Ce livre tire dix leçons de la crise de la Covid, et avance dix propositions pour refonder le service public de santé. Voici la présentation du Manifeste pour la santé 2022 d’André Grimaldi.

La pandémie a mis en lumière les forces et les faiblesses de notre système de santé : d’un côté un personnel ultraformé, mobilisable, solidaire, au service du public, de l’autre une « entreprise » débordée par la situation, notamment parce nous n’avons pas construit un vrai système de santé pour les patients atteints de maladies chroniques, premières victimes du virus, et pour la prévention, ce qu’on appelle la « santé publique ». « Pas de stock, du flux », tel était l’un des slogans phares du management néolibéral de l’hôpital.
Entre scandales et absurdités, André Grimaldi analyse au scalpel les conséquences désastreuses des politiques d’austérité et de privatisation de notre bien commun.

« Cette pandémie (le Covid-19) est une « syndémie » associant une épidémie infectieuse, une épidémie de maladies chroniques d’obésité et de diabète et une épidémie de pauvreté. Elle a mis le doigt sur les plaies de notre système de santé. Il est temps de les soigner et de passer des belles paroles prononcées par le Président de la République, aux actes. » André Grimaldi

Bien sûr, il n’est pas question d’échapper à la régulation des dépenses de santé. Mais c’est notre système même qui est devenu coûteux : combien de frais de gestion et de prescriptions injustifiées (l’hôpital est payé à l’acte) ? Pour rappel, la France est l’un des pays qui consacre la part la plus importante de son PIB à la santé (11%, 3e pays derrière les États-Unis et la Suisse). Pour rappel aussi, seul un système de santé égalitaire et solidaire permettra une médecine d’excellence.

« Une autre voie est possible : celle d’un service public au service du public grâce à une cogestion entre l’Etat, les professionnels et les usagers. Si la régulation échappe aux lois du marché elle doit se faire par l’articulation entre la démocratie sanitaire et la démocratie politique. Cela implique une déconcentration et une prise de décision au plus près du terrain, respectant le principe de subsidiarité : les décisions se prennent au niveau où elles s’appliquent. » André Grimaldi

Améliorer la pertinence des soins, organiser un vrai système public unifié sur tout le territoire, soutenir notre recherche scientifique, construire l’Europe de la santé… Tout est là pour le jour d’après, et pour mieux faire face à l’avenir aux crises sanitaires qui ne manqueront malheureusement pas d’advenir.

« La pandémie alerte l’humanité sur le choix existentiel qui se pose à elle : l’autolimitation équitablement partagé ou le toujours plus du capitalisme dérégulé. La tempérance ou l’hubris. La réduction des inégalités ou la poursuite sans fin de leur croissance. En effet, la pandémie a aggravé les inégalités entre hommes et femmes. Entre premiers de cordées et premiers de corvées. » André Grimaldi

 

Manifeste pour la santé 2022, 20 ans d’égarement il est temps de changer, André Grimaldi – Odile Jacob