Site icon Santecool

Médecines douces contre la rhinopharyngite

Médecines-douces-contre-la-rhinopharyngite-santecool

La rhinopharyngite survient plus chez les enfants que chez les adultes et est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires supérieures. La manifestation de cette maladie est causée par des virus et des épidémies pendant deux périodes, l’automne et l’hiver. Voici des remèdes doux pour vous en débarrasser.

Voici les traitements alternatifs de la rhinopharyngite :

Aconitum : ce remède est pour traiter l’apparition soudaine de la rhinopharyngite et la pathologie, qui s’aggrave par le froid sec.

Apis mellifica : est destiné pour lutter contre les inflammations aiguës et violentes avec un œdème de la peau et des muqueuses, avec des douleurs piquantes et brûlantes. Ces symptômes s’améliorent par le froid.

Belladonna : atténue les états congestifs vasculaires et les inflammations, aggravant au toucher et aux mouvements. Ces symptômes s’améliorent au repos et à la chaleur.

Hepar Sulfuris : il est produit à partir de soufre calcaire et sert à tarir des suppurations et pour certaines névralgies aggravées par le froid.

Mercurius Solubilis : ce remède est conseillé pour les patients en cas d’inflammation et d’ulcération des muqueuses, phénomènes qui s’aggravent la nuit et par temps froid et humide.

Phytolacca : permet de soigner les atteintes de la sphère O.R.L. et les douleurs rhumatismales, douleurs s’aggravant par temps humide et froid.

Rhus Toxicodendron : est mieux adapté pour les patients, en cas d’éruptions cutanées et de douleurs rhumatismales s’améliorant au mouvement et s’aggravant à l’humidité.

Vous pouvez utiliser des traitements pour soigner la rhinopharyngite comme les décongestionnants nasaux, sous forme de sprays, par voie topique, soit en gouttes, soit par voie orale.

Si votre nez est encore bouché, vous pouvez l’utiliser pendant plus de trois jours, les antitussifs toux grasse, par voie orale, pour évacuer les glaires et calmer la toux, des médicaments topiques comme des onguents, des vaporisateurs, des expectorants, par voie orale, pour aider à soulager la toux et la congestion, les antihistaminiques en cas de rhume des foins et d’allergies, les analgésiques comme l’acétaminophène, l’aspirine, l’acétaminophène (Tylenol), l’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (Advil, Motrin) en cas de fièvre, des céphalées et de douleurs mineures. Certains traitements ont des effets secondaires comme la somnolence, les vertiges, l’insomnie, les maux d’estomac. Il est conseillé de respecter la posologie et la durée de traitement, prescrites par votre médecin.

La rhinopharyngite peut provoquer des surinfections comme la sinusite, qui se manifeste par :

– des douleurs,

– de la fièvre

– et des maux de tête, particulièrement chez les adultes,

– l’otite, sa forme est aigüe, douloureuse ou fébrile chez les enfants et sa forme est séreuse et inflammatoire chez les adultes, les oreilles des patients sont aussi bouchées,

– la laryngite, entraîne des problèmes de voix ou une gêne respiratoire chez les enfants. Aussi, un œdème apparaît et les tissus gonflent. Les patients en bas âge peuvent s’étouffer et la bronchite aigüe ou chronique, est l’une des maladies, qui fait partie de la complication des infections virales ou bactériennes.

Si la maladie persiste, veuillez consulter un médecin traitant chez les adultes et un pédiatre chez les enfants.

A lire :

– Traité de médecine traditionnelle européenne : rééquilibrage et dépollution du corps de Jan Polak
– L’homéopathie : Tous les remèdes pour guérir en douceur les maux du quotidien de Dominique-Jean Sayous.

Chenda CHUON

Quitter la version mobile