Vous vous demandez si votre métier est en danger à cause de l’intelligence artificielle (IA) ? Avec le développement rapide des technologies de l’IA, de nombreux métiers pourraient être affectés, voire remplacés. Alors quels sont les métiers en danger par l’Intelligence Artificielle et comment pourraient-ils évoluer à l’avenir ?

Des métiers en danger par l’Intelligence Artificielle ? Mais quelle drôle d’idée aurions-nous pensé il y a encore quelques mois. Mais l’Intelligence artificielle est une avancée technologique majeure qui a le potentiel de provoquer, en un temps record, un bouleversement significatif. Bill Gates est même persuadé qu’elle transformera le monde. Comme pour toute révolution industrielle, certains métiers disparaîtront ou seront remplacés, tandis que de nouvelles professions verront le jour.

Regardez ChatGPT, cette IA est déjà adoptée par de nombreux professionnels pour automatiser leur travail quotidien. Cet outil est utilisé dans divers domaines tels que le marketing et l’immobilier pour rédiger des publicités.

Les étudiants profitent également de ChatGPT pour composer leurs dissertations, tandis que les cybercriminels l’exploitent pour concevoir des logiciels malveillants. Mais quels métiers vont être remplacés par l’intelligence artificielle et vous ne savez pas quand, voici ce qu’il en est et comment faire en attendant.

Intelligence Artificielle les métiers en danger

Journalistes une plume remplacée par des algorithmes ?

L’IA peut générer des rapports, des articles et des analyses en se basant sur des données et des informations préexistantes. Bien que les journalistes humains aient toujours un rôle à jouer, l’IA pourrait prendre en charge certaines tâches de journalisme de base. Et cela a déjà commencé dans bon nombre de rédaction. Par exemple, le site web BuzzFeed a annoncé son intention d’utiliser ChatGPT pour produire un grand nombre de dossiers. Idem pour le site CNET qui a employé un outil similaire pour rédiger des dizaines d’articles. Bien que des corrections aient dû être apportées ultérieurement, les améliorations futures pourraient permettre de remplacer totalement l’intervention humaine dans ce domaine.

Pour rester compétitif dans ce métier, mettez l’accent sur la créativité, le sens critique et la capacité à établir des relations avec les sources et le public.

Bye bye les enseignants, l’IA est là ?

Dans le monde entier, les enseignants sont préoccupés par le fait que leurs étudiants utilisent ChatGPT pour réaliser leurs devoirs à leur place ou tricher lors des examens. Cependant, ils devraient surtout s’inquiéter de la possibilité que l’IA leur vole leur emploi, car le chatbot est déjà capable de dispenser des cours aisément. La machine-learning pourrait bientôt être à l’œuvre.

Les seules limites actuelles sont les problèmes techniques et les erreurs factuelles commises par l’IA, mais ces obstacles pourraient être rapidement surmontés.

Ainsi, la seule chose qui empêcherait de remplacer les enseignants par des robots serait la volonté de préserver leurs emplois et de maintenir un contact humain au sein des établissements scolaires…

Professions juridiques (paralégaux, assistants juridiques) : Des dossiers aux machines ?

L’intelligence artificielle peut aider à analyser des documents juridiques volumineux, à rechercher des précédents et à préparer des dossiers. Il faut dire que ces métiers consistent essentiellement à traiter de vastes quantités d’informations, à les synthétiser et à les présenter de manière plus accessible et compréhensible. De fait, les professions juridiques de niveau intermédiaire pourraient être touchées, bien que les avocats et les juges soient probablement moins menacés en raison de la nature complexe et nuancée de leur travail.

Si vous travaillez dans ce domaine, misez sur la spécialisation et le développement de compétences en négociation et en conseil pour vous démarquer.

Les graphistes

Vous, les graphistes, devez faire face à un autre type d’IA : les outils « text-to-art » tels que DALL-E, StableDiffusion ou MidJourney. Ces plateformes sont spécialisées dans la génération d’images impressionnantes à partir de simples textes.

