutenue par tout un territoire engagé dans un projet emblématique et citoyen : la communauté scientifique et médicale mobilisée dès l’origine, les acteurs académiques, les associations de malades, les collectivités locales, le monde économique, les entreprises et la société civile.

Fondé par le Professeur Nicolas Lévy, généticien de renommée internationale, GIPTIS sera une Fondation reconnue d’utilité publique à but non lucratif composée d’une gouvernance mixte, pour une coopération fructueuse des acteurs privés et publics.

Son modèle économique novateur permettra de financer l’innovation et de garantir l’équité d’accès au soin pour tous les malades, sans surcoût pour les institutions publiques de soin et de recherche, grâce :

– à l’autofinancement de l’exploitation par les revenus générés (propriété intellectuelle, activités de conseil, prestations technologiques, incubateur de start-up, exportation du modèle à l’étranger) et l’implication des donateurs

– au financement du bâtiment, assuré par les acteurs bancaires et investisseurs.

Créé à Marseille, GIPTIS développe un axe fort de coopération avec les pays de la Méditerranée, particulièrement concernés par les maladies génétiques, afin de favoriser le développement des pôles d’expertise et de garantir à chaque malade une équité d’accès au soin.

 

Composition du comité de pilotage du 16 juillet 2019

Représentants de l’État

M. le Préfet Pierre DARTOUT, Mme Isabelle PANTEBRE, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales (SGAR), M. Philippe De MESTER, Directeur de l’Agence Régionale pour la Santé (ARS PACA), M. Vincent UNAL, Directeur adjoint à l’organisation des soins (ARS PACA), M. Marc SAVASTA, Délégué Régional à la recherche et à la Technologie en région PACA (DRRT), M. Jean-Luc PARRAIN, DRRT Adjoint

Métropole d’Aix-Marseille

M. Fréderic COLLART, Vice-président de la Métropole délégué à la Santé, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, conseiller municipal de Marseille, représentant la présidente Mme Martine VASSAL
Mme Pascale PIETTA, Directrice Générale Administrative de l’attractivité de la Métropole
Région Sud

M. Georges LEONETTI, Vice-Président en charge de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Santé et du bien-être, représentant le président de Région M. Renaud MUSELIERVille de Marseille
Mme Laure-Agnès CARADEC, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée à l’urbanisme, représentant le Maire M. Jean-Claude GAUDIN, Mme Anne GAROUX, Direction des Projets Économiques – Service Développement Territorial

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

M. Jean-Philippe MIGNARD, Conseiller à la Direction de l’Environnement, représentant Mme Véronique MIQUELLY, responsable Enseignement supérieur et recherche, Ressources humaines de la CollectivitéUniversité d’Aix-Marseille (AMU)
M. Denis BERTIN, Vice-Président d’AMIDEX, représentant le président d’AMU M. Yvon BERLANDAssistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

M. Jean-Olivier ARNAUD, Directeur Général de l’AP-HM, M. Pierre PINZELLI, Secrétaire général de l’AP-HM

INSERM

Mme Aurélie PHILIPPE, Adjointe au délégué régional INSERM PACA, représentant M. Dominique NOBILE, Délégué Régional de l’Inserm PACA et Corse
Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence
Mme Anne-Françoise ROBERT, Directrice des Etudes et du développement économique, représentant le Président M. Jean-Luc CHAUVIN.

Banque des Territoires-Caisse des Dépôts

M. Yannick SCHIMPF, Directeur Régional Adjoint représentant M. Richard CURNIER, Directeur Régional

GIPTIS

Pr. Nicolas LÉVY, Fondateur et Porteur du projet, Mme Céline SAAD, Responsable du développement des ressources et du mécénat, Mme Valérie RIVIER, Responsable de la communication et de la RSE.