Afin de favoriser la création de pigments dénués de substances nocives pour les utilisateurs une nouvelle réglementation sur les encres de tatouage vient de voir le jour.

A partir du 4 Janvier 2022, certaines substances dangereuses ne pourront plus être utilisées dans la création d’encres de tatouage.

De l’importance d’utiliser des pigments dénués de toute substance nocive pour la santé

Sont principalement visés : les substances CMR (Cancérogène / Mutagène/ Reprotoxique), les sensibilisants /corrosifs/irritants cutanées, et les impuretés des minéraux. Selon le SNAT*, la nouvelle réglementation REACH** concernerait entre autres 30 à 70% des pigments vert et bleu actuellement disponibles sur le marché de la pigmentation. Car l’Europe se veut plus stricte que l’Asie ou les États-Unis où sont fabriqués et commercialisés un bon nombre d’encres de tatouages.

Cette nouvelle réglementation permet d’avoir un cadre plus restrictif avec des exigences de haute qualité pour mieux protéger la santé des utilisateurs.

« Le pigment est un implant, se faire implanter des pigments dans la peau n’est pas sans risque » a l’habitude d’expliquer Sandie Tiziano-Schaer, la Dirigeante de BIOTIC Phocea qui est la seule à proposer sur le marché en Europe dès 2000 des encres stériles à usage unique ayant le statut de Dispositif Médical de classe CEIIb, devenus, depuis, la référence sur le marché de la dermopigmentation médicale et esthétique.

 

*Syndicat National des Artistes Tatoueurs.

** REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.