Désormais, des millions de personnes sont capables de créer et de manipuler des images, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur l’économie. Selon ces experts, les récentes avancées en matière d’IA entraîneront une période difficile de bouleversements économiques pour les métiers touchés et les professionnels qui auront du mal à s’adapter.

Programmateurs informatique

Dans les métiers en danger par l’Intelligence Artificielle, il y a les informaticiens, ingénieurs en informatique et quasiment tous les métiers dans le domaine informatique. En effet, ChatGPT est capable d’écrire aisément du code pour développer des applications et des logiciels. Cette IA peut détecter les erreurs présentes dans le code rédigé par des humains et traduire des idées exprimées en langage naturel en code informatique. Pour l’instant, il s’agit davantage d’un assistant que d’un remplaçant pour vous, les programmeurs. Cependant, dans un futur proche, l’IA pourrait s’améliorer et menacer ce métier en le rendant obsolète.

Divers métiers du secteur technologique, tels que développeur de logiciels, développeur web ou même Data Scientist, sont très prisés en ce moment, mais pourraient bientôt être automatisés par l’IA. En effet, OpenAI, le créateur de ChatGPT, envisage déjà de remplacer ses propres ingénieurs logiciels…

Adieu les financiers ?

Les métiers de la business intelligence du secteur de la finance tels que ceux d’analyste ou de conseiller personnel sont également susceptibles d’être menacés par ChatGPT. En effet, ces professions exigent la manipulation de vastes volumes de données numériques. Or, l’IA est en mesure d’identifier les tendances du marché, de mettre en évidence les performances des différents investissements d’un portefeuille, de communiquer et d’utiliser d’autres données pour prédire un meilleur mix d’investissement.

Alors, même si ces professionnels bénéficient actuellement de rémunérations élevées, une grande partie de leur travail peut être automatisée grâce à l’IA. Cela pourrait entraîner une diminution de la demande pour ces postes et une redistribution des tâches entre les humains et les machines.

Si vous faites partie des professionnels de la finance vous faites partie des métiers en danger par l’Intelligence Artificielle et devrez donc vous adapter à cette évolution technologique en développant de nouvelles compétences et en vous concentrant sur des aspects du métier qui requièrent une expertise humaine, tels que la gestion des relations clients, l’éthique et la prise de décision stratégique.

Comptables

Vous, les comptables, avez jusqu’à présent considéré votre profession comme étant très stable. Et bien détrompez-vous, vous faites partie des métier en danger à cause de l’intelligence artificielle.

Chauffeurs adieu le volant, l’IA se chargera de tout ?

Avez-vous déjà entendu parler des voitures autonomes ? Eh bien, elles pourraient bientôt prendre la route à la place des taxis, des bus et des camions. Les entreprises de transport et de logistique sont de plus en plus intéressées par ces véhicules sans conducteur, car ils promettent d’importantes économies et une meilleure efficacité. Alors, si vous conduisez pour gagner votre vie, il est peut-être temps de réfléchir à une reconversion.

Caissiers, un avenir sans caisse ?

Les magasins sans caisse, comme Amazon Go, se développent rapidement. Les clients n’ont qu’à prendre les articles dont ils ont besoin et payer automatiquement en sortant du magasin. D’ailleurs tout ce qui a attrait à la maintenance est en péril.

Si vous êtes caissier, l’adoption croissante de ces technologies pourrait remettre en question votre emploi à long terme.

Opérateurs de centres d’appels, l’IA à la rescousse ?

Les chatbots et les assistants vocaux sont de plus en plus performants pour gérer les demandes des clients. Les entreprises pourraient être tentées de réduire leurs effectifs dans les centres d’appels pour économiser de l’argent et améliorer la rapidité du service.

Alors, si vous travaillez dans un centre d’appels, gardez un œil sur les avancées de l’IA dans ce domaine.

Diagnosticiens médicaux, docteurs IA est-il là ?

Les systèmes d’IA peuvent désormais aider les médecins à diagnostiquer des maladies en analysant rapidement des images médicales et en repérant des motifs complexes. Bien que l’IA ne remplace pas encore les médecins, elle pourrait modifier la façon dont les diagnosticiens médicaux travaillent. Et oui Big data est là !

Si vous êtes dans ce domaine, envisagez de vous concentrer sur des compétences en communication avec les patients et en prise de décision clinique pour conserver votre rôle essentiel.

Analystes de données, l’intelligence artificielle  prend-elle le contrôle ?

Les algorithmes d’IA sont de plus en plus capables de traiter et d’analyser d’énormes quantités de données. Pour les analystes de données humains, cela signifie que certaines de leurs tâches pourraient être automatisées.

Si vous êtes analyste de données, pensez à développer vos compétences en matière d’interprétation, de communication et de stratégie pour rester pertinent dans le futur.

Traders

Les traders font partie des métiers en danger par l’Intelligence Artificielle. Vous, les débutants dans les banques d’investissement, êtes particulièrement menacés, car vous passez deux ou trois ans après vos études à travailler comme des robots sur Excel. Aucune des tâches qui vous sont confiées n’est hors de portée de l’IA.

Analystes de marché

Les analystes de marché jouent un rôle essentiel dans la collecte de données, l’identification des tendances et leur utilisation pour élaborer des campagnes marketing efficaces ou proposer de nouvelles idées de produits.

Manufacturiers, des robots à la chaîne ?

L’automatisation et la robotique transforment déjà le secteur manufacturier. Les travailleurs humains pourraient être remplacés par des machines et des robots capables d’effectuer des tâches répétitives et dangereuses plus rapidement et avec moins d’erreurs. Si vous travaillez dans ce secteur, il est crucial de vous tenir informé des changements technologiques et de vous adapter en conséquence.

Voici les métiers qui risquent d’être remplacés par l’intelligence artificielle

Une étude publiée par OpenAI le 20 mars 2023, menée en collaboration avec Open Research et l’Université de Pennsylvanie, révèle quels métiers risquent d’être remplacés par ChatGPT. Ironiquement, les résultats de cette recherche suggèrent que les métiers à haut salaire sont plus susceptibles d’être remplacés que les professions moins bien rémunérées.

En général, les métiers ne nécessitant pas de diplôme sont plus à l’abri. En revanche, l’avenir semble compromis pour tous les rôles impliquant de la programmation ou de la rédaction.

Les secteurs tels que la finance, l’éducation, le journalisme, l’ingénierie et le graphisme sont particulièrement menacés.

Cependant, les métiers qui dépendent de la pensée critique ou de l’esprit scientifique ne sont pas automatisés… du moins pour le moment.

L’étude confirme ainsi un risque de remplacement important pour les professions telles que :

  • Mathématicien
  • Spécialiste en déclaration d’impôts
  • Analyste financier quantitatif (Quant)
  • Rédacteur et écrivain
  • Designer d’interface numérique (UI) ou web
  • Sténotypiste judiciaire
  • Sous-titreur
  • Relecteur
  • Comptable
  • Journaliste
  • Assistant administratif

En revanche, certains métiers sont à l’abri de ChatGPT, selon OpenAI :

  • Opérateur d’équipement agricole
  • Athlète et sportif professionnel
  • Mécanicien automobile
  • Maçon
  • Cuisinier
  • Employé de cafétéria
  • Barman
  • Plongeur en restauration
  • Installateur et réparateur de câble électrique
  • Charpentier
  • Peintre
  • Plombier
  • Boucher et poissonnier
  • Abatteur
  • Tailleur de pierre

Vous l’aurez compris : alors que les métiers manuels ont longtemps été dévalorisés en France, nous pourrions assister à un retour en force de ces professions à l’ère de l’IA. Du moins, jusqu’à ce que ChatGPT acquière un corps robotique…

 

Sophie Madoun